Suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris

Dans la nuit de lundi 15 à mardi 16 avril 2019, un terrible incendie, avec un départ de feu localisé dans les combles a ravagé la toiture de Notre-Dame de Paris allant jusqu’à l’effondrement de la flèche sur elle-même. A la suite de cet incendie, Mgr Denis Moutel – évêque de Saint-Brieuc et Tréguier – s’est exprimé publiquement sur Twitter et a adressé un message personnel à Mgr Michel Aupetit – archevêque de Paris -.

Sur Twitter

Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a publié un tweet informant avoir transmis à Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, la prière fervente des catholiques du diocèse de Saint-Brieuc et l’émotion de tous les costarmoricains après l’incendie de Notre-Dame de Paris. « Ce qui nous unit est plus grand qu’on ne l’imagine. La reconstruction de Notre-Dame portera l’espérance de tous », ajoute Mgr Denis Moutel dans son tweet.

Message de Mgr Denis Moutel

Dans une correspondance personnelle à Mgr Michel Aupetit, Mgr Denis Moutel a donc souhaité lui transmettre « la prière fervente des catholiques du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, au moment où le diocèse de Paris est touché en son cœur, avec l’incendie violent de la cathédrale de Paris. Je reçois des messages qui disent l’émotion des costarmoricains bien au-delà des catholiques. Ce qui nous unit est plus grand qu’on ne l’imagine. Notre Dame tire chacun vers le haut, vers le beau, vers le Christ. La cathédrale Notre-Dame sera reconstruite ; que le Seigneur fasse de nous ses fidèles serviteurs pour réparer aussi l’espérance ».

En cette Semaine sainte, tous les offices qui se dérouleront dans le diocèse de Saint-Brieuc, tout comme la Messe chrismale célébrée mardi 16 avril en la cathédrale de Tréguier, sera l’occasion de porter les prières des catholiques costarmoricains mais aussi de tous ceux qui ont été bouleversés par l’incendie qui a touché Notre-Dame de Paris cette nuit.

Dans la presse

Les cloches des cathédrales de Saint-Brieuc et de Tréguier sonneront mercredi 17 avril à 18h50. Cette décision fait écho à l’appel de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, à faire sonner les cloches de toutes les cathédrales de France en signe de solidarité à 18h50, heure à laquelle l’incendie a débuté.