Émission Monument préféré des français : votez pour la Chapelle de la Maison Saint-Yves (section Bretagne) Cliquer ici
croix orange
Actualité

Rendez-vous exceptionnel du grand Jubilé 2025 de Sainte-Anne d'Auray

En point d’orgue du jubilé célébrant les 400 ans des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic, les festivités du Grand Pardon de Sainte Anne se sont déployées sur plusieurs jours, du 23 au 27 juillet 2025. Son Éminence le Cardinal Robert Sarah, légat du Pape Léon XIV, présidera ce Grand Pardon. Les catholiques ont été nombreux à répondre à l’appel de sainte Anne !

Pèlerinage des vocations 2025 à Sainte-Anne d'Auray

Un jubilé en terre morbihannaise

En 2025, le Sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray et le Diocèse de Vannes célèbrent le 400e anniversaire des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic et de la découverte de la statue. Rendez-vous est donné en juillet pour le Grand Pardon de Sainte-Anne-d’Auray : du 25 au 27 juillet, les bretons sont invités à fêter sainte Anne, grand-mère de Jésus, venue en terre morbihannaise il y a 400 ans. Empreint de culture, de foi et de traditions populaires, ce pèlerinage estival fête sainte Anne, la patronne de la Bretagne.

Pour cet anniversaire exceptionnel, le pape Léon XIV a souhaité se faire représenter auprès des pèlerins bretons. Il a nommé le cardinal Robert Sarah comme son envoyé spécial, son légat. Toutes les équipes du sanctuaire, bénévoles et salariés, sont mobilisées pour l’accueil des pèlerins, la préparation des célébrations et l’embellissement des lieux. Plusieurs centaines de bénévoles ont répondu présents pour aider.

En ces lieux, il y a quatre cents ans, sainte Anne apparaissait à Yvon Nicolazic pour lui dire "Yvon Nicolazic, Ne zousket, Me zo Anna, mamm Mari" ("Yvon, ne crains rien, je suis Anne, mère de Marie.) Dites à votre recteur, à votre prêtre, que sur la terre appelée le Bocénno, c'est-à-dire ce lieu où nous nous trouvons actuellement, on a construit autrefois, avant même qu’il y eût un village, une chapelle dédiée en mon nom. C'était la première de tous les pays, il y a neuf cent vingt-quatre ans et six mois, qu'elle est ruinée. Je désire qu'elle soit rebâtie au plus tôt et que vous en preniez soin parce que Dieu veut que j'y sois honorée. Dieu veut que vous y veniez en procession".

Chers frères et sœurs bretons, sainte Anne a dit à Yvon Nicolazic : Dieu veut ce lieu. Dieu a choisi cette terre pour en faire un lieu saint. Dieu a voulu qu'une parcelle de votre terre, une parcelle de votre pays, la France, soit un lieu sacré, un lieu réservé. Dieu a voulu que vos ancêtres ne cultivent pas ces lieux, ne l'exploitent pas par l'élevage ou l'agriculture. Il a choisi ces lieux pour y être honoré. Il y a là un grand mystère qu'il faut méditer.
croix orange
Cardinal Robert SARAH

Venez nombreux répondre à l’appel de sainte Anne !

Le Grand Pardon du 26 juillet a marqué le point d’orgue de trois années jubilaires consacrées à commémorer le quatrième centenaire des apparitions de sainte Anne. Terminer ce Jubilé par une participation massive au Grand Pardon en présence du légat du Pape, le Cardinal Sarah, fut un évènement d’une portée exceptionnelle pour plusieurs raisons.

ARTICLE DE VATICAN NEWS

La présence du légat de Léon XIV confère une autorité et une reconnaissance directe du Saint-Siège à l’évènement. Cela souligne l’importance du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray non seulement pour la Bretagne et la France mais aussi pour l’Église universelle. Cela renforcera le rayonnement spirituel de notre sanctuaire, qui est déjà le troisième lieu de pèlerinage en France.

Le Grand Pardon est par essence une occasion de réconciliation et de renouvellement spirituel au travers du sacrement de pénitence et de l’indulgence plénière. En le plaçant comme point d’orgue du jubilé, cela permettra à chacun de clore ces trois années de grâce par une démarche de conversion personnelle et communautaire. La participation massive au Grand Pardon, en présence du représentant du Pape, sera un témoignage public et retentissant de la vitalité de la foi en Bretagne. Face aux défis contemporains, une telle célébration marquera un grand moment d’unité qui nous rassemblera, par-delà nos différences, dans la célébration d’une même foi, animés par la même espérance et vivant d’une même charité.

Je vous invite à venir nombreux à cet évènement mémorable, porteur de sens profond et signe d’un véritable renouveau pour la foi.

+ Raymond Centène, évêque de Vannes

croix blanche

Les dernières actus