Film à découvrir « Le Pape François, un homme de parole »

croix orange
Actualité

Film à découvrir : "Le Pape François, un homme de parole"

La bande-annonce

Le synopsis

Le 13 mars 2013, le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, devient le deux cent soixante sixième Souverain Pontife de l’Église Catholique. C’est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoir choisi le prénom de François d’Assise (1181-1226), un des saints catholiques les plus révérés, qui avait dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu’il considérait comme la mère suprême.

Le film, plus qu’une biographie ou un documentaire, est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François qui s’articule autour de ses idées et de son message, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille.

Le Vatican a insisté sur la transparence totale et m'a littéralement
laissé carte blanche, un accès aussi précieux qu'illimité à ses archives.
Nous avons filmé quatre longues interviews avec le pape François,
sur quatre après-midi disséminées sur deux ans.
Wim Wenders
Réalisateur

Le réalisateur Wim Wenders

Wim Wenders commence des études de médecine et de philosophie mais les interrompt pour se rendre un an à Paris, où il fréquente assidûment la Cinémathèque.
En 1967, il entre à l’École supérieure du cinéma et de la télévision, à Munich. Parallèlement, il écrit des critiques de films pour le journal Süddeuttsche Zeitung et la revue Kritik.
En 1977, Wim Wenders élargit son horizon cinématographique en tournant entre l’Europe et les États-Unis. La consécration arrive en 1984 avec « Paris, Texas« , qui décroche la Palme d’Or au Festival de Cannes. (Lire plus sur AlloCiné)

Wim Wenders témoigne

Le 13 mars 2013 a été une journée exaltante pour deux raisons : nous avions un nouveau pape et le 266e Souverain Pontife de l’Église Catholique était le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergolio. C’est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoie choisi le prénom de François. Saint-François d’Assise est un des saints catholiques les plus révérés, un réformateur  qui a dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre. Comme moi, beaucoup de personnes sur la planète, ont placé les plus grands espoirs en ce Pape qui a choisi un patronyme qui en lui seul constitue déjà une promesse.

« Le Pape François, un homme de parole », plus qu’une biographie ou un documentaire, a été pensé comme un voyage initiatique dans l’univers du Pape François.  J’ai voulu que les idées du Pape et son message soient au centre de ce documentaire au même titre que son travail, les réformes et les réponses qu’il proposent aux problèmes actuels mondiaux.

En salle

« Le Pape François, un homme de parole » sort dans les salles de cinéma en France le 12 septembre 2018. Réalisé par Wim Wenders, le film a été retenu dans le cadre de la sélection officielle hors compétition du Festival de Cannes.

croix blanche

Les dernières actus