croix orange
Actualité

"Que l’Esprit mette toujours nos communautés et nos paroisses en mouvement"

Samedi 19 octobre 2024, le Sanctuaire Notre-Dame de Toute-Aide à Querrien (La Prénessaye) a accueilli tous ceux qui souhaitaient prendre part à la Fête de la mission, organisée à l’initiative du Service de la Mission Universelle du diocèse de Saint-Brieuc. Environ 500 personnes ont répondu présents à cette journée ensoleillée en Centre-Bretagne. L’occasion de prendre le temps de la rencontre et de se sentir envoyé en mission selon son charisme.

Fête de la mission 2024 au Sanctuaire de ND de Toute Aide à la Prenessaye

© Jean-Louis Kervizic

La Fête de la mission a souhaité célébrer la diversité au sein de l’Église catholique en Côtes d’Armor, au-delà de l’appel reçu des prêtres et des religieuses. Les organisateurs ont invité largement tous ceux qui se sentaient proches de la question de la mission à se rassembler en Centre-Bretagne pour une journée festive et priante. Ce temps-fort s’est inscrit dans le cadre de la Semaine Missionnaire Mondiale 2024. Le message du Pape François a pour thème : « Allez et invitez tout le monde à la noce » ; thème repris pour la Fête de la mission avec comme sous-titre « Heureux de faire Église ensemble ».

Sur place, les participants ont pu suivre une conférence en présence de témoins privilégiés qui ont évoqué comment résonnait la mission selon leur parcours : deux prêtres, deux religieuses, un diacre permanent, une laïc en coopération missionnaire… Des ateliers divers ont également été proposés tout au long de la journée pour que chacun se sente rejoint selon son parcours de foi et de vie.

Je remercie les missionnaires qui, répondant à l’appel du Christ, ont tout quitté pour partir loin de leur patrie et apporter la Bonne Nouvelle là où les gens ne l’ont pas encore reçue ou ne l’ont accueillie que récemment. Chers amis, votre généreux dévouement est une expression tangible de l’engagement pour la mission ad gentes que Jésus a confiée à ses disciples : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19).

Et n’oublions pas que chaque chrétien est appelé à prendre part à cette mission universelle par son propre témoignage évangélique dans tous les milieux, afin que l’Église tout entière ne cesse de sortir avec son Seigneur et Maître vers les “carrefours des routes” du monde d’aujourd’hui. Nous tous, baptisés, disposons-nous à partir de nouveau, chacun selon sa condition de vie, pour lancer un nouveau mouvement missionnaire, comme à l’aube du christianisme !
Prise de parole du Pape Francois
Pape François

Témoignages sur place

– Abbé Pierre Bedfert, curé de la paroisse Notre-Dame de la Baie : « Cette journée a permis d’allumer plein de petites lumières, de nous renouveler sur de nouveaux chemins. La fête de la mission devrait se tenir tous les deux ans, nous avons la chance d’avoir des lieux comme Querrien pour accueillir ! La mission est l’affaire de tous, pas seulement des prêtres. »

– Guénolé, membre du groupe diocésain de musique AVELIG : « Je suis venu aujourd’hui à Querrien pour vivre la joie de se retrouver et de partager un moment, vivre la joie des rencontres surprises et spontanées. C’est un cadeau parce que c’est inattendu, on ne sait pas qui on va croiser. Cette journée est l’occasion de revoir des personnes qu’on n’a vues depuis un bout de temps, et de prendre le temps d’échanger. »

Zoom sur deux ateliers

Marie-Agnès est venue témoigner de l’engagement missionnaire de Madeleine Delbrêl : « Elle a une foi du quotidien, elle n’a rien fait d’extraordinaire. Elle a vécu avec le Seigneur dans les petites choses de la vie : dans le métro, dans la rue. Madeleine Delbrêl me plait car c’est une fille ordinaire. Elle a vécu sa foi simplement mais elle était tellement imprégnée ! Il existe un groupe dans les Côtes d’Armor des Amis des Madeleine Delbrël. On relit notre vie à la lumière de l’Evangile et à travers les actes de Madeleine Delbrêl. » Des marque-pages étaient à disposition des participants avec, sur chacun d’entre eux, une phrase de Madeleine Delbrêl : « L’Évangile n’est pas un livre d’archives mais un lieu de vie. » / « Si tu vas au bout du monde, tu trouveras la trace de Dieu. Si tu vas au bout de toi-même, tu trouveras Dieu lui-même. »

Le groupe « Église verte » de la Communauté pastorale Notre-Dame des Sources est venu témoigner de leur engagement missionnaire tourné vers l’écologie.

Dominique : « Avec humour, nous avons lancé notre ‘Pari 2024’ autour de l’engagement communautaire et les modes de vie de consommation. Pari de réparer, réduire, recycler… Allons plus loin en diocèse ! Nous faisons déjà mais nous ne faisons pas assez. Ce n’est plus seulement une question d’écologie mais d’évangélisation. L’Église a quelque chose à dire sur l’écologie intégrale. Qu’as-tu fait de ton frère ? »

Pierre-Michel : « Un exemple très concret, on s’est interdit d’acheter des fleurs pour embellir nos célébrations, nous ne voulons pas de fleurs qui ont voyagé 5.000 km. Nous proposons aux paroissiens d’apporter les fleurs de leur jardin et ce qu’on peut trouver dans nos campagnes. Ce sont des petits pas que nous avons à faire. »

Envoi en mission de Mgr Denis Moutel (extraits)

« Allez et invitez… » Dans la langue française, on dit que c’est un impératif. Il y a des impératifs qui ne portent pas d’injonction mais un enthousiasme, une joie de l’engagement. Allez et invitez car Dieu est grand en amour, nous dit le Pape François dans sa lettre pour cette Journée de prière pour les missions, et riche en miséricorde. Il est toujours en sortie vers tout Homme pour l’appeler au bonheur de son Royaume malgré l’indifférence ou le refus. « A la noce… » C’est l’horizon de la mission. Ainsi, nous ne pouvons ne pas annoncer l’Évangile tant que le Banquet n’a pas rempli la salle. Nous tous sommes invités. Le Banquet, c’est le repas qui signifie sacramentellement la célébration de l’Eucharistie. Vous le savez, le prêtre dit : ‘Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau’. La célébration de l’Eucharistie est missionnaire, elle nous envoie vers ceux qui ne sont pas à l’intérieur de l’Église mais que Dieu appelle.

« Lorsque nous quittons l’église le dimanche, au terme de la messe après avoir échangé une parole d’amitié, nous partons souvent trop vite. Nous ne disons pas assez à quel point nous sommes heureux, alors que tout commence. Nous devons envisager et porter dans notre vie quotidienne les fruits de l’Eucharistie, c’est une grâce plus qu’un devoir. Veillons à ce que l’Eucharistie soit missionnaire, veillons à ne pas être isolés les uns des autres. Quel beau chemin que le chemin de la mission ! Que l’Esprit Saint mette toujours notre diocèse, nos communautés et nos paroisses en mouvement. »

croix blanche

Les dernières actus