croix orange
Actualité

L’importance de développer la capacité de prendre des décisions sages

L’intention de prière du Pape Léon XIV pour le mois de juillet 2025 soulignait l’importance de développer la capacité de prendre des décisions sages, guidées par l’Esprit Saint, dans un monde de plus en plus complexe. La formation à l’art du discernement est essentielle. Elle comprend la prière, la réflexion personnelle, l’étude des Écritures et l’accompagnement spirituel. « Prions pour que nous apprenions à être toujours plus en mesure de discerner, pour choisir des chemins de vie et rejeter tout ce qui nous éloigne du Christ et de l’Évangile » – Léon XIV

Pour la formation au discernement

Prière du Léon XIV

Esprit Saint, toi, lumière de notre intelligence, souffle et douceur dans nos décisions, donne-moi la grâce d’écouter attentivement ta voix pour discerner les passages secrets de mon cœur, afin de saisir ce qui est vraiment important pour toi et de libérer mon cœur de ses tourments.

Je te demande la grâce d’apprendre à m’arrêter, pour prendre conscience de ma manière d’agir, des sentiments qui m’habitent, des pensées qui m’envahissent, et que bien souvent, je ne perçois pas.

Je désire que mes choix me conduisent à la joie de l’Évangile. Même si je dois passer par des moments de doute et de fatigue, même si je dois lutter, réfléchir, chercher, recommencer… Car, au bout du chemin, ta consolation est le fruit de la bonne décision.

Accorde moi de mieux connaître ce qui m’anime, pour rejeter ce qui m’éloigne du Christ, et l’aimer et le servir davantage.

AMEN

POUR ALLER PLUS LOIN

Catéchèses du pape François sur le discernement

En 2022, le Pape François a participé à un cycle de catéchèses sur le thème du discernement. et acte du quotidien qu’est le discernement, pour les petits comme les grands choix de la vie, exige plusieurs dispositions de notre part : accepter le défi, faire preuve de finesse et exercer sa volonté, a exhorté le Saint-Père.

Faire des bons choix avec Saint Ignace de Loyola

Une vidéo sur le discernement spirituel réalisée par Prie en chemin, la plateforme de spiritualité ignatienne. Qu’est-ce que le discernement spirituel, comme l’enseigne saint Ignace de Loyola, et comment se fait-il ?

Dieu a travaillé dans l’histoire d’Ignace et travaille aussi dans la vie de chacun. La première étape pour discerner sa voix et sa volonté dans nos vies est de croire qu’il est présent, non seulement à la périphérie de notre histoire personnelle, mais à tous les instants. […] Ignace nous enseigne que l’Esprit de Dieu agit doucement, « comme de l’eau répandue sur une éponge », tandis que l’esprit mauvais est bruyant comme « de l’eau répandue sur une pierre ».

Le discernement spirituel synodal

Éclairages de Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes, coordinateur du Synode sur la synodalité pour la France, sur le discernement synodal.

La démarche synodale dans les diocèses consiste à entreprendre un processus d’écoute, de dialogue et de discernement communautaire. Il y a un vrai défi à apprendre à écouter, surtout à écouter ce qui nous surprend, à prendre le temps, à donner à l’autre le temps d’écouter. Mais il y a également un vrai défi à apprendre et mettre en œuvre le discernement communautaire. Bien mettre en œuvre ce discernement communautaire participe au signe prophétique qu’est l’Église en synode. Le discernement ne peut se faire qu’en laissant l’Esprit lui-même forger en nous une mentalité vraiment synodale. […]

Ce discernement ne se fait que dans la prière, le silence, l’écoute de la Parole de Dieu. C’est ainsi que la démarche d’écoute mutuelle devient une expérience authentique de discernement de la voix de l’Esprit Saint. Pour que ce discernement authentique ait lieu, nous avons besoin de temps pour parvenir à une réflexion profonde et entrer dans un esprit de confiance mutuelle, une foi commune, un objectif partagé. […] Le discernement est lui-même un acte synodal, avec les trois dimensions de communion, de participation et de mission. La diversité des dons est mise au service de la mission de l’Église dans le monde.

L’écoute synodale est tournée vers le discernement. Nous écoutons en vue d’exercer un discernement, en vue d’apprendre l’art du discernement personnel et communautaire, en vue d’exercer cet art du discernement personnel et communautaire. Nous nous écoutons les uns les autres, nous écoutons notre tradition de foi, nous écoutons les signes des temps, et nous discernons ce que Dieu nous dit à tous. […] Un tel discernement n’est pas simplement un acte ponctuel ; il s’agit d’un acte essentiel de notre être synodal, et donc c’est un mode de vie, ancré dans le Christ, suivant la direction de l’Esprit Saint. Un tel discernement aide nos communautés à affronter le temps présent avec l’Esprit, à entrer dans la mission que l’Esprit nous donne.

boussole
croix blanche

Les dernières actus