Prêtres et mouvements d’Église témoignent de leur joie de se mettre en route
Le 24 décembre 2024, le Pape François a ouvert officiellement l’Année Sainte avec le rite d’Ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Papale Saint Pierre. L’évêque de Rome a appelé les évêques diocésains du monde entier a ouvrir solennellement le jubilé 2025 le dimanche 29 décembre dernier. « C’est en ce dimanche de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph que l’Église entre solennellement dans l’année jubilaire que le pape François a ouverte à Noël », Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.
Nos prêtres prennent la plume
Le Pape François a rouvert la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome le 24 décembre et le 29, tous les diocèses du monde catholique lui ont emboîté le pas. Notre cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc a brillé de mille feux également pour célébrer l’ouverture de l’année jubilaire dans notre diocèse.
C’est une année de grâces où le pape nous invite à l’espérance. « L’espérance ne déçoit pas », écrit-il. Le mot « espérance » en soi ne signifie pas grand chose si l’on ne l’intériorise pas. Elle « est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait ». (Bulle d’indiction du jubilé ordinaire 2025) Demain sera ce que tu auras voulu qu’il soit. Il pourrait être heureux si tu t’inscris comme missionnaire de la paix et de la joie. Il nous est né le Prince de la paix, merveilleux conseiller. Là où tu puises tes conseils, c’est de là que partent les électrons pour construire ta vie. « Le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer » (Mt 11,12), mais « heureux est l »homme qui n’entre pas au conseil des méchants » (Ps 1) L’espérance dans un avenir meilleur est un défi pour tous. Agissons de manière à donner du sens et du goût à nos actions. Des discours défaitistes démobilisent. Sachons que notre « adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec une foi inébranlable. » (1 Pierre 5,8-9)
Les grâces de Dieu sont données à profusion et plus encore en cette année sainte 2025. Chacun en bénéficiera en fonction de son ouverture de cœur et du degré de sa confiance dans le Seigneur. Il nous appelle à un sursaut d’amour, de joie et de justice. Que chacun, en cette année, soit d’une résilience sans pareille pour construire un monde nouveau.
« Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ceux qui la désirent. Puisse notre vie leur dire : Espère le Seigneur et prends courage, espère le Seigneur. » (Ps 27,14)
J’aimerais de grand cœur souhaiter une bonne année sainte à toutes vos familles et que vienne la paix.
En ce début d’année 2025, partageons nos voeux d’espérance. Le 29 décembre, notre évêque a ouvert pour notre diocèse le jubilé 2025, une « Année Sainte » pendant laquelle le pape François nous invite à être « pèlerins d’espérance ». Nous vous souhaitons de vivre cette année jubilaire dans la joie de l’espérance qui nous vient de Dieu. Même si le temps présent paraît difficile, inquiétant et sombre, demandons au Seigneur le courage de l’espérance pour que chacun de nous, pour nos familles, pour notre paroisse. Nous sommes appelés à témoigner de notre espérance, à vivre autrement dans le monde : soyons capables de vivre la fraternité, de nous émerveiller des petits pas, cultivons la bienveillance.
Pour l’année qui vient, il s’agit d’affermir nos liens fraternels dans la charité, cet amour qui nous est donné par Dieu, et qui doit faire le lien entre nous. Notre assemblée paroissiale en début d’année s’inscrit sous le signe de l’unité et de la fraternité. Cela passe par les rencontres, les échanges, avec que nous sommes : profitons de toutes les occasions qui nous sont données pour mieux nous connaître afin que nous soyons bien entre nous. Chacun de nous est invité à faire preuve d’audace : n’hésitez pas à partager des initiatives ! C’est ensemble, en frères et sœurs, que nous devons témoigner de l’espérance qui est en nous.
En ce mois de janvier, nous commençons une année sainte, une année jubilaire. Le Pape François nous propose, tout au long de cette année, de nous approprier l’espérance chrétienne. Il nous appelle à être des pèlerins de l’espérance et nous exhorte en ces termes : « Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ceux qui la désirent. » (Pape François, bulle d’indiction du jubilé 2025)
En effet, l’espérance chrétienne s’inscrit dans notre histoire du salut. Dieu nous a créés, il nous aime et il nous appelle à la vie. Par l’incarnation de son Fils, il nous rejoint dans notre humanité afin de nous sauver de la mort, due péché. Jésus fait corps avec nous pour nous ouvrir à la vie de gloire. En lui, la vie triomphe de la mort. C’est lui Jésus qui se présente à nous et nous redit « moi, je suis le chemin, la vérité et la vie : personne ne va vers le Père sans passer par moi. « (Jean 14,6) Il nous donne d’entrevoir la vie auprès de Dieu, la vie en Jésus, qui fonde l’espérance chrétienne. Ainsi, vivre l’espérance et se laisser attirer par elle, revient à faire la volonté de Dieu, à accueillir Jésus dans nos vies et à croire en lui, Jésus ne disait-il pas que « Quiconque voit le Fils et crois en lui, ait la vie éternelle et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6,40) La joie de la résurrection promise par Jésus a besoin d’être connue car elle nourrit notre espérance chrétienne.
Chrétiens, chrétiennes, notre monde est aux prises à de multiples crises. Comment lui annoncer une espérance porteuse de vie ? C’est à cette mission que nous invite le Pape François. Nous qui portons le nom de chrétien, il nous revient de faire notre vie chrétienne, de notre attachement au Christ, un lieu d’annonce, d’une espérance contagieuse et qui soit attirante. Il nous faut articuler dans un témoignage vrai, douceur, humilité et charité. A la suite de notre assemblée communautaire du 15 juin dernier, engageons-nous à une vraie conversion intérieure, signe de notre volonté à conduire nos frères et sœurs au Christ. Jésus fait notre unité et rend possible la rencontre des cœurs. En accueillant l’autre et en nous rendant accessible à l’autre, nous faisons non seulement connaître le visage d’amour du Christ, mais aussi et surtout, nous accordons notre vie quotidienne à notre foi en Jésus notre espérance. Avec Jésus et pour lui, soyons les pèlerins de l’espérance en cette année de grâce.
Pèlerins d’espérance, n’oublions pas, à la suite du Pape, que « l’imprévisibilité de l’avenir suscite parfois des sentiments contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute » (Pape François, bulle d’indiction du jubilé 2025). Comment pouvons-nous redonner aux hommes et aux femmes de notre temps un bonheur qui peut ranimer une espérance nouvelle ? C’est un défi que tous nous sommes appelés à relever. Seul l’action de l’Esprit Saint en nous, nous aidera à porter au cœur de notre monde, l’espérance joyeuse et attirante qu’est Jésus Christ. Que Jésus habite nos cœurs pour s’unir à nous, nous réconcilier avec lui, d’une part, et pour guérir nos blessures intérieures et fortifier notre harmonie de vie, d’autre part. C’est en demeurant en Jésus, que nous saurons nous ouvrir aux autres pour partager avec eux l’espérance chrétienne.
En cette année du jubilé de l’espérance, que le Seigneur nous fortifie dans la pratique de l’amour. Qu’il affermisse nos cœurs dans la paix et dans la confiance en la promesse de la vie éternelle.
Bonne et heureuse année 2025 !
Au début de ce mois de janvier, alors que nous sommes encore dans la joie de Noël, nous tournons déjà notre regard vers cette année qui début avec son cortège de vœux et de galettes des rois, qui sont autant de bonnes occasions de se retrouver, de se donner des nouvelles et de se transmettre de bons vœux pour celle nouvelle page qui s’ouvre.
Cette année 2025 sera une année particulière, et pas seulement à cause de millésime, mais parce que c’est une année sainte ou année jubilaire.
Suivant la tradition hébraïque, dont on trouve trace au chapitre 25 du livre du lévitique, mais aussi dans les inscription en hébreu de la porte au fond de l’église Saint-Malo à Dinan, tous les 50 ans est ouverte une année de jubilé, qui est une année pour faire du neuf, pour remettre les compteurs à zéro et remettre les dettes. Cette période de 50 ans a été réduite à 25 ans pour permettre à chaque génération de vivre au moins une fois cette année de jubilé. Aussi, tous les 25 ans, un jubilé est célébré dans l’Église.
Le Pape François a choisi de le placer sous le thème de l’espérance et nous invite à être pèlerins de l’espérance. En cette année, plusieurs occasions nous seront proposées pour vivre le pèlerinage. Tout d’abord, un pèlerinage diocésain le 30 mars à Sainte-Anne d’Auray, mais aussi un pèlerinage diocésain à Rome du 23 au 29 juin prochain, pour aller vivre en diocèse le passage des portes saintes.
Une année jubilaire, c’est une année pour faire du neuf dans sa vie, dans ses relations, une année pour donner des pardons et soigner sa relation à Dieu.
En ce début d’année, je vous souhaite à chacun un bon pèlerinage au long de ces 12 mois qui s’avancent. Comme dans une randonnée, que chaque recoin de l’année vous réserve une belle surprise, une occasion d’émerveillement, un moment de ravissement. Ainsi, après une belle marche, peut-être avec un peu d’efforts, nous arrivions ravis à la fin du pèlerinage jubilaire. En ces temps d’incertitudes, mes vœux sont aussi des vœux de paix, une paix que nous sommes responsables de distribuer et faire grandir autour de nous.
Bon jubilé !
L’hebdo du Mouvement Chrétien des Retraités
Semaine du 30 décembre 2024 au 5 janvier 2025 : une boussole pour nous. Le dimanche 29 décembre, partout dans monde, et dans beaucoup de nos églises, sera célébrée l’ouverture du Jubilé d’espérance. Une espérance «boussole pour nous », une espérance signe premier de la foi des chrétiens et qui, cette fois, se nourrit de l’anniversaire du concile de Nicée. Pour mieux vivre cette ouverture du Jubilé et nourrir les réflexions de chacun, découvrez les textes retenus, cette semaine, par le Mouvement Chrétien des Retraités.
Semaine du 6 au 12 janvier 2025 ; un logo signe d’espérance. Le logo du Jubilé représente quatre figures stylisées pour indiquer l’humanité venant des quatre angles de la terre. Elles sont rattachées l’une à l’autre, pour indiquer la solidarité et la fraternité que les peuples ont en commun. Pour nourrir les réflexions de chacun, découvrez les textes retenus, cette semaine, par le Mouvement Chrétien des Retraités.
« Plus que jamais, nous avons besoin en 2025, d’avoir l’espérance comme moteur d'engagement »
Le président du Secours Catholique-Caritas France, Didier Duriez, présente ses voeux pour l’année 2025, une année qu’il place résolument sous le signe de l’espérance particulièrement en cette période où les défis à relever pour faire reculer la pauvreté se révèlent extrêmes. « En cette année de jubilé pour l’Église catholique, je souhaite à mon tour placer 2025 sous le signe d’un pèlerinage de l’espérance : je vous souhaite de suivre ce chemin, auprès des personnes fragilisées par les accidents de la vie, mais aussi dans vos familles et vos gestes du quotidien. »
Les dernières actus
Zoom sur l’une des journées de formation « Chemin de Bible » proposées par l’Institut Catholique de Paris
Actualité Zoom sur l’une des journées de formation « Chemin de Bible » proposées par l’ICP Une vingtaine de personnes se […]
Éclairages autour de la piété populaire dans la religion catholique
Actualité Éclairages autour de la piété populaire dans la religion catholique Qu’est-ce que la piété populaire ? Les sanctuaires, les […]
À cet événement jubilaire sont particulièrement conviés… Découvrez de qui il s’agit, mois après mois !
Actualité À cet événement jubilaire sont particulièrement conviés… Découvrez de qui il s’agit ! Durant le jubilé ordinaire […]