croix orange
Actualité

Journée Mondiale du Malade et Dimanche de la Santé 2023

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du Malade, sur le thème, cette année : « Prends soin de lui ». La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques. En France, cet événement se vit en paroisse, généralement le dimanche le plus proche du 11 février (dimanche 12 février 2023).

Le dimanche de la santé : une attention des communautés à toutes les formes de fragilité

Anne Humeau, directrice adjointe du Service national Famille et Société pour le Pôle Santé nous parle du dimanche de la santé.

Message 2023 du Pape François : « La compassion comme exercice synodal de guérison »

« La maladie fait partie de notre expérience humaine. Mais elle peut devenir inhumaine si elle est vécue dans l’isolement et dans l’abandon, si elle n’est pas accompagnée de soins et de compassion. Quand on marche ensemble, il arrive que quelqu’un se sente mal, qu’il doive s’arrêter en raison de la fatigue ou d’un incident de parcours. C’est là, dans ces moments-là, que l’on se rend compte de la façon dont nous cheminons : si réellement nous cheminons ensemble ou bien si l’on est sur la même route, mais chacun pour son compte, ne s’occupant que de ses propres intérêts et laissant les autres ‘s’arranger’ comme ils peuvent. Par conséquent, en cette XXXIème Journée Mondiale du Malade, au beau milieu d’un parcours synodal, je vous invite à réfléchir sur le fait que c’est précisément à travers l’expérience de la fragilité et de la maladie que nous pouvons apprendre à marcher ensemble selon le style de Dieu, qui est proximité, compassion et tendresse. […]

L’Encyclique Fratelli tutti, comme vous le savez, propose une lecture actualisée de la parabole du Bon Samaritain. Je l’ai choisie comme point cardinal, comme pivot, pour pouvoir sortir des ‘ombres d’un monde fermé’ et ‘penser et engendrer un monde ouvert’ (cf. n. 56). Il existe, en effet, un lien profond entre cette parabole de Jésus et les nombreuses façons dont la fraternité est aujourd’hui niée. […] La Journée Mondiale du Malade n’invite pas seulement à la prière et à la proximité envers les souffrants ; en même temps, elle vise à sensibiliser le peuple de Dieu, les institutions sanitaires et la société civile à une nouvelle façon d’avancer ensemble. […] La Parole de Dieu est toujours éclairante et contemporaine. Non seulement pour dénoncer, mais aussi pour proposer. De fait, la conclusion de la parabole du Bon Samaritain nous suggère que l’exercice de la fraternité, qui commence par une rencontre en tête-à-tête, peut être élargi à une prise de soin organisée. […]

‘Prends soin de lui’ (Lc 10, 35) : telle est la recommandation du Samaritain à l’aubergiste. Jésus la répète aussi à chacun de nous et, à la fin, nous exhorte ainsi : ‘Va, et toi aussi, fais de même’. Comme je l’ai souligné dans Fratelli tutti, ‘la parabole nous montre par quelles initiatives une communauté peut être reconstruite grâce à des hommes et des femmes qui s’approprient la fragilité des autres, qui ne permettent pas qu’émerge une société d’exclusion mais qui se font proches et relèvent puis réhabilitent celui qui est à terre, pour que le bien soit commun’ (n° 67). De fait, ‘nous avons été créés pour une plénitude qui n’est atteinte que dans l’amour. Vivre dans l’indifférence face à la douleur n’est pas une option possible’. »

Dans le diocèse de Saint-Brieuc

Dans le dernier numéro du journal diocésain « Nouvelle(s) », l’Église catholique en Côtes d’Armor a donné la parole à des aumôniers d’hôpitaux en mission dans les Côtes d’Armor. Ils nous racontent leur quotidien et leurs rencontres.

Dans ce même numéro du journal diocésain « Nouvelle(s) », l’Église catholique en Côtes d’Armor a donné la parole à l’abbé Guy Marzin, prêtre et Délégué épiscopal pour la Pastorale de la Santé depuis le 1er septembre 2022.

Grâce au site Messes Info, trouvez les horaires et lieux de célébration dans le diocèse de Saint-Brieuc à l’occasion du Dimanche de la santé célébré le 12 février 2023.

Message 2023 d'André Haurine, aumônier national de Foi et Lumière

Dans nos paroisses, dans nos communautés, dans les hôpitaux, dans les Ehpad, nous allons vivre, ce dimanche 12 février, le dimanche de la santé.

Dans l’Évangile de Matthieu, nous entendrons plusieurs fois Jésus nous dire : « Moi je vous dis »… Que peut nous dire Jésus en ce dimanche de la santé ? L’Évangile est à recevoir chaque jour, et à vivre par « nos actes d’apôtres ». J’ose continuer à écrire l’évangile en ce dimanche de la santé. Jésus pourrait nous dire : « mettez à l’honneur dans vos communautés paroissiales les personnes qui donnent de leur temps pour visiter les malades, qui s’engagent dans les aumôneries d’hôpitaux, dans les Ehpad, au service évangélique des malades. Envoyez en mission ce jour-là toutes ces personnes, car c’est au nom de l’évangile qu’elles accomplissent cette mission ; envoyez en mission toutes les personnes qui prennent soin des malades : médecins, infirmiers, aides-soignants, tous ces gens qui prennent soin du corps des autres, toutes ces personnes qui donnent de leur temps et de leur dévouement sans failles pour que la vie des personnes malades se passe au mieux. » Jésus pourrait nous dire encore : « Ne faites pas de vos paroisses des clubs de gens performants. Ouvrez vos yeux et vos oreilles. » Si quelqu’un ne vient plus depuis quelque temps, il est peut-être malade, ou ne peut plus venir par ses propres moyens. Que peut-on faire ?

Vous qui êtes malades, vous faites pleinement partie de nos paroisses. Tous en-semble nous sommes le corps du Christ. Les membres les plus fragiles de ce corps sont nécessaires pour la vie de ce corps et ce sont eux qui nécessitent le plus de soin. Le sacrement des malades que l’Église propose donnera force et courage pour continuer à témoigner de l’Évangile. Nous avons besoin de vous, l’Église a besoin de vous, malades et soignants pour nous rappeler que la fragilité, la vieillesse, la maladie font pleinement partie de nos existences humaines et que l’on ne peut pas les vivre seuls.

Jésus nous dit : « Je suis avec vous chaque jour, non pour supprimer la souffrance, mais pour l’habiter et porter avec vous les croix qui sont parfois trop lourdes. Je suis avec vous tous les jours de votre vie. »

croix blanche

Les dernières actus