Le Mené d’hier à aujourd’hui, 60 ans d’une impulsion !
Ce vendredi 17 octobre 2025, à Collinée, la salle de culture « Mosaïque » semblait trop petite pour rassembler tous les participants autour d’un évènement : l’anniversaire des 60 ans du Comité d’expansion du Mené. Avec un hommage vibrant rendu à Père Paul Houée, figure emblématique du développement local.
Ce vendredi 17 octobre 2025, à Collinée, la salle de culture « Mosaïque » semblait trop petite pour rassembler tous les participants autour d’un évènement : l’anniversaire des 60 ans du Comité d’expansion du Mené. Avec un hommage vibrant rendu à Père Paul Houée, figure emblématique du développement local.
Organisée par la mairie du Mené, l’ODCM (Office de Développement Culturel du Mené) et un groupe d’anciens élus réunis autour de Joseph Sauvé, la cérémonie a été animée par Roselyne Durand, de l’association des Petits Ruisseaux. De nombreuses personnalités étaient présentes, dont Mgr Denis Moutel, les directeurs de Kermené, de nombreux élus, et bien sûr Paul Houée lui-même.
Le moment fort de la journée fut la projection du documentaire « Paul Houée, un éveilleur de territoire », réalisé par Jean-Yves Dagnet. Ce film retrace le parcours de Paul Houée à travers des témoignages croisés, soulignant son rôle de catalyseur d’initiatives locales. Paul — sociologue, prêtre, chercheur à l’INRA et ancien maire de Saint-Gilles — a été salué comme l’un des bâtisseurs du Mené, à l’origine du Comité d’expansion à l’échelle du Pays.
Les acteurs-témoins se sont relayés sur la scène pour retracer les initiatives menées pour développer le pays : création d’un Territoire Energies Positives (mise en valeur des énergies renouvelables), lancement du « Salon des fourrages , implantations industrielles : usine Gilles devenue Kermené, et diverses usines, parc éolien (participatif) et pôle santé construit autour de la N164, qui s’améliore au fil des années.
Les dirigeants de Kermené viennent dire combien l’usine ne serait rien sans l’apport des travailleurs étrangers. Qu’on se le redise autour de nous : nous ne pourrions pas manger sans nos amis allophones.
Un tour de table est venu conclure l’événement, retraçant les grandes étapes du Mené, du Salon des Fourrages et son slogan « Un pays qui ne veut pas mourir ! », jusqu’au projet Le Mené 2030. Des jeunes Menéens ont témoigné de leur attachement et de leur vécu sur le territoire : par exemple, Jeanne, animatrice du festival «Déjanté », a redit combien l’esprit ici du monde rural permettait de mettre des énergies en commun, quelque soit l’horizon de chacun ! on sait dépasser les frontières pour se réunir, bâtir ensemble un projet.
Pour ma part, je retiens la méthode de travail de Père Paul, fondée sur l’inclusion : préférer le « et » qui intègre au « ou » qui exclut. J’y vois une manière de gouverner une paroisse, en partant de l’écho du terrain, de la base, des attentes de chacun : fondement par exemple de nos assemblées paroissiales. Nous la vivrons prochainement sur le Mené, avec pour thème : « Notre Eglise, demain ? ».
Merci enfin à Paul pour son témoignage vivant d’Espérance, autre mot clé de notre journée. Homme d’Église qui a su rester fidèle à ses racines, tout en étant tourné vers l’universel !
Le Mené a encore de beaux jours devant lui. Car il continue à creuser son sillon.
+ Jean-Marc L’Hermitte, curé des paroisses de Merdrignac et Collinée (avec l’aide des notes de Marie Grippaudo et Élie Geffray)

Les dernières actus

Retour sur le Congrès Mission 2025
Actualité Retour sur le Congrès Mission 2025 « Le Congrès Mission : vous connaissez ? » Découvrez un article rédigé par des fidèles de […]

COP 30 à Belém (Brésil) : l’Amazonie au cœur du nouveau pacte climatique mondial
Actualité COP 30 : l’Amazonie au cœur du nouveau pacte climatique mondial Du 10 au 21 novembre 2025, la COP 30 réunira les dirigeants […]

Le Mené d’hier à aujourd’hui, 60 ans d’une impulsion !
Actualité Le Mené d’hier à aujourd’hui, 60 ans d’une impulsion ! Ce vendredi 17 octobre 2025, à Collinée, la salle de culture […]


