On connaît à présent les dates des prochaines JMJ !
Rendez-vous du 3 au 7 août à Séoul en Corée du Sud ! Le thème des Journée Mondiale 2027 est : « Prenez courage ! Moi, j’ai vaincu le monde » (cf. Jn 16,33). Une invitation à puiser force et espoir en Christ face aux défis de notre époque.
Invitation du pape Léon XIV à Tor Vergata
Après ce Jubilé, le « pèlerinage d’espérance » des jeunes se poursuivra et nous mènera en Asie ! Je renouvelle l’invitation que le pape François a adressée à Lisbonne il y a deux ans : les jeunes du monde entier se retrouveront avec le Successeur de Pierre pour célébrer les Journées Mondiales de la Jeunesse à Séoul, en Corée, du 3 au 8 août 2027.
Cette Journée aura pour thème « Prenez courage ! Moi, j’ai vaincu le monde » (Jn 16, 33). C’est précisément l’espérance qui habite nos cœurs qui nous donne la force d’annoncer la victoire du Christ ressuscité sur le mal et sur la mort ; et vous, jeunes pèlerins de l’espérance, vous en serez les témoins jusqu’aux confins de la terre ! Je vous donne donc rendez-vous à Séoul : continuons à rêver ensemble, à espérer ensemble.
Pourquoi Séoul pour les prochaines JMJ ?
Lors d’une conférence de presse, Mgr Paul Kyung Sang Lee, évêque auxiliaire de Séoul et coordinateur général des Journées mondiales de la jeunesse 2027, a souligné la singularité du contexte coréen par rapport aux précédents pays hôtes, majoritairement chrétiens. Il a rappelé que l’Église catholique en Corée s’inscrit dans un paysage religieux marqué par une coexistence harmonieuse de traditions diverses. « Dans un pays toujours divisé, l’Église s’est engagée depuis plus de soixante-dix ans à œuvrer pour la paix et l’unité, en affrontant les tensions liées à cette division », a-t-il indiqué.
Le logo des JMJ de Séoul intègre plusieurs significations liées au martyre, à la jeunesse, à Séoul, aux JMJ et à la croix, célébrant ainsi la gloire de la victoire obtenue par l’Esprit Saint. Ce logo lance un appel aux jeunes de Corée et du monde entier à proclamer la foi des martyrs dans le monde contemporain.
Histoire des JMJ
En 1984, Jean-Paul II invitait les jeunes à se rassembler, à Rome, afin de célébrer un jubilé spécial pour la jeunesse. Ce premier rendez-vous rassembla près de 300 000 jeunes. À cette occasion, Jean-Paul II leur confia la Croix de l’Année Sainte. Celle-ci est aujourd’hui le symbole des JMJ et a parcouru tous les pays où elles ont été organisées.
Le succès de ces deux grands rassemblements a encouragé Jean-Paul II à créer officiellement les JMJ. Célébrées chaque année le dimanche de la fête du Christ Roi (mi-novembre), les JMJ prennent tous les 2 à 3 ans la forme d’un grand rassemblement qui réunit les jeunes du monde entier, dans la joie, avec le Pape.

Les dernières actus

Arrivée de la Lumière de Bethléem dans les Côtes d’Armor : osons la rencontre !
Actualité Arrivée de la Lumière de Bethléem dans les Côtes d’Armor : osons la rencontre ! CHAPEAU CHAPEAU CHAPEAU Article du […]

Une rencontre inter-équipe Madeleine Delbrêl à la Maison diocésaine Saint-Yves, à Saint-Brieuc
Actualité Une rencontre inter-équipe Madeleine Delbrêl à la Maison diocésaine Saint-Yves Samedi 22 novembre 2025, l’équipe Madeleine […]

Retour sur la rencontre à Lamballe autour des mouvements d’action catholique
Actualité Retour sur la rencontre à Lamballe autour des mouvements d’action catholique Mardi 25 novembre 2025, une trentaine de […]