croix orange
Actualité

La paix désarmée et désarmante, thème de la journée de la paix 2026

« La paix soit avec vous tous. Vers une paix désarmée et désarmante » : c’est le thème du prochain message pour la Journée mondiale de la paix 2026, célébrée le 1er janvier et rendu public ce 26 août dernier par le dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral. Ce message, le premier du Pape Léon XIV, reprend les mots que le Souverain pontife avait prononcés en apparaissant au balcon de la basilique Saint-Pierre juste après son élection.
Pape Léon XIV

Une continuité dans l’engagement du pape Léon XIV

Depuis le début de son pontificat, le Saint-Père place la paix au cœur de ses priorités.

  • Dimanche 8 juin 2025, lors du Regina Coeli de la Pentecôte, il priait pour que « l’Esprit du Christ ressuscité ouvre des voies de réconciliation partout où il y a la guerre » et éclaire les gouvernants afin qu’ils trouvent le courage d’accomplir des gestes de détente et de dialogue.
  • Vendredi 22 août 2025, le Pape Léon XIV avait consacré une journée au jeûne et à la prière pour la paix, souhaitant que « les cœurs soient libérés de la haine ».

Une invitation à refuser la logique de la violence

« La paix soit avec vous tous (…) C’est la paix du Christ ressuscité, une paix désarmée et une paix désarmante, humble et persévérante ». On se souvient des tous premiers mots que Léon XIV a prononcés le soir de son élection, le 8 mai 2025. Le nouveau Souverain pontife donnait ainsi une claire indication de l’une de ses principales préoccupations.

Selon le dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, le thème de la prochaine Journée mondiale de la paix est une invitation adressée à l’humanité pour qu’elle refuse « la logique de la violence de la violence et de la guerre, pour embrasser une paix authentique fondée sur l’amour et la justice ».

Cette paix, elle est désarmée car elle n’est pas fondée sur la peur, la menace ou sur les armes et elle est désarmante, explique le dicastère, parce qu’elle est capable de résoudre les conflits, d’ouvrir les cœurs et de générer de la confiance, de l’empathie et de l’espérance. « Il ne suffit pas d’invoquer la paix, il faut l’incarner dans un style de vie qui refuse toute forme de violence, visible ou structurelle ». Ces mots du Christ que Léon XIV place au cœur de sa pensée, sont adressés à tous, croyants comme non-croyants, responsables politiques ou simples citoyens à construire ensemble un avenir humain et pacifique.

bougie
croix blanche

Les dernières actus