Émission Monument préféré des français : votez pour la Chapelle de la Maison Saint-Yves (section Bretagne) Cliquer ici
croix orange
Actualité

La fête de saint Yves célébrée en Côtes d'Armor

Yves Hélory, prêtre et juge en Bretagne, est le saint patron de la Bretagne (avec sainte Anne) et des professions juridiques. Il fut canonisé le 19 mai 1347 par le pape Clément VI. Dimanche 18 mai 2025, les fidèles se sont rassemblés nombreux en la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier pour fêter le Grand pardon de Saint-Yves. Le lendemain, lundi 19 mai 2025, les acteurs de la Maison diocésaine Saint-Yves de Saint-Brieuc le célébraient également.

Revivre le Grand pardon de Saint-Yves 2025

Dimanche 18 mai 2025, le Grand pardon de Saint-Yves a été célébré en la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier. Il était présidé cette année par Mgr Emmanuel Tois, évêque auxiliaire de Paris, et avait pour thème « Pèlerins d’espérance avec Saint-Yves ». Cette grand-messe est le point d’orgue d’une semaine de pardon qui a mis à l’honneur cinq point d’attention proposés pour le jubilé 2025, à savoir : les migrants, les jeunes, les personnes en deuil, les malades et les pauvres.

Mot de l’abbé Guillaume Caous (bulletin paroissial de mai 2025) : Les rencontres avec le Ressuscité font toutes naître une énergie centrifuge. Le Christ se manifeste mais envoie proclamer ; il semonce même Marie-Madeleine : « Ne me retiens pas, mais va » (Jn 20, 17). La période pascale est propice aux changements. C’est le temps pour bien comprendre que Jésus est le centre de la communauté croyante. […] La foi commune en Jésus ressuscité nous invite à la confiance. La vie par principe est changement ; tout ce qui se fige est menacé de mort. Notre pardon de saint Yves même a toujours besoin de se renouveler. On peut faire aussi bien, et même peut-être mieux j’espère, autrement à Tréguier, à Rome et dans toute l’Église du Christ. Tout converge vers Jésus ressuscité : c’est lui qui donne sens à ce que nous vivons, c’est lui qui donne l’énergie du changement, c’est lui la source de la vraie joie.

La Saint-Yves fêtée à la Maison diocésaine

L’eucharistie a été célébrée dans la crypte de la Maison Saint-Yves de Saint-Brieuc et présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. L’occasion, en fin de célébration, de remettre la lettre de mission à Olivier GRAND, économe diocésain.

Extrait de l’homélie : Au psaume 111, je retiens ces deux phrases : « Le cœur ferme, il s’appuie sur le Seigneur. A pleines mains, il donne au pauvre. » Saint Yves a un cœur ouvert à la générosité, nourri par la fréquentation à la Parole de Dieu. Le cœur ferme, il s’appuie sur le Seigneur. Ce n’est pas lui seul qui pourrait déployer autant de générosité, de bonté, de bienveillance, de miséricorde pour tous. C’était un priant et un bon pasteur. Dans l’évangile de Saint-Luc, il est dit : « Là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. » De notre saint Patron, Yves Hélory de Kermartin, nous retenons sa proximité d’avec les plus pauvres. Il met en pratique l’amour reçu de Dieu dans la prière, dans son ministère de prêtre, dans la justice, mais aussi dans le partage. Hier, à Tréguier, Mgr Emmanuel Tois nous a dit : « Finalement, la vie chrétienne est très simple. Il suffit d’aimer il suffit de donner et de se donner. » Il est vrai que c’est nous qui résistons. Nous devons toujours nous laisser nous convertir par l’amour reçu du Sauveur pour consentir au partage, au service, à l’unité. Dans la Maison Saint-Yves, nous sommes appelés dans la mission au service de cette communion. Les charismes sont variés, les dons multiples, les points d’attention divers.

croix blanche

Les dernières actus