croix orange
Actualité

Retour sur la journée diocésaine 2025 des servants d'autel

Mercredi 29 octobre 2025, les servantes et servants d’autel du diocèse de Saint-Brieuc ont vécu un rassemblement diocésain sur la paroisse Saint Brieuc, à l’invitation du Père Paul-Hervé Moy. Après avoir vécu la démarche jubilaire en la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc, les jeunes chrétiens ont participé à l’eucharistie à la Maison diocésaine Saint-Yves, présidée par Mgr Denis Moutel. Une trentaine de servants d’autel ont répondu présent à ce temps-fort.

Photos de la journée 2025 des servants d'autel

Journée diocésaine 2025 des servants d'autel

Démarche jubilaire dans la cathédrale de Saint-Brieuc

Temps de prière devant Notre-Dame d'Espérance

Message du Pape Léon XIV : « L’espérance est le thème de cette année sainte. Peut-être percevez-vous à quel point nous avons besoin d’espérer. Vous entendez certainement que le monde va mal, confronté à des défis de plus en plus graves et inquiétants. Il se peut que vous soyez touchés, vous-mêmes ou dans votre entourage, par la souffrance, la maladie ou le handicap, l’échec, la perte d’un être cher : et, face à l’épreuve, votre cœur est dans la tristesse et dans l’angoisse. Qui viendra à notre secours ? Qui aura pitié de nous ? Qui viendra nous sauver ? »

Mot du Père Paul-Hervé Moy : « Marie nous accueille dans la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc. L’ancre, symbole de l’espérance, permet au bateau de s’accrocher au sol et de pas ne partir à la dérive. Nous, en tant que chrétiens, nous accrochons notre ancre à Jésus, au Christ qui nous conduit au Père. Ayons l’ancre dans notre cœur attaché au Seigneur qui est notre lumière, notre Chemin, la Vérité et la Vie. »

Temps de prière devant le baptistère

Message du Pape Léon XIV : « La réponse est parfaitement claire et retentit dans l’Histoire depuis 2000 ans : Jésus vient nous sauver, et personne d’autre parce que seul Il en a le pouvoir. Il est Dieu tout puissant en personne, et parce qu’Il nous aime. Saint Pierre l’a dit avec force : ‘Il n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes par lequel nous puissions être sauvés’ (Ac 4,12) N’oubliez jamais cette parole, gravez-la dans votre cœur et mettez Jésus au centre de votre vie. Cette espérance sera toujours dans les moments difficiles de doute, de découragement et de tempête comme une ancre solide, jetée vers le ciel (He 6,19) qui vous permettra de continuer la route. Saint Pier Giorgio Frassati disait : ‘dans la prière, on s’élève au -dessus de la tristesse de la vie’. »

Mot du Père Paul-Hervé Moy : « Nous pouvons, chacun à notre tour, s’approcher du baptistère pour nous signer, prier et demander à l’Esprit Saint de venir pour que notre cœur change. Après cela, avec la lumière du cierge pascal allumée sur chacune de vos votives, nous marcherons vers la croix de Jésus. »

Je suis servant d'autel depuis mes 11 ou 12 ans et je sers à Pontrieux, à côté de Guingamp. Être servant d'autel, ça rend plus humain dans les rapports aux autres. Ça m'a appris de travailler en équipe. Être servant d'autel m'a permis de découvrir la liturgie puisque nous sommes au plus près de l'autel pendant la messe. Nous voyons mieux les gestes du prêtre, ça oblige aussi à être plus attentifs, plus sérieux.

Être servant d'autel, c'est être au service. C'est la raison pour laquelle nous avons cette mission. Le service aux autres, je l'ai vécu aussi en tant qu'hospitalier à Lourdes. On aide les gens, on aide l'assemblée et on aide le prêtre. Être servant d'autel m'aide à témoigner. Si on comprend mieux la messe et les gestes, ça aide à mieux découvrir notre foi. La messe est au cœur de notre vie de chrétien.
croix orange
Témoignage de Clément
Jeune servant d'autel

Message du Pape Léon XIV : « Dès le premier jour de son existence, et ensuite pendant des siècles, l’Église a célébré la Messe, de dimanche en dimanche, pour se souvenir de ce que son Seigneur a fait pour elle. Entre les mains du prêtre et à ses paroles, ‘Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang’, Jésus donne encore sa vie sur l’Autel. La messe est l’événement le plus important de la vie de chrétien et de la vie de l’Église car elle est le rendez-vous où Dieu se donne à nous par amour. »

Mot du Père Paul-Hervé Moy : « Clément aime être servant d’autel. Jésus lui-même se donne d’une manière particulière dans l’eucharistie. Le pape vous le dit : ‘Chers amis, merci pour votre engagement. Il est un très grand et généreux service que vous rendez à votre paroisse. Je vous encourage à persévérer fidèlement. Quand vous vous approchez de l’autel, ayez toujours à l’esprit la grandeur et la sainteté de ce qui est célébré. La messe est un moment de fête et de joie, en même temps sérieux et solennel. »

Eucharistie célébrée à la Maison Saint-Yves

En introduction de la célébration, Mgr Denis Moutel – évêque de Saint-Brieuc et Tréguier – a délivré un message aux jeunes servants d’autel. « Quelle joie de célébrer avec vous le Seigneur. Nous le célébrons souvent dans nos paroisses, là où vous habitez. En vous accueillant ici, dans la chapelle de la Maison Saint-Yves, c’est l’occasion pour moi de vous dire que j’ai entendu qu’à la cathédrale ce matin, vous avez pu vivre le chemin de votre baptême. Vous avez été très recueillis, très présents. Je vous félicite. »

Extrait de l’homélie de Mgr Denis Moutel. « Si je vous demandais, pendant la messe, le moment où vous êtes le plus intensément présents, le plus recueillis. Pour moi, c’est le moment de la consécration. Mais tous les moments de la messe sont importants ! Dès le début et jusqu’à la fin. […] Je vais repartir de la belle lettre que saint Paul a écrit aux Romains, aux chrétiens de Rome. ‘Nous ne savons pas prier comme il faut…’ Et pourtant, il y a l’Esprit Saint, le feu de l’amour de Dieu qui est présent dans nos cœurs, qui nous aide à prier. Vous, servants d’autel, vous êtes les amis de l’Esprit Saint car c’est vous, aussi, qui nous aidez à bien prier. C’est en vous regardant que les assemblées apprennent aussi à bien prier. […] Les fidèles sont heureux quand vous faites une belle procession, comme celle que nous venons de vivre. Vous nous parlez de la beauté des gestes de Dieu. Oui, vous nous aidez à prier. […] Vous nous rappelez à tous que nous sommes là pour vivre de la vie du Christ ressuscité qui est lumière pour tous. Ceux qui ne connaissaient pas le Seigneur, pourtant ont été appelés. Il les a envoyés. Dieu nous a appelés… Si on devient servant d’autel, c’est qu’on a été appelé et qu’on a répondu librement. C’est important de se souvenir de cela.

croix blanche

Les dernières actus