croix orange
Actualité

Zoom sur la journée de collecte nationale 2024 du Secours Catholique-Caritas France

Le Secours Catholique-Caritas France lance sa grande collecte annuelle. Véritable appel au soutien de ses actions, cette campagne lui permet de continuer d’agir aux côtés des personnes vivant des situations de précarité. Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi de 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Plus de 58 000 bénévoles et près de 900 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde.

Messge de Chrystophe Tanvez, aumônier départemental du Secours Catholique

La Journée de Collecte Nationale dans le cadre de la quête impérée aura lieu à l’occasion des messes des 16 et 17 novembre 2024. C’est une journée d’appel aux dons et aussi de sensibilisation sur le projet et les actions menées par le Secours Catholique – Caritas France. Ce sera un temps fort de témoignage sur les actions locales menées, les projets (ponctuels ou permanents) des équipes locales. Cette année, nous souhaitons également mettre l’accent sur le besoin de rendre nos actions visibles et recruter de nouveaux membres.

Cette journée aura lieu le jour de la journée mondiale des Pauvres. Comme le dit Mgr Jean-Paul Gushing en ouverture du Prions en Église spécialement édité pour cette journée : « Les personnes pauvres ne sont pas des personnes extérieures à nos communautés chrétiennes, elles ne sont ni transparentes, ni là par habitude qui deviendrait indifférence. Elles demeurent des frères et des sœurs avec qui nous sommes invités – comme avec les autres membres – à partager et à accueillir les situations diverses, à avoir une attention à l’autre : ‘Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance’ (1 Co 12,26). […] Être chrétien, c’est aussi s’asseoir à la table des pauvres pour les écouter, les accompagner et en faire ses amis, car ils nous rappellent à la force de l’Évangile. »

Les équipes du Secours Catholique essaient de faire leur part, et veulent témoigner des relations de fraternité vécues à travers ce compagnonnage, et la richesse de ces échanges. Au sein du Secours Catholique des Côtes d’Armor, cette année 2024 marque la continuité de notre projet de délégation (2020-2025) : « A chacun toute sa place ! ». Invitant à une conversion interne pour chacun, pour l’ensemble de nos équipes et de notre organisation, il propose d’interroger la place laissée à chacun, dans l’équipe, dans la société et dans le monde.

Nous vous en présentons les 4 axes :

  • – Priorité 1 : Prendre soin les uns des autres. Parce qu’on a tous besoin de reconnaissance, de relationnel et de ressourcement : renforçons le bien-être de chaque personne au Secours Catholique 22.
  • – Priorité 2 : Faire ensemble. Parce que l’entraide est source de dignité, d’enrichissement et de lutte contre les préjugés : veillons à ce que tous les lieux d’accueil du Secours Catholique 22 soient des lieux où chaque personne se sente utile et actrice.
  • – Priorité 3 : Écologie intégrale. Parce que l’avenir en dépend et que les plus fragiles sont les premiers impactés : devenons un acteur important de la conversion écologique en Côtes d’Armor.
  • – Priorité 4 : Plaidoyer. Parce que les injustices sociales (logement, santé, alimentation, accès aux droits, etc.) ne peuvent être combattues qu’avec les personnes qui les subissent : soyons capables de nous organiser pour porter une parole collective auprès des décideurs.

Nous serions heureux de travailler ensemble à ce que cette ambition rejoigne toujours davantage les préoccupations de votre paroisse et de vos paroissiens.

Dans vos paroisses, des membres des équipes locales, membres bénévoles et des personnes accueillies pourront prendre contact avec vous afin de proposer leur participation à cet évènement, selon vos pratiques habituelles et vos moyens, pour l’organisation de rencontres entre personnes accueillies et des paroissiens pour partager autour de l’Évangile du jour ou le message du Pape François, la participation à la préparation des messes (Remontées des groupes de partage de l’Évangile, témoignages, prière pénitentielle, prière universelle, participation à la quête…), table ouverte paroissiale après la messe… Nous vous remercions de leur faire bon accueil.

Ensemble portons la joie de l’Évangile.
Bien fraternellement,

Merci de votre générosité

Chaque jour, le Secours Catholique-Caritas France agit en France, près de chez vous, et dans le monde.

Pour aller plus loin

La Journée Mondiale des Pauvres, signe fécond de la miséricorde du Père, a lieu pour la septième fois afin de soutenir la marche de nos communautés. C’est un rendez-vous que l’Église enracine progressivement dans sa pastorale, pour découvrir toujours mieux le contenu central de l’Évangile. Chaque jour, nous sommes engagés dans l’accueil des pauvres, mais cela ne suffit pas. Un fleuve de pauvreté traverse nos villes et devient toujours plus grand jusqu’à déborder ; ce fleuve semble nous submerger si bien que le cri des frères et sœurs demandant de l’aide, du soutien et de la solidarité s’élève de plus en plus fort. C’est pourquoi, le dimanche qui précède la fête de Jésus Christ Roi de l’Univers, nous nous retrouvons autour de sa Table pour recevoir à nouveau de Lui le don et l’engagement de vivre la pauvreté et de servir les pauvres.

« Ne détourne ton visage d’aucun pauvre » (Tb 4, 7). Cette Parole nous aide à saisir l’essence de notre témoignage. Nous arrêter sur le Livre de Tobie, un texte peu connu de l’Ancien Testament, passionnant et riche de sagesse, nous permettra de mieux entrer dans le contenu que l’auteur sacré désire transmettre. [...]

Nous vivons un moment historique qui ne favorise pas l’attention envers les plus pauvres. Le volume de l’appel au bien-être s’élève de plus en plus, tandis que l’on impose le silence aux voix de ceux qui vivent dans la pauvreté. On a tendance à négliger tout ce qui ne rentre pas dans les modèles de vie destinés surtout aux plus jeunes générations, qui sont les plus fragiles face au changement culturel en cours. On met entre parenthèses ce qui est désagréable et qui cause de la souffrance, tout en exaltant les qualités physiques comme si elles étaient le but principal à atteindre. La réalité virtuelle prend le dessus sur la vie réelle et il est de plus en plus facile de confondre les deux mondes. Les pauvres deviennent des images qui peuvent émouvoir pendant quelques instants, mais quand on les rencontre en chair et en os dans la rue, la gêne et la marginalisation prennent place. La hâte, compagne quotidienne de vie, empêche de s’arrêter, de secourir et de prendre soin de l’autre. La parabole du bon samaritain (cf. Lc 10, 25-37) n’est pas un récit du passé, elle interpelle le présent de chacun de nous. Déléguer à d’autres est facile ; offrir de l’argent pour que d’autres fassent la charité est un geste généreux ; s’impliquer personnellement est la vocation de tout chrétien.

Dans cette maison qu’est le monde, tous ont le droit d’être éclairés par la charité, personne ne peut en être privé. Que la ténacité de l’amour de sainte Thérèse inspire nos cœurs en cette Journée Mondiale, qu’elle nous aide à “ne pas détourner notre regard du pauvre” et à le maintenir toujours fixé sur le visage humain et divin du Seigneur Jésus-Christ.
Prise de parole du Pape Francois
Pape François
croix blanche

Les dernières actus