Retour sur le Jubilé national 2025 de la vie consacrée
« Les 6 et 7 septembre, nous étions près de 1.000 à Paris, venant de toute la France. Ce jubilé national, en lien avec l’année sainte voulue par le Pape François, a rassemblé une mosaïque de vocations : religieux(ses)de vie apostolique et monastique, Instituts séculiers, vierges consacrées, laïcs consacrés. » Un article de Sœur Marie-Christine Landry, déléguée épiscopale à la vie consacrée pour le diocèse de Saint-Brieuc.
Les 6 et 7 septembre, nous étions près de 1.000 à Paris, venant de toute la France. Ce jubilé national, en lien avec l’année sainte voulue par le Pape François, a rassemblé une mosaïque de vocations : religieux(ses)de vie apostolique et monastique, Instituts séculiers, vierges consacrées, laïcs consacrés.
Un temps fort nous était proposé pour :
- – rendre grâce de la joie que donne la vie en Christ
- – vivre en communion avec l’Église, dans sa diversité
- – se laisser interpeler pour vivre toujours mieux en pèlerins d’Espérance, sur les chemins de la paix
Les regards croisés de Bruno Cadoré (médecin, dominicain,) et Elena Lassida (professeur d’économie, engagée au niveau de la sauvegarde de la création) nous ont rappelé que le chemin de l’Espérance doit être d’abord un chemin d’humanité ; nos communautés doivent se rappeler cet aspect essentiel.
La force d’une communauté, disait aussi celui qui a été maitre de l’ordre dominicain, c’est la diversité et non l’uniformité. Il est important d’accorder une large place à la mémoire, de donner l’occasion aux frères et aux sœurs de parler quand ils ont des souvenirs lourds à porter, parfois liés à des questions culturelles ou de pouvoir. Il nous faut apprendre à entretenir entre nous des relations fraternelles. Elena, très marquée par l’encyclique Laudato Si, nous a invités à changer de regard sur le monde. L’écologie est un enjeu majeur de notre société mais l’encyclique va plus loin ; elle nous invite à soigner la qualité de nos relations, à différents niveaux. Nous avons tous à donner et à recevoir.
Dimanche matin, nous avons eu la chance de marcher en petits groupes avec des frères et des sœurs que nous avons appris à connaitre… partage d’Evangile, échanges sur ce qui nous avait marqués la veille ; et après le pique-nique pris ensemble dans le jardin du Luxembourg, nous avons vécu une très belle eucharistie, présidée par Monseigneur Emmanuel Tois, vicaire général et évêque auxiliaire, référent pour la vie consacrée. Je rends grâce pour la richesse que représente la diversité de nos vocations.
Sœur Marie-Christine Landry,
Déléguée épiscopale à la vie consacrée

Les dernières actus

« Presbyterorum ordinis » a 60 ans : ce que le décret conciliaire inspire encore en 2025
Actualité Le décret conciliaire « Presbyterorum ordinis » a 60 ans « Presbyterorum ordinis » « l’ordre des prêtres » a 60 ans : ce que […]

Présentation de la rencontre mensuelle des « frangines » à Paroisse de Pleudihen-sur-Rance
Actualité Présentation de la rencontre mensuelle des « frangines » à Pleudihen La Paroisse de Pleudihen-sur-Rance accueille une belle […]

Crise dans le monde agricole et colère des paysans
Actualité Crise dans le monde agricole et colère des paysans Communiqué de la Conférence des Évêques de France -Pôle Dialogue, Bien […]



