croix orange
Actualité

Pueri Cantores France : former 3.000 jeunes chanteurs de 3 à 17 ans, c’est possible !

Pour enseigner à une telle hétérogénéité et réussir à les accompagner avec une justesse et une souplesse infinies, les chefs des 80 chœurs Pueri Cantores doivent aussi compter sur l’autonomie des jeunes. Un modèle unique où les plus expérimentés guident les plus jeunes : une pédagogie basée sur la confiance, l’exemple et l’entraide.
Petits chanteurs de Lannion

© Petits Chanteurs de Lannion

Un peu d'histoire

Pueri Cantores France, la Fédération Française des Petits Chanteurs, figure dans le paysage culturel français depuis plus de 60 ans. Depuis 1987, elle est reconnue mouvement de Jeunesse et d’Éducation populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. L’association accueille des jeunes de tous milieux sur l’ensemble du territoire et rassemble aujourd’hui 100 chœurs, soit pas moins de 3.000 Petits Chanteurs !

Ces chœurs d’enfants et d’adolescents ont plusieurs visages : écoles maîtrisiennes, chœurs de cathédrales ou chœurs indépendants. Certains sont composés uniquement de garçons ou uniquement de filles, mais la grande majorité sont mixtes. Tous partagent un même souci : éduquer humainement, transmettre des valeurs, enseigner un vaste répertoire choral, du chant grégorien à la création contemporaine.

Quels sont les principes de cette pédagogie ?

L’exemplarité : Le Petit Chanteur expérimenté devient un modèle de chant et de comportement pour les nouveaux. Il permet aux autres de progresser en musique (maîtrise technique et sensibilité musicale) et dans le développement de valeurs (ponctualité, sens du service, sens de la présentation). Le plus jeune apprend par imitation !

L’accompagnement : Avec la progression du Petit Chanteur vient la responsabilité de veiller sur les plus jeunes : être attentif à leur bien-être au sein du chœur. S’assurer qu’ils trouvent leur place dans le groupe, encourager leur intégration dans la communauté.

La proximité d’âge : Le Petit Chanteur expérimenté n’est pas un adulte ; il est proche en âge. Cela permet un échange plus naturel et une meilleure compréhension mutuelle des expériences vécues !

5 missions fondamentales

  • Une mission culturelle par la promotion de la musique chorale autour de la voix d’enfant.
  • Une mission liturgique par l’animation d’offices religieux dans les paroisses les plus modestes comme dans les grandes cathédrales.
  • Une mission d’éducation à la vie de groupe, à l’autonomie, à la responsabilité, à la persévérance, à la maîtrise et l’affirmation de soi, à l’ouverture sur le monde (tournées, rassemblements nationaux et internationaux).
  • Une mission de formation auprès des jeunes choristes comme auprès des chefs de chœurs par des stages de formation vocale, direction, liturgie, master classes, etc.
  • Une mission de création par la découverte d’un répertoire renouvelé, tant dans le domaine liturgique que sacré ou profane.
Nous plaçons le bien-être des enfants au dessus de toute autre mission. Nos chœurs sont des lieux d’épanouissement où chaque enfant doit grandir et s’exprimer en toute sécurité. Nous nous engageons à ce que chaque projet soit conçu pour servir cet objectif, et non l’inverse. Les chœurs qui n’ont plus le bien-être des enfants comme priorité ne voient pas leur adhésion renouvelée.
croix orange
PUERI CANTORES FRANCE
puericantoresfrance.com/pedagogie

La Fédération des Pueri Cantores en Bretagne

Plus de 90 chœurs et 3000 petits chanteurs adhèrent au mouvement des Pueri Cantores en France !

Le Christ est là présent lorsque l’Église prie et chante les psaumes, lui qui a promis : « Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18, 20).
croix orange
SACROSANCTUM CONCILIUM
7. Présence du Christ dans la liturgie
croix blanche

Les dernières actus

Nomination

Actualité Nomination L’abbé Mickaël Levacher a présenté à Mgr Denis MOUTEL sa renonciation à l’office de vicaire général. Celui-ci l’a […]

Voir