croix orange
Actualité

« Voyez comme ils s’aiment ! » Histoire contée et chantée des Époux La Garaye

Le 28 septembre 2025, vers 19h00, l’église Saint-Malo de Dinan se vide de toutes les personnes venues assister au spectacle « Voyez comme ils s’aiment ». A l’écoute des premiers échos et réactions bienveillantes, à la vue des sourires sur les visages, il n’était pas difficile de comprendre que les gens avaient passé un bon moment, plein d’émotion.

Une première !

Le projet de cette histoire contée et chantée autour de la vie et du témoignage des Époux La Garaye est né il y a un an après la célébration d’ouverture de leurs causes de béatification. Et dimanche 28 septembre c’était la première pour l’équipe qui a mis au point le récit et les chants de ce spectacle « Ce que nous avons vécu ce soir a dépassé nos attentes. »

Les membres de cette équipe – Isabelle Collet pour le récit et le groupe Avelig pour les chants disaient « nous nous sommes lancés dans cette aventure sans savoir si cela répondrait ! Et ce soir, les réactions émerveillées que les uns et les autres nous ont partagées bien simplement, sont bien sûr un encouragement ; mais aussi une joie de voir que la vie des Époux La Garaye est un message bien vivant pour aujourd’hui. Il est important que leur histoire soit connue du plus grand nombre, puisqu’ils ont par leur exemple de vie, beaucoup de choses à nous dire. »

Cette actualité du message ressort bien dans le chant qui a été écrit et qui reprend le titre du spectacle « Voyez comme ils s’aiment » :

Une vie pour aimer à l’image du Christ
Porter du fruit, vivre l’Évangile
Témoins du Christ, signes pour nous aujourd’hui
Témoins de Dieu qui nous donne sa vie.

Incontestablement ce chant fut un des moments forts de la soirée. Un autre moment fort fut la reprise de Matthieu 25.40, en déclinant la façon dont Claude et Marguerite de la Garaye l’ont mis en œuvre concrètement dans leur vie. Accompagné par le refrain Ubi Caritas repris en chœur par le public.

Et après...

« Notre projet a été progressivement élaboré en lien avec Mgr Denis Moutel à la fois sur le fond, mais aussi sur la manière de rendre cette histoire vivante. » Avec, naturellement en perspective, le désir de vivre ce spectacle dans le diocèse, et pourquoi pas plus loin : « Ce spectacle nous devance et nous entraîne dans son sillage et il doit sortir de la frontière régionale…On ne s’interdit rien ! »

Et donc, cette première en appelle d’autres. Déjà deux dates sont retenues:

  • Planguenoual le dimanche 21 décembre 2025 à 15h00
  • Saint-Brieuc le dimanche 8 février 2026 à 16h30
  • Bréhand le dimanche 8 mars 2026 à 16h30
  • Quintin le samedi 28 mars 2026 à 20h00 ou 20h30 (à confirmer)

Et dimanche dès la fin du dernier chant, dans les échanges avec le public d’autres demandes se sont exprimées : « Venez donc chez nous, on ne connaît pas les Epoux La Garaye ! »

Contact : avelig@orange.fr

croix blanche

Les dernières actus