croix orange
Actualité

Le Pape institue une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Je suis avec vous tous les jours” (Mt 28, 20) : le thème de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui sera célébrée le 25 juillet prochain, a été rendu public le 20 avril 2021 par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. C’est au terme de l’Angélus du dimanche 31 janvier 2021 que le Saint-Père a annoncé l’institution d’une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées qui sera célébrée par toute l’Église le 4e dimanche de juillet aux alentours de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus.

"Promesse de proximité et d’espérance"

« Le dimanche 25 juillet sera célébrée la première Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes Âgées. Le thème choisi par le Saint-Père pour cette journée est ‘Je suis avec toi tous les jours’ (Mt 28,20) et vise à exprimer la proximité du Seigneur et de l’Église à l’égard de chaque personne âgée, surtout en cette période difficile de pandémie.

‘Je suis avec toi tous les jours’ est aussi une promesse de proximité et d’espérance que les jeunes et les personnes âgées peuvent se faire mutuellement. En effet, si les petits-fils et les jeunes sont appelés à être présents dans la vie des personnes âgées, les personnes âgées et les grands-parents eux aussi ont une mission d’évangélisation, d’annonce, de prière et de génération des jeunes à la foi.

Pour faciliter la célébration de cette Journée dans les églises locales et dans les associations, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie proposera, à partir de la mi-juin, quelques outils pastoraux qui seront disponibles sur le site internet www.amorislaetitia.va. »

Message du Dicastère pour
les Laïcs, la Famille et la Vie

Message 2021 du Saint-Père [extraits]

« Chers grands-pères, Chères grands-mères !

« Je sais bien que ce message te parvient à un moment difficile : la pandémie a été une tempête inattendue et furieuse, une dure épreuve qui s’est abattue sur la vie de tout le monde, mais qui a réservé un traitement spécial, un traitement encore plus rude à nous, les personnes âgées. Beaucoup d’entre nous sont tombés malades ; nombreux ont perdu la vie ou ont vu mourir leur conjoint ou leurs proches ; d’autres encore ont été contraints à la solitude pendant une très longue période, isolés. […]

« Mais aussi lorsque tout semble obscur, comme pendant ces mois de pandémie, le Seigneur continue à envoyer des anges pour consoler notre solitude et nous répéter : “Je suis avec toi tous les jours”. Il te le dit, il me le dit, il le dit à nous tous ! Tel est le sens de cette Journée que j’ai voulu que l’on célèbre pour la première fois cette année, après une longue période d’isolement et une reprise encore lente de la vie sociale : que chaque grand-père, chaque grand-mère, chaque personne âgée – en particulier les plus isolés d’entre nous – reçoive la visite d’un ange !

« Peu importe ton âge, si tu travailles encore ou pas, si tu es resté seul ou si tu as encore une famille, si tu es devenu grand-mère ou grand-père très tôt ou plus tard, si tu es encore indépendant ou si tu as besoin d’assistance, car il n’y a pas un âge de retraite pour la mission d’annoncer l’Évangile, de transmettre les traditions aux petits-enfants. Il faut se mettre en chemin et, surtout, sortir de soi pour entreprendre quelque chose de nouveau. […]

« Dans cette perspective, je voudrais te dire qu’on a besoin de toi pour construire, dans la fraternité et dans l’amitié sociale, le monde de demain : celui dans lequel nous vivrons – nous avec nos enfants et nos petits-enfants – lorsque la tempête se sera apaisée. Nous devons tous être « parties prenantes de la réhabilitation et de l’aide aux sociétés blessées ». Parmi les différents piliers qui devront soutenir cette nouvelle construction, il y en a trois que tu peux, mieux que quiconque, aider à placer. Trois piliers : les rêves, la mémoire et la prière. La proximité du Seigneur donnera la force d’entreprendre un nouveau chemin, même aux plus fragiles d’entre nous, par les routes du rêve, de la mémoire et de la prière. »

Orientations pastorales

La décision d’organiser une Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées intervient à un moment marqué par la pandémie de ces derniers mois et ses lourdes conséquences sur les populations âgées du monde entier. Ne pas pouvoir être proche de ceux qui souffrent contredit la vocation à la miséricorde des chrétiens, et cette Journée mondiale est une occasion pour réaffirmer que l’Église ne saurait être distante de ceux qui portent la croix.

La première Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées sera célébrée en plein cœur de l’année que le Saint-Père a consacrée à la famille à l’occasion du cinquième anniversaire de publication de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia. Consciente de la nécessité d’une réconciliation entre les générations et des épreuves traversées par les personnes âgées, l’Église ne pointe pas du doigt les défaillances des uns ou des autres, mais indique la voie à suivre pour célébrer un moment de joie commune.

Au cours de la célébration eucharistique consacrée à la Journée mondiale, ou à un autre moment particulier de la Journée, nous pourrons commémorer toutes les personnes âgées de notre paroisse ou de notre communauté qui sont décédées à cause de la pandémie, et en particulier celles pour lesquelles il n’a pas été possible d’organiser des funérailles. Une manière possible de les commémorer pourrait consister à lire les noms des personnes âgées décédées après la prière des fidèles, et allumer une bougie pour chaque défunt.

Le 13 mai 2021, la Pénitencerie apostolique a promulgué un décret accordant une Indulgence Plénière à l’occasion de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Pour ces dernières, il sera possible d’obtenir l’Indulgence en participant à l’une des messes célébrées à l’occasion de cette Journée. L’Indulgence est également accordée à tous ceux qui, à l’occasion de la Journée, accomplissent une « œuvre de miséricorde en rendant visite à une personne âgée seule ».

Livret liturgique à disposition

Un livret liturgique a spécialement été mis à disposition pour que l’une des messes du dimanche 25 juillet soit consacrée à la célébration de cette Journée avec les grands-parents et les personnes âgées de la paroisse ou de la communauté pastorale. Aussi, le 25 juillet et quelques jours immédiatement avant ou après cette date, des célébrations liturgiques pourraient être organisées dans les hôpitaux et les maisons de retraite, y associant, dans la mesure du possible et conformément aux règles sanitaires en vigueur, des membres de la paroisse. La collecte des messes de la Journée mondiale pourra être consacrée à soutenir des projets en faveur des personnes âgées pauvres de sa communauté.

Vous retrouverez dans le livret liturgique des idées pour l’homélie, pour la prière des fidèles et pour la commémoration des personnes âgées décédées à cause de la pandémie, ainsi qu’une proposition de bénédiction finale.

Prière à l'occasion de la première édition

Je te rends grâce, Seigneur,
Pour le réconfort de Ta présence :
Dans ma solitude,
Tu es mon espérance et ma confiance ;
Depuis ma jeunesse, tu es mon rocher et ma forteresse !

Merci pour la famille que tu m’as donnée
Et pour la bénédiction d’une longue vie.
Merci pour les moments de joie et pour les moments de difficulté.
Merci pour les rêves réalisés et pour ceux qui sont encore à venir.
Merci pour ce temps de fécondité renouvelée auquel tu m’appelles.

Augmente, ô Seigneur, ma foi,
Fais de moi un instrument de ta paix ;
Apprends-moi à accueillir ceux qui souffrent plus que moi,
Apprends-moi à ne jamais cesser de rêver
Et à raconter Tes merveilles aux jeunes générations.

Protège et guide le Pape François et l’Église,
Afin que la lumière de l’Évangile se répande jusqu’aux extrémités
de la terre.
Envoie ton Esprit, ô Seigneur, afin qu’il renouvelle la face du monde,
Apaise la tempête de la pandémie,
Réconforte les pauvres et mets fin à toute guerre.

Soutiens-moi dans ma faiblesse,
Et fais que je vive pleinement
Chaque instant que tu me donnes
Avec la certitude que tu es avec moi chaque jour
Jusqu’à la fin des temps.

Amen.

croix blanche

Les dernières actus