
"Laudate Deum", exhortation apostolique du pape François sur la crise climatique
Huit ans après sa grande encyclique sociale Laudato si’, au jour de la saint François d’Assise, le Pape François apporte un complément sous forme d’un appel vigoureux à toutes les personnes de bonne volonté au sujet de la crise climatique. En août 2023, il avait annoncé dans un discours écrire une deuxième partie de Laudato Si’ « pour mettre à jour les problèmes actuels ». Voici « Laudate Deum », la sixième exhortation apostolique du Saint Père.
Présentation de l'encyclique "Laudate Deum"
L’exhortation apostolique qui précise et complète l’encyclique Laudato si’ de 2015 est parue mercredi 4 octobre, en la fête de saint François d’Assise. « Nous ne réagissons pas assez, nous sommes proches du point de rupture. Critique des négationnistes : origine humaine indubitable du réchauffement climatique ». L’engagement à prendre soin de la Maison commune découle de la foi chrétienne, y assure le Pape François.
« Louez Dieu » est le nom de ce document du magistère «parce qu’un être humain qui prétend prendre la place de Dieu devient le pire danger pour lui-même». C’est par ces mots que se conclut l’exhortation apostolique du Pape François, publiée ce mercredi 4 octobre, en la fête de saint François d’Assise. Le texte s’inscrit dans la continuité de la plus ample encyclique Laudato si’ de 2015. En six chapitres et 73 paragraphes, le successeur de Pierre précise et complète ce qui a déjà été affirmé dans le texte précédent sur l’écologie intégrale, tout en lançant un cri d’alarme et un appel à la coresponsabilité face à l’urgence climatique. L’exhortation se réfère à la COP28 de novembre 2023. « Je me rends compte au fil du temps que nos réactions sont insuffisantes alors que le monde qui nous accueille s’effrite et s’approche peut-être d’un point de rupture », « il ne fait aucun doute que l’impact du changement climatique sera de plus en plus préjudiciable à la vie et aux familles de nombreuses personnes », y note le Successeur de Pierre. Il s’agit de l’un des « principaux défis auxquels la société et la communauté mondiale sont confrontées » ; « les effets du changement climatique sont supportés par les personnes les plus vulnérables, que ce soit chez elles ou dans le monde entier ».
Le cri du Pape pour une réponse à la crise climatique
Publication de l’exhortation apostolique « Laudate Deum » (« Louez Dieu ») du Pape François mercredi 4 octobre 2023, qui précise et complète l’encyclique Laudato si’ de 2015.
Laudate Deum pour répondre à la crise climatique
Huit ans après « Laudato Si’ », le pape François publie ce 4 octobre 2023 « Laudate Deum », une exhortation apostolique sur la crise climatique. Quels sont les principaux enseignements de ce texte ? A quelles actions collectives et individuelles appellent le Pape ? Quels sont les enjeux spirituels ? Trois questions à Dominique Coatanea, enseignant-chercheur au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris.
Ressources documentaires

Les dernières actus

L’importance de développer la capacité de prendre des décisions sages, guidées par l’Esprit Saint
Actualité L’importance de développer la capacité de prendre des décisions sages L’intention de prière du Pape Léon XIV pour le mois de […]

Équipes MEJ en paroisse
Actualité Équipes MEJ en paroisse Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) est un mouvement international, géré par les délégations […]

En août 2025, le Pape Léon XIV exhorte à prier pour la cohabitation pacifique
Actualité En août 2025, le Pape Léon XIV exhorte à prier pour la cohabitation pacifique L’intention de prière de Léon XIV pour le mois […]