Table des matières
Pour en apprendre d'avantage
Église de Bégard
(Iliz Bear)
Suite à un incendie (1896), l’église Notre-Dame de Bégard fut construite d’après les plans de Lageat entre 1903 et 1905.
Église de Kermoroc’h
(Iliz Kervoroc’h)
L’église Sainte-Brigitte de Kermoroc’h fut bénie en 1895. Elle avait été construite après l’incendie (en 1893) d’un édifice précédent datant lui-même de 1858. Architecte : Jules Morvan.
Église de Loc-Envel
(Iliz Lokenvel)
Cette toute petite commune possède une église qui est un vrai joyau du XVIesiècle. On peut y admirer notamment une verrière, le maître-autel et un très beau jubé.
Église de Landébaëron (Iliz Landebaeron (Lanberon))
Les parties les plus anciennes de l’église de Landébaëron (dédiée à Saint Maudez) sont du XIVe siècle, le reste ayant été construit du XVe au XVIIe siècles. Elle possède un cadran solaire de 1697. Au bas du bourg se trouvent deux fontaines accolées.
Église de Pédernec
(Iliz Pederneg)
L’église de Pédernec, dédiée à Saint Pierre, possède des éléments du XVIesiècle (chapelle des fonts baptismaux, croisillon sud). La sacristie est du XVIIe siècle.
Église de Saint-Éloi
(Iliz Sant-Eler (Louergad))
Saint-Éloi fut érigée en paroisse en 1895, année de la pose de la première pierre de l’église du même nom, qui fut bénie en 1897. L’architecte était Le Guerrannic. Elle fut précédée par une chapelle qui était aussi un centre de pèlerinage.
Église de Saint-Laurent
(Iliz Sant-Laorañs)
Fondée par les moines du Palacret, l’église Saint-Laurent qui fut restautée à la fin du XIXe siècle possède un clocher-mur de 1650-1661. La croix du cimetière est du XVIIe.
Église de Trézélan
(Iliz Trezelan)
C’est en 1868-1869 que fut bâtie l’église Saint-Rivoal de Trézélan. L’architecte était Alphonse Guépin.
Église de Bourbriac
(Iliz Boulvriag)
L’église Saint-Briac de Bourbriac doit son nom à un moine venu d’Irlande à la fin du Ve siècle. Elle comporte des éléments de différentes époques : crypte romane du XIe siècle, autres parties romanes du XIIe, porche nord du XVIe, porche ouest de 1535, flèche de la tour de 1869, orgue de 1989.
Église de Kérien
(Iliz Kerien-Boulvriag)
Sous le vocable de Saint Pierre, l’église de Kerien fut construite entre 1836 et 1852, avec remploi d’un porche du XVIe siècle.
Église de Magoar
(Iliz Magor)
L’église de Magoar est placée sous le patronage de Saint Gildas (Gweltaz, Sant Weltaz) et constitue un des fleurons de l’architecture religieuse en Argoat. Son clocher date de 1587 et 1623, mais le reste est de la fin du XVesiècle. On peut y admirer une verrière du XVe siècle et une « roue de fortune ».
Église de Plésidy
(Iliz Plijidi)
L’église de Plésidy fut bâtie en 1886-1887 à l’emplacement d’un précédent édifice devenu vétuste. Les plans étaient de Guérranic, M. Le Houérou étant recteur.
Église de Pont-Melvez
(Iliz Pont-Melvez)
Sous l’Ancien Régime, Pont-Melvez fut le siège d’une commanderie de l’Ordre de Malte. L’église est dédiée à Saint Jean-Baptiste. Elle a conservé des éléments du XVIe et du XVIIe siècle (sacristie de 1675). La partie supérieure du clocher date de 1893.
Église de Saint-Adrien
(Iliz Sant-Rien)
Saint Rien, ou Riom, a aussi donné son nom à des chapelles de la région de Paimpol. Il avait son monastère dans l’île de Saint-Riom, en Ploubazlanec. Le changement de nom eut lieu au XVIIe siècle. L’église date de 1869 avec un porche du XVe siècle. C’est aussi du XVe siècle que date le socle du calvaire, surmonté d’une croix plus récente.
Église de Saint-Connan
(Iliz Sant Konan)
Sous le vocable de Saint Corentin, l’église de St-Connan fut construite du XVIe au XVIIIe siècle.
Église de Saint-Fiacre
(Iliz Sant-Fieg)
L’église Saint-Fiacre mérite une visite. Elle possède des éléments du XVesiècle (portail sud, longère sud et chevet), d’autres plus récents (clocher et fonts baptismaux construits en 1893 par Le Guérranic). Dans l’enclos se trouve un ossuaire du XVIe siècle contenant des boîtes à crânes.
Église de Saint-Norgant
(Iliz Sant-Negand)
Saint-Norgant, qui fait partie de la commune de Kérien, fut érigée en paroisse en 1879. Son église (ou sa chapelle, si l’on considère que le ministère public n’a pas entériné l’érection en paroisse) fut construite entre 1868 et 1880, le maître d’œuvre étant Le Guilcher.
Église de Saint-Péver
(Iliz Sant-Pever)
Le souvenir de Saint Péver s’étant perdu, l’église fut placée sous le patronage de Saint Pierre puis, actuellement, de Saint Maurice.. Construite entre 1862 et 1865 par l’architecte A. Guépin, elle possède un mobilier intéressant. Ce relais paroissial est également fier des chapelles d’Avaugour et de Restudo.
Église de Senven-Léhart
(Iliz Senven-Lehard)
L’église Notre-Dame de Senven fut mise en chantier en juin 1877 et consacrée en 1883. Près de son entrée se trouve l’un des plus beaux calvaires de la région, fait par le sculpteur Roland Doré au XVIIe siècle.
Église Saint-Pierre de Broons
(Iliz Sant Per, Bronn)
L’église Saint-Pierre de Broons édifiée au XIXème siècle en plein centre du bourg de ce village ou nacquit Bertrand Du Guesclin. Elle a été reconstruite à partir de 1895 en remplacement de l’ancienne. Son portail principal est surmonté d’une mosaïque exécutée par Isidore Odorico (père) intitulée Le Père éternel.
Église Saint-Pierre d’Éréac
(Iliz Sant Per, Erieg)
L’église Saint Pierre reconstruite entre 1900 et 1904 sur les plans de M. Morvan.
Église Saint Jean-Baptiste de Lanrelas
(Iliz Sant Yann-Vadezour, Lanrelaz)
L’endroit a pour origine une fondation monastique remontant au Haut Moyen Âge. L’église est consacré à Saint Jean Baptiste et de date de 1589, elle fut achevée en 1606.
Église Saint-Pierre et Saint-Paul de Mégrit
(Iliz Sant-Per ha da Sant-Paol, Mégrid)
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul (XIVe siècle), restaurée en 1784 et 1823.
Église Saint-Sébastien de Rouillac
(Iliz Sant Sebastian, Rioleg)
L’église Saint-Sébastien de Rouillac achevée en 1879.
Église Saint-Pierre de Sévignac
(Iliz Sant Per, Sevinieg)
L’église Saint-Pierre date de 1874.
Église Saint-Pierre de Trédias
(Iliz Sant-Per Trediarn)
C’est en 1839 que fut construite l’église Saint-Pierre de Trédias, en réutilisant des éléments de l’ancienne église ainsi que de la chapelle sainte Urielle.
Église Saint-Pierre de Trémeur
(Iliz Sant Per, Treveur)
L’église de Trémeur date des XIV et XVe siècles.
Église Saint-Malo d’Ivignac-la-Tour
(Iliz Sant-Maloù, Yvigniec)
L’église daterait du XIe siècle ou XIIe siècle, de cette époque subsistent les arcades et chapiteaux de la nef ainsi que le portail occidental. Elle a été reconstruite au XIXe siècle.
Église de Bobital
(Iliz Bowidel)
En 1856-1857, une nouvelle église paroissiale est construite totalement réalisée avec du granit extrait et transformé sur place.
Église de Brusvily
(Iliz Bruzivili)
La construction de l’église de Brusvily date de 1867.
Église de Languédias
(Iliz Langadiam)
La construction de la nouvelle église date de 1868.
Église de le Hinglé
(Iliz An Hengleuz)
L’église à été érigée en 1847.
Église de Saint Carné (Iliz Sant Karneg)
L’église Saint Pierre de Saint Carné date du 19e siècle
Église de Trébédan (Iliz Trébêran)
L’église Saint Germain de Trébédan à été construite entre 1826 et 1849).
Église de Trélivan (Iliz Trélivan)
L’église Saint-Magloire à été restaurée entre 1840 et 1842 puis en 1932.
Église de Trévron (Iliz Tréveron)
L’église paroissiale de la commune dédiée à Saint Laurent a été reconstruite en 1869 par Célestin Ramard, architecte à Dinan.
Église de Bulat Pestivien
(Iliz Bulad-Pestivien)
L’église de Bulat a été construite aux XV ème et XVI ème siècles. C’est une ancienne chapelle qui a été érigée en église paroissiale en 1793. L’édifice actuel, qui dans ses parties les plus anciennes remonte au XIVème siècle, a été reconstruit au XVème siècle et agrandi au XVIème siècle. L’église possède une tour Renaissance surmontée d’une flèche en pierres au XIX ème siècle.
Église de Calanhel
(Iliz Kalanel)
L’église de Calanhel, dédiée à Saint Vincent-Ferrier (qui a supplanté Saint Calanhel) est assez récente : elle fut construite en 1891.
Église de Callac
(Iliz Kallag)
L’église de Callac fut construite d’après les plans de l’architecte Alexandre Angier entre 1875 (bénédiction de la première pierre) et 1877. Placée sous le patronage de Saint Laurent, elle fut consacrée en 1892.
Église de Carnoët
(Iliz Karnoed)
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Carnoët fut construite en 1888-1889 par Le Guerrannic
Église de Duault
(Iliz Duaod)
L’église Saint-Maudez de Duault fut reconstruite par Le Guerrannic entre 1892 et 1894. Elle a conservé une verrière de 1594 représentant la Dormition de la Vierge, d’après le peintre flamand Stradanus. Des restes d’ancien calvaire ont été insérés dans un mur.
Église de La Chapelle-Neuve
(Iliz ar Chapel Nevez)
L’église de la Chapelle-Neuve est dédiée à Notre-Dame de Pitié. Elle fut commencée au XVIe siècle puis restaurée en 1891 par Le Guerannic. Son autel ancien est du XVIe siècle. Particularités peu courantes : elle possède un souterrain (actuellement obstrué) et une crypte.
Église de Lohuec
(Iliz Lohueg)
Saint Judoce est le patron de Lohuec et le dédicataire de l’église. Celle-ci possède des éléments anciens : le clocher (fin XVe) et le porche (XVIIIesiècle). Utilisée sous la Révolution pour produire du salpêtre, elle fut en partie accidentellement détruite par un incendie en 1794.
Église de Maël-Pestivien
(Iliz Mael-Pestivien)
L’église de Maël Pestivien date du 16eme siècle. La tour date de 1875.
Église de Peumerit-Quintin
(Iliz Purid-Kintin)
Commencée en 1875 que fut bénie, l’église Sainte-Anne de Peumerit-Quintin fut bénie en 1904. Ayant gardé des portes Renaissance, elle abrite en outre un retable (probablement du XVe siècle) représentant la Passion du Christ, originellement placé dans la chapelle du Loc’h.
Église de Plougonver
(Iliz Plougonveur)
L’Église de Plougonver était placée sous le patronage de Saint Pierre(actuellement Saint Germain). Elle a conservé des éléments du XVe siècle (l’aile sud et les fonts baptismaux), du XVIe (aile nord, encore nommée chapelle du Cludon), du XVIIe (la nef, 1662 et la chaire), du XVIIIe (le clocher, 1711 et le retable, 1724). Un effort remarquable a été produit ces dernières années pour rendre cette église accueillante.
Église de Plourac’h
(Iliz Plourac’h)
On lui a attribué le surnom prestigieux de « cathédrale de l’Argoat », qui en dit long sur l’intérêt architectural de l’église Saint-Jean-Baptiste de Plourac’h, dont la construction s’étale du XIVe au XVIIe siècle. Dans le cimetière, on peut admirer un calvaire avec une émouvante piétà (XVIesiècle).
Église de Plusquellec
(Iliz Pluskelleg)
L’église de Plusquellec est placée sous le patronage de Notre-Dame de Grâces. Son porche sud fut construit entre 1551 et 1560 ; l’ossuaire est plus ancien (XVe). D’autres éléments sont du XVIIIe siècle, notamment la tour (1780).
L’église de Saint-Nicodème (Iliz Sant-Nigouden)
Avec ses fonts baptismaux et les ailes du transept datant du XVIe siècle, l’église de Saint-Nicodème qui vient d’être restaurée a belle allure. Avec le cimetière et un calvaire du XVIe siècle, elle constitue un enclos paroissial traditionnel.
Église de Saint-Servais (Iliz Sant Servez-Kallag)
L’église Saint-Servais fut construite entre 1510 et 1558, le clocher étant de 1560.
Église de Caulnes
(Iliz Kaon)
L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Caulnes date essentiellement du XVesiècle, mais son origine est plus ancienne. Son clocher-porche est de 1769.
Église de Guenroc
(Iliz Gwenroc’h)
L’église Saint-Gervais et Saint-Protais est à l’origine de 1465 ou 1475 et à été reconstruite au XVIIIème siècle.
Église de Guitté
(Iliz Gwitei)
L’église Saint-Servan restaurée au XIXème siècle était à l’origine du XV-XVIIème siècle.
Église de la Chapelle Blanche
(Iliz Ar Chapel-Wenn)
L’église Notre-Dame de la Chapelle Blanche date du 1891.
Église de Plumaudan
(Iliz Pluvaodan)
L’église paroissiale Saint-Maudan, construite en 1846 par l’architecte Hyppolyte Béziers Lafosse
Église de Plumaugat
(Iliz Pluvaelgad)
L’église Saint-Pierre de Plumaugat date de 1877.
Église de Saint-Jouan-de-l’Isle
(Iliz Sant-Yowan-an-Enez)
L’église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jouan-de-l’Isle fut bénie en 1897.
Église de Saint Maden
(Iliz Sant Maden)
L’église Saint-Jean de Saint Maden date du XII-XV et XVIIIème siècle, elle fut restaurée entre 1733 et 1791 et rénovée en 1936 et 2002.
Église de Boquého
(Iliz Boskazou)
L’église de Boquého, sous le patronage de Saint Tugdual, fut bâtie entre 1709 et 1718. Elle a conservé une porte du XVIe siècle.
Église de Bringolo (Iliz Brengoloù)
Des éléments anciens ont été conservés lors de la reconstruction de l’église Notre-Dame de Bringolo en 1889-1890. Le clocher est de 1727. Le porche sud est du XVIe siècle.
Église de Châtelaudren
(Iliz Kastellaodren)
L’église paroissiale de Châtelaudren est placée sous le vocable de Saint Magloire. Elle fut construite entre 1711 et 1725. Plus connue est la chapelle Notre-Dame du Tertre, commencée au début du XIVe siècle et dont le plafond de la nef est orné de peintures du XVe siècle.
Église de Cohiniac
(Iliz Kaouennieg)
L’église Saint-Quentin fut bâtie essentiellement entre 1702 et 1777. Elle a gardé d’un édifice précédent un porche du XIVe siècle, réemployé au bas de la tour.
Église de Lanrodec
(Iliz Lanrodeg)
Construite entre 1910 et 1912 par l’architecte Eugène Faure, elle a conservé d’un édifice plus ancien un porche occidental du XVe siècle.
Église de Plélo
(Iliz Pleuloc’h (Peurloc’h))
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Plélo fut construite à partir de 1872 ; elle fut bénie en 1875 et consacrée en 1899. Architecte : T. Maignan.
Église de Plerneuf
(Iliz Plerneg)
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Plerneuf fut bâtie en 1722 par Yves le Poullen. Elle a conservé d’un édifice précédent quelques éléments du XVIesiècle. Le clocher fut refait en 1862.
Église de Plouagat
(Iliz Plagad)
L’église Saint-Pierre (St-Rosaire ?) de Plouagat appartenait autrefois à l’abbaye de Beauport. L’édifice actuel est une reconstruction datée de 1760, sauf la tour qui fut élevée en 1872. Des éléments du XVe siècle ont été gardés lors de la reconstruction.
Église de Plouvara
(Iliz Plouvara)
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Plouvara fut consacrée en 1886.
Église de Saint-Donan
(Iliz Sant-Donan)
L’église Saint-Donan fut bâtie entre 1896 et 1899 d’après les plans de l’architecte Morvan. De l’ancienne église paroissiale il reste le porche, situé dans le cimetière, et transformé en oratoire Saint-Joseph.
Église de Saint-Jean-Kerdaniel
(Iliz Sant-Yann-Gerdaniel)
L’ancienne église de Saint-Jean-Kerdaniel était à l’origine une chapelle Saint-Jean rattachée au manoir de Kerdaniel. L’édifice actuel, dédié à Saint Jean-Baptiste, construit à partir de 1874, fut consacrée en 1884.
Église de Trégomeur
(Iliz Tregonveur)
La partie nord et le chevet de l’église Saint-Gildas de Trégomeur sont du XVIIIe siècle. Le reste est du XIXe et du XXe siècle (clocher).
Église de Collinée
(Iliz Koedlinez)
L’église Saint-Guillaume date du XVème siècle et à été reconstruite entre 1845 et 1848.
Église de Langourla
(Iliz Langourlae)
L’église Saint Pierre de Langourla date de 1870.
Église de Le Gouray
(Iliz Gorre)
L’église Saint-Etienne du Gouray date de 1854.
Église de Saint Gilles du Mené
(Iliz Sant-Jili-ar-Menez)
L’église Saint-Gilles date de 1862. Architecte M. Maignan.
Église de Saint Gouëno
(Iliz Sant Gouenoù)
L’église Saint-Gouéno datant de 1862 de l’architecte Alphonse Guépin.
Église de Saint Jacut du Mené
(Iliz Sant-Yagu-ar-Menez)
L’église Saint-Jacut date de 1843. Saint-Jacut-du-Mené vient de l’abbaye Saint-Jacut-de-la-Mer. L’addition du Mené apparaît en 1821, cela vient du breton menez qui signifie montagne.
Église de Bothoa
(Iliz Botoha)
L’église de Bothoa a gardé des éléments des XVIe et XVIIe siècles (dont la tour) lors de restaurations réalisées au XIXe siècle et au début du XXe. Le cimetière comporte un ossuaire.
Église de Canihuel
(Iliz Kanuhel (Kanivel))
Placée sous le patronage de Notre-Dame, l’église de Canihuel possède des éléments de la fin du XIVe siècle, d’autres de 1474, d’autres encore des XVIe et XIXe siècles. Le vitrail du chevet représente la vie de la Vierge Marie.
Église de Corlay
(Iliz Korle)
Sous le vocable de Saint Sauveur, l’église de Corlay date de 1575.
Église du Haut-Corlay
(Iliz ar Gozh-Korle)
L’église du Haut-Corlay est dédiée à Notre-Dame de Bon-Secours et à Sainte Philomène, cette dernière donnant également son nom à une fontaine en contrebas. L’église, riche en armoiries, fut construite en 1764 mais elle conserve des éléments plus anciens.
Église de Kerpert
(Iliz Kerbêr)
Commencée en 1875 que fut bénie, l’église Sainte-Anne de Peumerit-Quintin fut bénie en 1904. Ayant gardé des portes Renaissance, elle abrite en outre un retable (probablement du XVe siècle) représentant la Passion du Christ, originellement placé dans la chapelle du Loc’h.
Église de Lanrivain
(Iliz Laruen)
L’église, construite entre 1849 et 1850, est sous le patronage de Saint Grégoire. Elle a conservé d’un édifice précédent la porte ouest (XVe siècle) et le porche, du XVIe. L’enclos comporte un intéressant calvaire (1548) et un ossuaire (XVe siècle.). Une croix de mission est placée sur la grand place du bourg.
Église de Plussulien
(Iliz Plusulian)
Dédiée à Saint Julien, l’église de Plussulien a été construite en 1873. Elle a gardé une verrière du XVIesiècle. À proximité se trouve une intéressante piétà du XVIIIe siècle.
Église de Saint-Gilles-Pligeaux
(Iliz Sant-Jili-Plijo)
L’église Saint-Gilles, actuellement en travaux, date en partie du XVe siècle (la nef, le porche sud, le transept). Le chevet est de 1664. La tour fut élevée entre 1644 et 1650. Cette église qui partage son enclos avec la chapelle Saint-Laurent (1538) est l’une des plus intéressantes de l’Argoat.
Église de Saint-Mayeux
(Iliz Sant-Vaeg)
L’église de Saint-Mayeux fut reconstruite en 1835, suite à l’effondrement de celle qui datait de 1806. Son clocher vient de l’église abbatiale de Bon-Repos. Une intéressante croix du XVIe siècle se trouve dans le cimetière attenant.
Église de Saint-Nicolas-Du-Pélem
(Iliz Sant-Nikolaz)
L’église Saint-Nicolas (Saint-Pierre ?) a pour origine une chapelle dépendant du château du Pélem. Sa construction va de 1474 à 1575. On peut y admirer un vitrail du XVe siècle. En contrebas se trouve la fontaine Saint-Nicolas (XVIIe siècle).
Église de Sainte-Tréphine
(Iliz Sant-Trifin)
Sept stèles gauloises et des fragments de sarcophages ont été dans le cimetière de cette commune, attestant de l’ancienneté du site. L’église Sainte-Tréphine comprend des parties de la fin du XVe siècle (porte ouest) ainsi que de la fin du XVIe siècle (aile sud et porche). Le clocher dut être reconstruit en 1912.
Église de Aucaleuc
(Iliz Oskaleg)
L’Église Saint Symphorien date de 1863. Sa construction durera trois ans.
Basilique Saint Sauveur de Dinan (Iliz Dinan)
La Basilique Saint Sauveur date du 12e siècle – 15e siècle et 16e siècle.
Église de Dinan
(Iliz Dinan)
L’église Saint Malo de Dinan date du XVè siècle .
Église de Lanvallay
(Iliz Lanvalae)
L’église Saint-Méen date de 1844 et terminée en 1847. Architecte M. Delarocheaulion. Restaurée entièrement en 1920 suite à un violent incendie.
Église de Léhon
(Iliz Lehon)
Abbatiale de Léhon
(Iliz-Abati Lehon)
L’abbaye de Léhon date du IXème siècle est un ancien monastère de Bénédictins.
Église de Quévert
(Iliz Kéver)
L’église Saint-Laurent reconstruite au 19e siècle à partir de l’ancienne église qui datait du XIXème siècle.
Église de Saint Solen
(Iliz Sant Solen)
L’église Saint-Solen date de 1877. Architecte M. Aubry.
Église de Erquy
(Iliz Erge-ar-Mor)
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul d’Erquy date de fin 18e et début 9e siècle.
Église de la Bouillie
(Iliz Ar Vezvid)
La construction de l’église Saint Pierre de la Bouillie date du début du 19e siècle.
Église de Fréhel
(Pléhérel) (Iliz Fréhel) (Pleherel)
L’église paroissiale Saint-Hilaire de Fréhel à été construite de 1856 à 1870 sur des plans de M. Maignan architecte.
Église de Plévenon
(Iliz Plevenon)
L’église Saint-Pierre construite sur des plans de M. Maignan date de 1884.
Église de Plurien
(Iliz Plurien)
L’église Saint-Pierre à été reconstruite au XIXème siècle. La nef de l’église compte une dalle funéraire seul vestige de la présence des templiers sur la commune. L’Église a été complètement restaurée en 1825.
Églises et chapelles de la paroisse d’Étables-sur-Mer
Église de Binic
(Iliz Binig)
L’église de Binic s’appelle Notre-Dame-de-Bon-Voyage. Sa construction a été décidée à la place de l’ancienne chapelle Saint-Julien en 1821.
Église de Etables sur Mer
(Iliz Staol)
L’église Saint-Jean-Baptiste (ou Notre-Dame) date du XIVème siècle.
Église de Lantic
(Iliz Lannidig)
L’église Saint-Oswald date de 1675.
Église de Plourhan
(Iliz Plourc’han)
L’église Saint-Pierre date du XVIIIème siècle.
Église de Saint Quay Portrieux
(Iliz Sant-Ke-Porzh-Olued)
L’église Saint Kê construite entre 1879 et 1884 sur les plans de M. Guépin , architecte du département.
Église de Tréveneuc
(Iliz Treveneg)
L’église Saint-Colomban de Tréveneuc fut construite au XVIIIe siècle. Son clocher est de 1747-1748.
Chapelle de Saint Gilles à Binic
La chapelle Saint-Gilles, dite autrefois Saint-Jacques, fut entièrement reconstruite au XIXe siècle et est située dans le village de la Ville Jacob en Binic.
Chapelle de Notre Dame de la Cour à Lantic
Chapelle de Saint Maudez à Plourhan
Chapelle de Saint Barnabé à Plourhan
La chapelle Saint-Barnabé date du XVIIIème siècle.
Chapelle de Notre Dame du Roha à Plourhan
La chapelle Notre Dame du Roha date de 1733.
Chapelle Notre Dame de la Garde à Kertugal (St-Quay-Portrieux )
Chapelle en forme de rotonde Elle est ouverte au sud d’une porte en plein-cintre portant le millésime 1828 et d’un oculus.
Chapelle Sainte Anne du Port au Portrieux
Chapelle Saint Marc à Tréveneuc
Chapelle Notre Dame d’Espérance
Église de Calorguen (Iliz Kerorgen)
L’Église Saint Hubert a été en grande partie reconstruite en 1843.
Église d’Evran (Iliz Evrann)
L’église Saint Pierre et Saint Paul d’Evran est reconstruite au 19e siècle.
Église de Le Quiou (Iliz Ar C’Haeoù)
L’église Notre Dame a été construite entre les années 1850 et la fin du 19e siècle.
Église de Les Champs Géraux
(Iliz Maez Geraod)
L’église Notre-Dame des Champs-Géraux date de 1818 – ancienne chapelle qui datait de 1704.
Église de Plouasne
(Iliz Plouan)
L’église Saint jacques – Saint Philippedate de 1870-1871, contemporaine de l’église de Plougiel (1869-1873). Oeuvre de l’architecte Guérin.
Église de Saint André des Eaux
(Iliz Sant-Andrev-An-Doureier )
L’église actuelle, également dédiée à saint André, a été édifiée vers 1893-1895 sur les plans de M. Morvan.
Église de Saint Judoce
(Iliz Sant-Yuzeg )
L’église Saint-Judoce a été construite en 1922-1923 sur des plans de M. Régnault architecte.
Église de Saint Juvat
(Iliz Sant-Yuvad )
L’église Saint Juvat (1668 – 1750 – 1784)
Église de Tréfumel
(Iliz Trefermael )
L’église Sainte-Agnès date du XIème siècle, remaniée au XIVème siècle puis au XVIIIème siècle.
Église de Gouarec
(Iliz Gwareg)
La chapelle Saint-Gilles était jusqu’en 1827 l’ancienne église paroissiale de Gouarec, bourg construit autour d’un château qui appartenait à la famille de Rohan. L’église actuelle dont la tour fut achevée en 1827, est dédiée à Notre-Dame de la Fosse et fut consacrée en 1835. Elle abrite des vitraux de Job Guével, légendés en breton.
Église de Laniscat
(Iliz Lanniskad)
L’église Saint-Gildas de Laniscat date en grande partie du XVIIe siècle (chevet : 1667 ; porche et bas-côtés : 1691 ; clocher : 1667 avec deux autres dates : 1725 et 1751). Elle possède notamment des panneaux peints (Passion du Christ) et une roue à carillon.
Église de Lescouet-Gouarec
(Iliz Leskoed)
L’église de Lescouet-Gouarec est placée sous le patronage de Saint Guénaël. Elle possède un clocher de 1682, le reste ayant été bâti en 1848.
Église de Mellionec
(Iliz Melioneg)
L’église Saint Jean-Baptiste (Saint Pierre ?) de Mellionnec fut bâtie en 1667. Le recteur de l’époque s’appelait Coguic.
Église de Perret
(Iliz Perred)
Dédiée à Saint Nicodème, l’église de Perret fut bâtie en 1758 et fut restaurée en 1758. Son clocher fut construit entre 1885 et 1849. À la limite de l’enclos paroissial se dresse une stèle de l’époque gauloise, surmontée d’une croix.
Église de Plélauff
(Iliz Pellann)
Ancienne paroisse du diocèse de Vannes, Plélauff possède une église (bénie en 1859) caractérisée par l’absence de clocher, les cloches étant disposées sur un support extérieur au bâtiment.
Église de Saint-Gelven
(Iliz Sant Jelven)
C’est sur le territoire de Saint-Gelven que se situe l’ancienne abbaye cistercienne de Bon-Repos, fondée le 23 juin 1184 par Alain III, vicomte de Rohan. L’église paroissiale Saint-Juvénal fut achevée et bénie en 1904.
Église de Saint-Ygeaux
(Iliz Sant-Ijo, « Sint-Ijo »)
Saint Ygeaux a été remplacé comme dédicataire de l’église de ce relais paroissial par Saint Ignace. Cette église est du début du XVIe siècle. Son clocher a dû être abattu dans les années 1950.
Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours, Guingamp (Penniliz Itron-Varia-Wir-Sikour, Gwengamp)
La basilique Notre-Dame de Bon-Secours possède des piliers (transept) du début du XIIe siècle, une grande partie de l’édifice étant construite entre le XIVe et le XVIe siècle.
Église de Coadout
(Iliz Koadoud)
Saint Iltud, fondateur au Ve siècle du monastère de Llanilltud (en anglais, Llantwit au Pays de Galles) a donné son nom à Coadout (Koad Iltud). L’église porte les armoiries d’Yves du Liscouet, Seigneur du Bois de la Roche. Elle comporte des éléments du XVIe siècle, la plus grande partie étant du XVIIe. Particularité : un bénitier extérieur destiné aux lépreux. Le retable du XVIIIe, venu de la Chapelle de l’Isle en Goudelin, s’est orné en 2008 d’un tableau, une Résurrection peinte par Bernard Le Quellec.
Église de Grâces-Guingamp
(Iliz Gras)
Bâtie au début du XVIe siècle, alors que Grâces faisait partie de la paroisse de Plouisy, elle constitue l’un des plus beaux fleurons de l’architecture religieuse du Trégor. Elle est placée sous le patronage de Notre-Dame de Grâces (pardon le 15 août).
Église de Gurunhuel
(Iliz Gurunuhel)
L’église Notre-Dame de Gurunhuel, bâtie en 1594, a été récemment restaurée. Dans le cimetière qui l’entoure se trouve un très beau calvaire du XVIe siècle.
Église du Merzer
(Iliz ar Merzher)
L’église du Merzer est placée sous le vocable de Notre-Dame des Sept-Douleurs. Elle fut bâtie à partir de 1885, conservant des fonts baptismaux du XVIe siècle.
Église de Moustéru
(Iliz ar Vouster-Ru(z))
L’église de Moustéru, dédiée à Notre-Dame, a été bâtie à l’emplacement de l’ancienne chapelle du château de l’Isle. Sa construction va du XVIe au XVIIIe siècles. Dans le cimetière on note la présence d’un calvaire monumental érigé en 1863, œuvre du lannionnais Hernot.
Église de Pabu
(Iliz Pabu)
L’église Saint-Tugdual de Pabu fut bâtie au XVIIIe siècle. Elle est en cours de restauration et l’on pourra bientôt admirer le travail exceptionnel du peintre pabuais Bernard le Quellec qui a entrepris d’en peindre tout le plafond selon la technique de la tempera. « Pabu » est le nom populaire de Tugdual.
Église de Plouisy
(Iliz Plouizi)
Restaurée au XIXe siècle, l’église Saint-Pierre de Plouisy, a conservé des éléments plus anciens (Xvème, XVIe et XVIIe siècles).
Église de Ploumagoar
(Iliz Plouvagor)
Dédiée à Saint Pierre, l’église de Ploumagoar fut construite entre 1778 et 1789 par J.F. Anfray. La flèche de la tour date de 1852, mais elle fut restaurée en 1933
Église de Pommerit-Le-Vicomte (Iliz Pañvrid-ar-Beskont)
L’église Notre-Dame a gardé d’un édifice antérieur un clocher de 1704-1712, le reste ayant été construit à partir de 1914. À proximité se tient un if multiséculaire.
Église de Saint-Agathon
(Iliz Sant-Eganton)
Saint-Agathon (1447 : Saint Gueganton) était jadis une succursale de la paroisse de Ploumagoar. L’église date de 1854 et a été récemment restaurée.
Église de Squiffiec
(Iliz Skiñvieg)
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul a conservé des arcades du XVe siècle. D’autres éléments datent du XVIe. Des restaurations eurent lieu aux XVIIIe et XIXe siècles. Le clocher fut édifié en 1899 par Morvan.
Église de Tréglamus
(Iliz Treglañviz)
L’église Saint-Blaise de Tréglamus a gardé une partie de sa nef datant du XVe siècle (les deux premières travées), et d’autres éléments du XVIe. En contrebas se trouvent la fontaine Saint-Blaise (fenestrage du XVe siècle) et une grotte de Lourdes.
Église de Trégonneau
(Iliz Tregonev)
C’est entre 1858 et 1861 que fut reconstruite l’église Notre-Dame de Trégonneau, en récupérant des éléments plus anciens, notamment le fenestrage du chevet (XIVe s.), les fonts baptismaux (1649), le porche sud (1706). Le clocher est du XVIIIesiècle. Non loin du bourg se trouve la fontaine Notre-Dame. La croix du cimetière est de 1756. L’église a été restauré en 2007-2008.
Églises et chapelles de la paroisse du Pays de Jugon
Église de Dolo
(Iliz Doloù)
L’église Saint Lezin construite par l’architecte Le Guerrannic en 1894 et 1895.
Église de Jugon les Lacs
(Iliz Lanjugon)
L’église Notre Dame de Jugon les Lacs conservant des parties datant du 14e siècle (bras sud du transept et clocher), reconstruite en 1850 par l’architecte J. Ramard
Église de Lescouët Jugon
(Iliz Leskoed-Lanjugon)
L’Église Saint-Gwenaël date de 1848 sur les plans de M. Guepin.
Église de Plédéliac
(Iliz Pledeliav)
L’église Saint Malo date du 16e siècle reconstruite sur les plans de l’architecte E. Faure en 1928-1930, achevée en 1933-1934
Église de Plénée Jugon
(Iliz Plened Yugon)
L’église Saint Pierre du 15e siècle, détruite, reconstruite au 18e siècle ; puis une nouvelle fois par l’architecte J. Ramard en 1844.
Église de Plestan
(Iliz Plestan)
L’église Saint-Pierre de Plestan fut ravagée par un incendie en 1917. La nouvelle église fut bénie en 1921. Elle a conservé des éléments plus anciens, dont la tour (1739).
Église de Saint Rieul
(Iliz Sant Rieg)
L’église Saint Laurent de Saint Rieul date de 1862.
Église de Saint Ygneuc
(Iliz Sant Yunieg)
L’église Saint Ignace construite en 1872 par l’architecte Maignan.
Église de Tramain
(Iliz Tremaen)
L’église Notre-Dame et Saint-Étienne fut construite entre 1869 et 1872.
Églises et chapelles de la paroisse de Lamballe (Notre Dame de Grande Puissance)
Collégiale Notre Dame de Lamballe (Iliz-chabistr Itron Varia Lambal)
La collégiale Notre Dame de Lamballe est une église fortifiée dont la construction a débuté à la fin XIe siècle et s’est terminé au XVIe siècle.
Église Saint Jean de Lamballe
(Iliz Sant Yann Lambal)
L’église Saint Jean de Lamballe date à l’origine du XVème siècle, elle a été reconstruite en 1420 et restaurée entre 1837 et 1840. Il faudra attendre 1976, pour assister à une rénovation d’ampleur.
Église Saint Martin de Lamballe (Iliz Sant Mazhin Lambal)
L’église Saint Martin date du XIe siècle et se poursuit jusqu’au XVIIIe siècle.
Église de Andel
(Iliz Andel)
L’église Saint-Pierre et Saint-Jean-Baptiste date de 1737.
Église de Coëtmieux
(Iliz Koedmaeg)
L’église Saint-Jean-Baptiste date de 1890. Architecte M. Le Guerrannic.
Église de la Malhoure
(Iliz Lanvelor)
L’église Saint-Event de la Malhoure date de 1436 et a été agrandie en 1515.
Église de la Poterie
(Iliz Poderezh)
L’église Saint-Yves date de 1854/1856 architecte M. Guépin. (sauf le clocher architecte M. Le Guerrannic).
Église de Landéhen
(Iliz Landehen)
L’église Saint Guihen de Landéhen à été consacrée en 1880.
Église de Maroué
(Iliz Maroue)
L’église Saint-Pierre de Maroué date de 1828.
Église de Meslin
(Iliz Melin)
La construction de l’église Saint Piere et Saint Paul de Meslin date du 14e siècle et va durer jusqu’au 18e siècle.
Église de Morieux
(Iliz Morieg)
L’église Saint Gobrien de Morieux date du XIIe siècle. Restaurée en 1899 puis en 1993.
Église de Noyal
(Iliz Noual-Pentrev)
L’église Saint-Sébastien de Noyal fut construite entre 1879 et 1881.
Église de Penguily
(Iliz Pengilli )
L’église Notre Dame de Penguily date de 1849.
Église de Saint Aaron
(Iliz Sant-Aaron)
L’église Saint Aaron de Saint-Aaron date de 1886.
Église de Trégenestre en Meslin (Iliz Tréjenest e Melin)
On lui a attribué le surnom prestigieux de « cathédrale de l’Argoat », qui en dit long sur l’intérêt architectural de l’église Saint-Jean-Baptiste de Plourac’h, dont la construction s’étale du XIVe au XVIIe siècle. Dans le cimetière, on peut admirer un calvaire avec une émouvante piétà (XVIesiècle).
Église de Trégomar
(Iliz Tregomar)
L’église Saint-Blaise de Trégomar date de 1856.
Églises et chapelle de la paroisse de Lannion - Pleumeur Bodou (de la Bonne nouvelle)
Eglise Saint-Jean du Baly
(Iliz Sant-Yann ar Vali)
Ancienne église castrale à doubles collatéraux commencée au 14e siècle, modifiée aux XVe et XVIe siècles et surtout XIXe siècle.Son clocher qui menaçait de s’effondrer a été démoli par le Duc d’Aiguillon au XVIIIe siècle. Classée monument historique en 1907.
Chapelle Notre-Dame-des-Fontaines en Lannion (Chapel Itron-Varia-ar-Feunteunioù e Lannuon)
La chapelle Notre-Dame-des-Fontaines, située dans un quartier HLM, fut construite en 1976.
Église de Buhulien
(Iliz Bulien)
Dédiée à Sainte Marguerite, l’église de Buhulien fut commencée en 1840. Elle a conservé des éléments plus anciens, notamment un porche du XVesiècle. Le calvaire du cimetière est de 1679.
Église de Caouënnec
(Iliz Kaouenneg)
L’église Notre-Dame de Caouënnec fut reconstruite en 1865, la tour (1760) ayant été conservée.
Église de Lanmérin
(Iliz Lanvilin)
L’église Saint-Mérin de Lanmérin date du XVIIe siècle, sauf une partie qui fut reconstruite entre 1914 et 1921.
Église de Lanvézéac en Caouennec (Iliz Lanvezeg e Kaouenneeg)
Le territoire de Lanvézéac, d’abord rattaché à Mantallot, fut réuni à Caouennec en 1805. L’église de Lanvézéac, dédiée à Saint Ézéchiel, fut construite entre le XVIe et le XVIIIesiècle. Le calvaire du cimetière attenant semble être du XVIIe siècle.
Eglise de Ploubezre
(Iliz Plouber)
L’église St-Pierre et St-Paul de Ploubezre conserve des éléments anciens : des chapiteaux du XIIe siècle, un fenestrage du XIVe. Son clocher-mur date de 1577. Des travaux de réfection(en 1851 et 1895), suite à des dégâts provoqués par la foudre en 1817 et 1830, ont donné à cette église son aspect actuel.
Église de Rospez
(Iliz Rozpezh)
L’église de Rospez, dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, fut construite entre 1868 et 1870.
Église de Trézény
(Iliz Trezeni)
L’église de Trézény, dédiée à saint Sény (ou Sezny) fut construite entre 1912 et 1913 par l’entrepreneur J.-M. Toupin, d’après les plans du recteur Arthur Fleury.
Église de l’Ile Grande
(Iliz Enez Veur)
L’église de l’Ile-Grande est dédiée à saint Marc. Elle date de 1909
Église Saint Yves de Lannion
(Iliz Sant-Erwan Lannuon)
L’église Saint Yves a été consacrée et inaugurée en 1985 par Mgr Kervennic, évêque de Saint-Brieuc. Architectes Philippe Delvaux et Albert le Corre .
Église Saint Yvy de Loguivy lès Lannion (Iliz Sant-Yvi Logivi- Lannuon)
L’église Saint-Yvy a été construite à partir du tout début du XVIème et restaurée au XXème siècle.
Église Saint Pierre de Pleumeur Bodou (Iliz Sant Pêr Pleuveur-Bodoù)
L’église Saint-Pierre date de 1844. Architecte Charles Kerleau de Penvénan.
Église de Ploulec’h
(Iliz Ploule’ch)
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul à été construite en 1532.
Église de Servel
(Iliz Servel)
L’église Saint-Pierre de Servel a été construite en 1884, architecte M. Guillaume Lageat.
Église de Trébeurden
(Iliz Trebeurden)
L’église de la Trinité a été construite entre 1829 et 1835. Architecte M. Baron et M. Lageat.
Église de Hémonstoir
(Iliz Henvoustoer)
L’église Saint-Arnoult a été partiellement reconstruite en 1780 sur la base de l’ancienne église qui datait de 1582.
Église de La Motte
(Iliz Ar Voudenn)
L’église Saint-Vincent-Ferrier date de 1748 sur les plans de l’architecte M. Jean Gueno.
Église de Loudéac
(Iliz Loudieg)
L’église Saint-Nicolas date de 1758. Architecte M. François Béchet des Ormeaux.
Église de Saint Barnabé
(Iliz Sant-Barnev)
L’église Saint-Barnabé date de 1865.
Église de Saint Caradec (Iliz Sant-Karadeg)
L’église Saint-Caradec date de 1664.
Église de Saint Maudan (Iliz Sant-Maodan)
L’église Saint-Maudan date de 1847.
Église de Trévé (Iliz Treve)
L’église Saint-Just date de 1709.
Église de Locarn
(Iliz Lokarn)
Le chœur et le transept de l’église Saint-Hernin de Locarn sont du XVIesiècle Le reste fut reconstruit en 1900.
Église de Maël-Carhaix
(Iliz Mêl-Karaez)
L’église de Maël-Carhaix, construite entre 1889 et 1894, est placée sous le patronage de Saint-Pierre. Sa tour date de 1760.
Église du Moustoir
(Iliz ar Vouster)
L’église du Moustoir est placée sous le patronage de Saint Juvénal. Elle est du XVIe siècle, mais fut reconstruite en 1891. L’ossuaire, transformé en fonts baptismaux, porte la date de 1507. Le calvaire attenant est du XVe-XVIe siècle également mais certains de ses éléments sont plus récents (1862).
Église de Paule
(Iliz Paoul)
L’église Sainte-Paule fut construite en 1897-1898. Architecte : Le Guerrannic.
Église de Plevin
(Iliz Plevin)
L’église de Plévin, sous le patronage de Notre-Dame, date en partie de 1689, mais elle fut remaniée en 1885 et bénie en 1887. Elle offre la particularité d’abriter le tombeau du Père Maunoir (An tad Maner, an Tad Mat) qui décéda au presbytère de Plévin le 28 janvier 1683. Il fut béatifié le 4 mars 1951 et son tombeau attire de nombreux pèlerins.
Église de Trébrivan
(Iliz Trabrivan (Trabrian))
L’église Notre-Dame de Pitié de Trébrivan fut reconstruite entre 1871 et 1889. Elle a conservé d’un édifice antérieur des éléments du XVe siècle.
Église de Treffrin
(Iliz Trefrin)
La partie la plus ancienne de l’église Saint-Louis de Treffrin est sans doute le porche (1582-1666). L’ensemble fut reconstruit et la bénédiction eut lieu en 1894. La croix attenante est de 1703.
Église de Tréogan
(Iliz Treogan (Tregon))
L’église de Tréogan à est dédiée Saint Conogan (évêque de Quimper au Vesiècle). Elle fut bâtie entre 1563 et 1566, puis modifiée en 1965. La croix du cimetière était primitivement située dans un carrefour de la route de Gourin.
Églises et chapelles de la paroisse de Matignon
Église de Quintenic
(Iliz Kistenid)
L’église Saint-Pierre de Quintenic date de 1883.
Église de Saint Cast
(Iliz Sant Kast ar Gwildiou )
L’église Saint-Cast date de 1897, détruite et reconstruite en 1913.
Église du Guildo
(Iliz ar Gwildiou )
L’église de Notre-Dame-du-Guildo a été construite en 1848 (porte la date) sur les plans de Frangeul, architecte à Saint-Malo.
Église de Hénanbihen
(Iliz Henant Bihan)
L’église Saint-Nicolas d’Hénanbihen a été construite entre 1904-1909.
Église de Hénansal
(Iliz Henant Sal)
L’église Saint-Pierre et Saint-Jean-Baptiste qui datait du XVe – XVIIe et XIXème siècle a été reconstruite en partie en 1837.
Église de Matignon
(Iliz Matignon)
L’église Notre-Dame date de 1847.
Église de Pléboulle
(Iliz Pleboull)
L’église Saint-Paul date du 17ème siècle, elle a été remaniée au cours de la 2ème moitié du 19ème siècle
Église de Ruca
(Iliz Ruskad)
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul a été reconstruite entre 1844 et 1846.
Église de Saint Denoual
(Iliz Sant Denwal)
L’église Saint-Denoual ou Saint-Etienne date de 1902 sur les plans de M. Le Guerrannic, architecte.
Église de Saint Pôtan
(Iliz Sant Postan)
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul date du début du 17e siècle.
Église de Gomené
(Iliz Gouvene)
L’église Notre-Dame a été construite entre 1857 et 1863.
Église de Loscouët sur Meu
(Iliz Loskoed ar Mozon)
L’église Saint-Lunaire date de 1921, architecte M. Regnault.
Église de Illifaut
(Iliz Ilifav)
L’église Saint-Samson date de 1885. Architecte M. Angier.
Église de Merdrignac
(Iliz Merdrigneg)
L’église de la Madeleine a été construite entre 1832 et 1834.
Église de Merillac
(Iliz Merelieg)
L’église Saint-Pierre construite entre 1860 et 1863 sur les plans de M. Maignan.
Église de Saint Launeuc
(Iliz Sant Loueneg)
L’église Saint-Léonore a été restaurée en 1832. A l’origine elle datait du début du 16e siècle.
Église de Saint Vran
(Iliz Sant Vran)
’église Saint-Véran date de 1876.
Église de Saint Trémorel
(Iliz Tremorae)
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul a été reconstruite en 1806.
Églises et chapelles de la paroisse de Moncontour
Église de Bréhand Moncontour
(Iliz Brehant Monkontour)
L’église Notre-Dame de Bréhand date de 1887-1890 sur des plans de M. Maignan.
Église de Hénon
(Iliz Henon)
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul date de 1876. Architecte M. Maignan.
Église de Moncontour
(Iliz Monkontour)
L’église Notre-Dame et Saint-Mathurin qui datait du XV-XVIè siècle est reconstruite au XVIIIè siècle et restaurée entre 1890 et 1902.
Église de Quessoy
(Iliz Kesoue)
L’église actuelle date du 19e siècle. Elle fut rebâtie et agrandie entre 1840 et 1842
Église de Saint Glen
(Iliz Sant Glenn)
L’église Saint-Etienne date de XIII-XVIIIème siècle.
Église de Saint Trimoël
(Iliz Sant Rivoued)
L’église Notre-Dame date du XVIIIème siècle.
Église de Trébry
(Iliz Trebrid)
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul date du XIXème siècle. Architecte M. Guépin.
Église de Trédaniel
(Iliz Trezeniel)
L’église Saint-Pierre date du XIVème-XVIème siècle. Construite sur des plans de M. Guépin.
Églises et chapelles de la paroisse Mûr -Uzel
Églises et chapelles de la paroisse Mûr -Uzel
L’église Saint-Pierre (anciennement Saint-Pierre et Sainte-Anne) d’Allineuc comporte des parties du XVIe, du XVIIe et du XVIIIe siècle (clocher : 1735). Elle fut restaurée en 1930.
Église de Caurel
(Iliz Kaorel)
L’église de Caurel, sous le patronage de Notre-Dame, fut construite entre 1748 et 1788. Elle a conservé un porche (sud-est) du XVe siècle.
Église de Grâces
(Iliz Gras Uzel)
L’église Notre-Dame de Grâce date de 1733.
Église du Quillio
(Iliz ar C’Hillioù)
L’église Notre-Dame de Délivrance du Quillio est essentiellement du XVIIIesiècle, sauf la façade sud qui est du début du XVIe.
Église de Merléac
(Iliz Merleag)
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Merléac date en grande partie de 1673.
Église de Mûr de Bretagne
(Iliz Mur)
L’église Saint-Pierre de Mûr de Bretagne fut construite à partir de 1873. (Consécration en 1881). Les plans furent dressés par le chanoine Daniel, alors curé de Mûr.
Église de Saint-Connec
(Iliz Sant-Koneg)
L’église Saint-Gonéry de Saint-Connec fut bâtie entre 1784 et 1787. Sa bénédiction eut lieu en 1788.
Église de Saint-Gilles-Vieux-Marché
(Iliz Sant-Jili-ar-C’Hozhvarc’had)
La construction de l’église Saint-Gilles débuta en 1894 ; elle fut bénie en 1896.
Église de Saint-Guen
(Iliz Sant Gwen)
Dédiée à Sainte Marie-Madeleine, l’église de Saint-Guen date des années 1610-1611, sauf la tour (1707), la sacristie (1777) et la charpente (1785).
Église de Saint-Hervé
(Iliz Sant Herve)
L’église Saint-Hervé a été construite entre 1673 et 1678.
Église de Saint Thélo
(Iliz Sant Teliav)
L’église Saint-Thélo date du XVIIesiècle.
Église d’Uzel
(Iliz Uzel)
L’église Saint-Nicolas d’Uzel est en partie du XVIIe siècle ; la longère sud-est de 1787 et la tour de 1815.
Église de Bréhat
(Iliz Enez-Vriad)
L’église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle de Bréhat date des XVIIe et XVIIIe siècles.
Église de Kerfot
(Iliz Kerfod)
L’église Notre-Dame de Kerfot possède un clocher du XVIe siècle, le porche sud étant de la même époque. Elle fut restaurée en 1922.
Église de Kérity-Paimpol
(Iliz Keriti)
L’église Saint-Samson de Kérity-Paimpol fut bâtie entre 1859 et 1862. Sa tour fut bénie en 1890.
Église de Loguivy-de-la-mer
(Iliz Ligivi-Plaeraneg)
Dédiée à Saint Ivy, elle fut construite d’après les plans de James Bouillé, membre des Seiz Breur, en 1938-1939.
Église de Paimpol
(Iliz Pempoull)
L’église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle de Paimpol fut commencée en 1910 et fut bénie en 1914 puis consacrée en 1932.
Église de Ploubazlanec
(Iliz Plaeraneg)
L’église Sainte-Anne de Ploubazlanec fut commencée en 1906 et bénie en 1908.
Église de Plouézec
(Iliz Ploueg-ar-Mor)
L’église Saint-Pierre de Plouézec, construite d’après les plans d’Alphonse Guépin de 1848 à 1854, fut consacrée en 1868.
Église de Plounez
(Iliz Plounez)
L’église de Plounez, dédiée à Saint-Pierre, fut construite entre 1892 et 1895. Architecte : Le Guérrannic.
Église de Plourivo
(Iliz Plourivoù (Plourioù))
L’église de Plourivo, dédiée à Saint Pierre, date de 1865.
Église d’Yvias
(Iliz Eviaz)
L’église Saint-Judoce d’Yvias fut construite entre 1865 et 1869, la flèche de la tour étant de 1896-1897.
Église de Coatréven
(Iliz Koatreven)
L’église Saint-Pierre qui date du XVI siècle, la toiture a été refaite suite à une tornade qui avait arraché la moitié de la toiture en octobre 2013.
Église de Kermaria Sulard
(Iliz Kervaria Sulard)
L’église Notre-Dame de la Joie a été construite en 1880 et 1887. L’architecte était M. Lajeat.
Église de Louannec
(Iliz Louaneg)
L’Église Saint-Yves de Louannec a été édifiée au XIX e siècle (1898).
Église de Perros-Guirec
(Iliz Perroz-Gireg)
L’église de Perros-Guirec est dédiée à saint Jacques le Majeur. Elle comporte des éléments des XIIe, XIVeet XVIe siècles.
Église de Saint-Quay-Perros
(Iliz Sant-Ke-Perroz)
L’église Saint-Quay date de 1672.
Église de Tregastel
(Iliz Tregastell)
L’église de Trégastel est dédiée à Sainte Anne. Sa construction va du XIIe au XVIIe siècle
Église de Trélévern
(Iliz Trelêvern)
L’église Saint-Léonore et Sainte-Anne a été construite entre 1912 et 1914 sur des plans de M. Faure.
Église de Trévou Tréguignec
(Iliz An Trevoù)
L’église Saint-Samson reconstuite entre 1924 et 1926, architecte M. Lageat, l’emplacement d’une ancienne église datant de 1848 et détruit par un incendie le 7 septembre 1914.
Églises et chapelles de la paroisse de Plaintel
Église de Lanfains
(Iliz Lanfeun)
C’est en 1711 que fut construite l’église de Lanfains. Elle est sous le patronage de Notre-Dame de Clarté(autrefois Saint Guiganton).
Église de Plaine-Haute
(Iliz Plenaod)
L’église de Plaine-Haute est placée sous le patronage de Saint Pierre et Saint Paul. Son clocher fut achevé en 1804, le reste ayant été construit à partir de 1838. Une chapelle Saint-Méen l’a précédée et la nouvelle église en a réemployé deux portails (datés du début du XVIe siècle).
Église de Plaintel
(Iliz Pleneventer)
Église de Saint-Brandan
(Iliz Sant-Vedan)
L’église Saint-Brandan est de 1750, sauf la tour (1856).
Église de Bourseul (Iliz Boursaout)
L’église Saint-Nicodème date de 1848.
Église de Corseul (Iliz Kersaout)
L’église Saint-Pierre qui datait du XVème siècle a été reconstruite en 1836.
Église de Créhen (Iliz Krehen)
L’église Saint-Pierre datait du XIe siècle et a été reconstruitre entre 1817 à 1831.
Église de Landébia (Iliz Landebiav)
L’église Saint-Eloi qui datait du XVème siècle a été restaurée en 1872 et 1875.
Église de Languenan
(Iliz Langenan)
L’église Saint-Jacques-le-Mineur date du 1846 et est l’oeuvre de l’architecte Fossey.
Église de Plancoët
(Iliz Plangoed)
Église de Plancoët – Val d’Arguenon (Iliz Plangoed – Traoñ Aguenon)
Église de Pléven
(Iliz Pleven)
L’église Saint-Pierre date de 1880.
Église de Plorec
(Iliz Ploareg)
L’église Saint-Pierre contruite entre 1888 et 1893. Architecte M. Le Guerrannic.
Église de Pluduno
(Iliz Pludunoù)
L’église Saint-Pierre date de 1863 sur les plan de M. Maignon, architecte.
Église de Saint Lormel
(Iliz Sant Lohenvel)
L’église Saint-Lunaire construite en 1864 sur les plans de M. Maignan.
Église de La Landec (Iliz Lannadeg)
L’église Saint-Pierre et Sainte-Agnès date de 1844 et est l’oeuvre de l’architecte Fossey.
Église de Plélan Le Petit (Iliz Plelann Vihan)
L’église Saint-Pierre-ès-Liens construite entre 1876 et 1878) sur les plan de M. Maignan.
Église de Saint Maudez (Iliz Sant Maodez)
L’église Saint-Maudez qui datait de 1774-1789 sur des plans de M. Even a été en partie reconstruite en 1902.
Église de Saint Méloir
(Iliz Sant Melar)
L’église Saint-Méloir construite entre 1860 et 1884. Entre 2003 et 2010, elle sera l’objet d’une restauration d’envergure, tant intérieure qu’extérieure, qui lui redonnera tout son lustre.
Église Saint Michel de Plélan
(Iliz Sant Mikaël Plélann)
L’église Saint-Michel date de 1857 / 1873) et est l’oeuvre de M. Ramaré architecte.
Église de Vildé Guingalan
(Iliz Gwilde Gwengalon)
L’église Saint-Jean-Baptiste date du XIXème et a été restaurée en 1868 par M. Aubry, architecte,
Église de Coëtlogon (Iliz Koedlogon)
L’église Saint-Thuriau date de 1864.
Église de la Ferrière (Iliz Kerhouarn)
L’église Notre Dame de la Ferrière date du XIV-XVème siècle.
Église de la Prenessaye (Iliz Perenezeg)
L’église Notre-Dame date du XIV-XVème siècle.
Église de Laurenan (Iliz Lanreunan)
L’église Saint-Ronan qui date de 1869 remplace un édifice du XVème siècle. Les plans sont dûs à M. Guépin.
Église de La Chèze (Iliz Kez)
L’église Saint-André datait à l’origine du XVème siècle, ele a été restaurée en 1937.
Église de Plémet (Iliz Ar Milinoù)
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul actuelle date de 1894.
Église de Plumieux
(Iliz Pluvaeg)
L’église Saint-Pierre date de 1873.
Église de le Cambout
(Iliz ar C’hembod)
L’église Sainte-Anne du Cambout date de 1888-1893) et est l’oeuvre de M. Morvan architecte.
Église de Saint Etienne du Gué de l’Isle (Iliz Sant Stephan Ar Roudouz)
L’église Saint-Etienne date de 1528.
Église de Planguenoual
(Iliz Plangonwall)
L’église Saint-Pierre de Maroué date de 1828.Léglise Saint-Pierre et Saint-Paul date 1902 et est l’oeuvre de M. Le Guerranic.
Église de Pléneuf Val André (Iliz Pleneg Nantraezh)
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul date de 1889 et est l’euvre de M. Le Guerrannic.
Église de Saint Alban
(Iliz Sant Alvan)
L’église Saint-Alban qui datait du XIIème siècle a été restaurée en 1926 par M.Faure architecte.
Églises et chapelles de la paroisse de Plérin - Pordic/Tréméloir - Trémuson (Notre Dame de la Me)
Église de Plérin/le Légué (Iliz Plerin/al Leie)
L’église Notre-Dame du Légué fut bâtie en 1815. Elle fut ensuite agrandie au XXe siècle.
Église de Plérin
(Iliz Plerin)
L’église Saint-Pierre de Plérin possède une tour de 1651, d’autres éléments étant du XVIIIe siècle, dont la chapelle des fonts baptismaux qui est de 1773-1775.
Église de Pordic
(Iliz Porzhig)
L’église de Pordic est dédiée à Saint Pierre. Elle date de 1853-1854. Plans dressés par l’abbé Renault et le frère Cyprien.
Église de Plérin / Saint-Laurent-De-La-Mer (Iliz Plerin / Sant-Laorañs-Ar-Mor)
L’église Saint-Laurent de Saint-Laurent-De-La-Mer fut construite entre 1932 et 1938, remplaçant un édifice plus ancien. L’église Saint Laurent a été rénovée en 2014.
Église de Tréméloir
(Iliz Tremelar)
L’église Saint-Pierre de Maroué date de 1828.
Église de Trémuson
(Iliz Tremuzon)
L’église Notre-Dame de Trémuson fut construite à partir de 1870 par l’architecte T. Maignan. Elle fut bénie en 1872.
Chapelle de Bon Repos
Chapelle datant du XVème siècle), elle a été restaurée en 1585 et en 1864. La toiture, en très mauvais état, ne résista pas à la tempête de 1987. La municipalité de Plérin et quelques bénévoles du quartier, aidés des Compagnons du Devoir, lui ont redonné une charpente et une toiture neuves. Les joints ont été refaits ainsi que le dallage.
Chapelle du Saint Esprit
(Du Sépulcre)
Cette chapelle date du XVIIIème siècle.
Chapelle Saint Eloi
Chapelle date de 1784.
Chapelle Saint Guéhen (D’Argantel)
Chapelle datant du XV-XVIIème siècle. Elle a été restaurée en 1988.
Chapelle Saint Maudez
(De Couvran)
Chapelle datant de 1537.
Chapelle Notre Dame de la Garde (De la Croix Guingard)
Chapelle Saint Marie du Vaudic
Chapelle date de 1784.
Chapelle des Septs Fontaines (Sainte Anne) – Prviée –
Église de Lanvellec (Iliz Lanvaeleg)
L’église Saint Brandan date de 1852.
Église de Plestin les Grèves (Iliz Plistin)
Église de Plestin les Grèves (Iliz Plistin)
Église de Plufur (Iliz Plufur)
L’église Notre Dame de Plufur date en partie du XVIIIème siècle.
Église de Tréluder(Iliz Treduder)
L’église paroissiale Saint-Théodore de Tréduder date de la 1ère moitié du 16ème siècle.
Église de Trémel (Iliz Tremael)
L’église Notre-Dame de Trémel date de 1598 (l’ancienne fut incendiée par la Ligue en 1590) et du début du XVIIe siècle. Elle contient un chemin de croix (1935) peint par l’artiste breton Xavier de Langlais. On peut voir un beau calvaire dans le cimetière. Ravagée par un incendie le 21 juin 2016 elle amorce sa renaissance depuis le début 2019.
Église de La Vicomté sur Rance
(Iliz Kerveskont)
L’église Sainte Anne construite sur un nouvel emplacement à partir de 1867.
Église de Pleudihen
(Iliz Pleudehen)
L’église Notre Dame de Pleudihen a été construite en 1867 et 1878. Architecte M. Charles Aubry
Église de Saint Hélen
(Iliz Sant Haelen)
L’église Saint Hélen date du 15e siècle. Ellea été restaurée aux 18e et 19e siècles. Un incendie a ravagé l’église en 1941 et a été restaurée.
Église de l’Hermitage-Lorge (Iliz Peniti-Koedrac’h)
L’église de l’Hermitage-Lorge est sous le patronage de Notre-Dame. Elle date en partie de 1658, mais le chevet et le transept sont de 1720.
Église de Ploeuc sur Lié (Iliz Ploheg)
L’église Saint-Pierre a été construite entre 1885 et 1886, architecte M. Guépin.
Église de Loguivy-Plougras (Iliz Logivi Plougraz)
L’église de Loguivy-Plougras est dédiée à Saint Émilion, qui d’ailleurs était breton avant de faire la fortune des viticulteurs aquitains. Ancienne chapelle (auparavant l’église paroissiale était celle de Saint-Ivy) elle date en partie du XVIe siècle, notamment le clocher (1566). Elle fut restaurée entre 1885 et 1887. Le calvaire attenant est de 1722.
Église de Plouaret (Iliz Plouared)
L’église Notre-Dame de Plouaret est du début du XVIe siècle, la tour ayant été bâtie à partir de 1554. La nef est du XIXe.
Église de Plougras (Iliz Plougraz)
L’église Saint-Pierre de Plougras qui date du début du XVIe siècle comporte des éléments du XVIIe, dont le chœur et le clocher (1681-1687). Son trésor est un reliquaire en argent du bras de St Gonéry (1458). Ce saint possède une chapelle du XVIe siècle, située dans le cimetière.
Église de Plounérin
(Iliz Plounerin)
L’église Saint Nérin de Plounérin a été construite en 1875 – Architecte M. Lageat
Église de Plounévez-Moédec
(Iliz Plounevez-Moedeg)
L’église Saint-Pierre de Plounévez-Moédec fut restaurée en 1722, mais elle date du début du XVIe siècle.
Église de Pluzunet
(Iliz Plûned)
L’église Saint-Pierre de Pluzunet date de 1845, mais a conservé des piliers du XIVe siècle.
Église de Tonquédec
(Iliz Tonkedeg)
L’église Saint-Pierre date du XVème siècle en partie et a été reconstruite en 1835-1837 sur les plans de M. Lageat.
Église de Trégrom
(Iliz Tregrom)
Reconstruite à la fin du XIXe siècle, l’église de Trégrom, dédiée à Saint Brandan, possède quelques éléments du XVe et sa sacristie est du XVIesiècle.
Église du Vieux-Marché (Iliz ar C’houerc’had (Ar C’hozh-Varc’had))
L’église Notre-Dame de Consolation du Vieux-Marché fut reconstruite entre 1878 et 1886 ; cependant elle a gardé d’un édifice précédent des éléments plus anciens.
Église de Ploubalay (Beaussais sur Mer) (Iliz Plouvalae (Bossez Pouldour)
L’église Saint Pierre et Saint Paul a été construite de 1858 à 1873, d’après les plans de deux architectes de Saint-Malo, M. Franjeul, père et fils.
Église de Lancieux
(Iliz Lanseeg)
L’église Saint-Cieux date de 1900 et est l’oeuvre de l’architecte Le Guerrannic.
Église de Langrolay
(Iliz Langorlae)
L’église Saint-Laurent a été construite à partir de 1709 à l’initiative de la famille Gouin de Beauchêne. Elle possède sur sa façade ouest un double escalier qui permet d’accéder directement à la tribune.
Église de Pleslin
(Iliz Plelin)
l’église Saint-Pierre édifié au XIXème siècle – 1833.
Église de Plessix Balisson (Beaussais sur Mer) (Iliz Ar Genkiz Yuzhael (Bossez Pouldour)
L’église Saint-Pierre, terminée en 1919, a été construite selon les plans de M. Cosson. L’ancienne église datait du XVe siècle et le portail a été réutilisé.
Église de Saint Jacut de la Mer
(Iliz Sant Yagu an Enez)
L’église Notre-Dame de Landouar (1932) sur les plans de M. Tassin.
Église de Trégon (Beaussais sur Mer) (Iliz Treb Crum (Croum) (Bossez Pouldour)
L’église Saint-Pétrock qui datait du XIIème siècle a été démolie en 1843 et reconstruite de 1843 à 1848 sur les plans de M. Béziers-Lafosse, architecte. .
Église de Trémereuc
(Iliz Tremereg)
Église Saint-Laurent au clocher pointu sur une tour quadrangulaire. D’origine romane, l’église a été restaurée au XVIIe et au XVIIIe siècles. La longère Nord pourrait remonter au XIIIe siècle et même peut-être à la fin du XIIe
Église de Pleslin Trigavou
(Iliz Plelin Trigavoù)
L’église Saint-Pierre sera entièrement reconstruite en 1833. Déclarée en ruine et dangereuse en 1821.
Église de La Méaugon
(Iliz Lanvealgon (Lanvaogan))
L’église Saint-Méaugon, restaurée en1850 (après des dégâts dûs à la foudre) et 1880, possède des éléments des XVIe et XVIIIe siècles.
Église de Ploufragan
(Iliz Ploufragan)
L’église Saint-Pierre (autrefois Saint-Fracan ?) de Ploufragan, succédant à une église ancienne qui fut détruite par un incendie en 1876, fut construite entre 1877 et 1882. Architecte : Angier.
Église de Saint Julien
(Iliz Sant-Juluan-Pentevr)
l’église Saint-Julien date du XVIIIème siècle, mais a été reconstruit en grande partie au XIXème.
Église de Gausson (Iliz Gwalc’hion)
l’église Saint-Etienne, reconstruite en 1905 à l’emplacement de l’église primitive. A l’exception de la tour qui porte la date de 1711, l’édifice actuel, de style roman, date du XIX-XXème siècle et a été construit par M. Perrot, entrepreneur à Plouaret, sur les plans de M. Morvan.
Église de Langast (Iliz Lanwal)
La construction de l’église Saint Piere et Saint Paul de Meslin date du 14e siècle et va durer jusqu’au 18e siècle.
Église de Plemy (Iliz Plevig)
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul (1857-1922), oeuvre de l’architecte Alphonse Guépin et reconstruite à l’emplacement de l’ancienne église du XVIème siècle.
Église de Plessala
(Iliz ploesala ou sula)
L’église Saint-Pierre (1845-1846), oeuvre de l’architecte Alphonse Guépin.
Église de Plouguenast
(Iliz plougonwaz)
La nouvelle église Saint-Pierre et Saint-Paul (1835-1853), oeuvre de l’architecte Lorin.
Église de Plouguenast – Vieux bourg (Iliz plougonwaz – Bourc’h Kintin)
L’église Saint-Pierre, ancienne église du Vieux-Bourg (de la fin du XIIème siècle), reconstruite au XVème siècle et restaurée vers 1648 et 1679.
Église de Gommenec’h (Iliz Gwanac’h)
L’église de Gommenec’h, sous le patronage de Saint Guy, date en partie de 1722, mais la plus grande part fut construite en 1915. Près de l’église se trouve la fontaine Saint Guy.
Église de Goudelin (Iliz Goudelin)
La construction de l’église Saint Piere et Saint Paul de Meslin date du 14e siècle et va durer jusqu’au 18e siècle.
Église de Lanloup (Iliz Lanlou)
L’église Saint-Lou de Lanloup comporte des éléments des XVe et XVIe siècles, le chœur étant de 1720. Le calvaire attenant est du XVIe siècle sauf son socle qui est de 1758.
Église de Lannebert (Iliz Lannebeur)
L’église de Lannebert est placée sous le patronage de Saint Évence. Elle fut bénie en 1994. La croix du cimetière est du XVIIIe siècle.
Église de Lanvollon (Iliz Lannolon (Lannon))
Dédiée à Saint Samson, l’église de Lanvollon possède un fenestrage (chevet) et de grandes arcades du XVe siècle. Le reste fut bâti à partir de 1870.
Église de Pleguien (Iliz Plian)
L’église Notre-Dame de Soumission de Pléguien fut bâtie à partir de 1832, en ré-employant deux fenêtres des XVe et XVIe siècles.
Église de Pléhédel (Iliz Plehedel)
L’église Saint-Pierre de Pléhédel fut construite à partit de 1837. Elle a conservé une porte du XVe siècle.
Église de Plouha (Iliz Plouha)
L’église Saint-Pierre de Plouha fut construite à partir de 1857 et consacrée en 1872.
Église de Pludual (Iliz Plual)
L’église Saint-Mayeux de Pludual fut consacrée en 1880.
Église de Tréguidel (Iliz Tregedel)
L’église Saint-Gwenaël (1856) a été construit sur les plans de M. Le Mée par M. Le Roy, entrepreneur de Tressignaux.
Église de Tréméven (Iliz Tremeven Goueloù )
L’église Saint-Méen de Tréméven fut bâtie entre 1844 et 1849, sauf le clocher (1886).
Église de Tressignaux (Iliz Tresigne)
L’église Saint-Suliac de Tressignaux fut construite à partir de 1892, et consacrée en 1898.
Église de Trévérec (Iliz Trevereg)
L’église Saint-Véran de Trévérec fut construite entre 1865 et 1868 sauf le clocher qui date de 1897).
Église de Kéraudy (Iliz keraudy ou ody)
L’église Notre-Dame de Keraudy a été ratachée à la paroisse de Ploumiliau le 16 janvier 1935. Elle est classée monument historique avec son calvaire et les murs d’enceinte de son cimetière.
Église de Ploumilliau (Iliz Plouillio)
L’église Saint-Milliau date en partie du XVe siècle (clocher : 1475), le pignon est étant de 1602 et la nef de 1608. Parmi ses statues, celle de l’Ankou (XVIIe siècle) est la plus célèbre : c’est le valet de la Mort, squelette à la faux.
Église de Plouzélambre (Iliz Plouzelambr)
L’église Saint-Sylvestre date du XVe et XVIe siècles (clocher : 1753).
Église de Saint Michel en Grève
(Iliz Sant Lokmikael an Traezh)
À marée haute, les flots viennent caresser les pierres de l’église Saint-Michel dont la situation est de ce fait très pittoresque. Elle fut construite entre la fin du XVe siècle et1679. Sa tour est de 1614.
Église de Trédez Locquémeau
(Iliz Tredraezh Lokemo)
Église de Trédez Locquémeau (Iliz Tredraezh Lokemo)
Église de Trédez Locquémeau
(Iliz Sant Kemo)
Églises et chapelles de la paroisse de Pontrieux (Notre Dame des Fontaines)
Église de Brélidy (Iliz Brelidi)
L’église Saint-Pierre de Maroué date de 1828.
Église du Faouet (Iliz ar Faoued)
L’église Saint-Hervé du Faouet fut bâtie en 1887 d’après les plans de Théodore Maignan.
Église de Lanleff (Iliz Lanleñv)
L’église Notre-Dame de Lanleff est de 1856. Il ne faut pas la confondre avec l’ancienne église du même nom (XIe siècle), parfois appelée « temple de Lanleff » et qui est plus célèbre.
Église de Ploézal (Iliz Pleuzal)
L’église de Ploézal fut construite entre 1835 et 1858, un incendie ayant détruit l’édifice précédent. Elle est placée sous le patronage de Saint Pierre.
Église de Plouëc-du-Trieux
(Iliz Ploueg-Pontrev)
L’église Notre-Dame de Plouëc-du-Trieux, dédiée à l’Assomption de la Ste Vierge, fut construite entre 1895 et 1987.
Église de Pontrieux
(Iliz Pontrev)
L’église Notre-Dame des Fontaines de Pontrieux fut bâtie d’après les plans de Le Pescheux-Bertrand entre 1840 et 1842.
Église de Quemper-Guézennec
(Iliz Kemper-Gwezhenneg)
Un vitrail du XVe siècle (l’un des plus anciens de Bretagne) constitue l’attrait principal de l’église Saint-Pierre de Quemper-Guézennec. Les architectes Le Guérrannic et A. Guépin en dirigèrent la reconstruction de 1870 à 1889 (la tour est de 1893).
Église de Saint-Clet
(Iliz Sant-Kleve)
L’église Saint-Clet fut construite entre 1868 et 1870.
Église de Saint-Gilles-Les-Bois (Iliz Sant-Jili-Ar-C’hoad)
L’église Saint-Gilles comporte des parties d’époque romane : le chœur, une partie de la nef. Sa charpente date de 1652, la tour ouest de 1680. Sur la photo, on voit un peu plus loin la chapelle Sainte-Anne (1879).
Église de Runan (Iliz Ru-nan-n)
Églises et chapelles de la paroisse de Quintin (Notre Dame de Délivrance)
Église de La Harmoye (Iliz Lanhervoed)
L’église de la Harmoye (autrefois dédiée à la Sainte Trinité) est à présent sous le patronage de Saint Gildas.
Église de Bodéo (Iliz ar Bodeoù)
L’église Saint-Théo fut bénie en 1706.
Église du Fœil (Iliz ar Fouilh)
L’église Notre-Dame du Fœil fut construite entre 1896 et 1898.
Église du Leslay (Iliz al Lesle)
L’église du Leslay est placée sous le patronage de Saint Symphorien. Elle fut construite et bénie en 1896, d’après les plans de A. Courcoux.
Église de Quintin (Iliz Kintin)
C’est en 1883 que fut posée la première pierre de l’église (collégiale) Notre-Dame de Quintin. Elle fut érigée en basilique mineure le 29 juillet 1934 lors des cérémonies du couronnement de Notre-Dame de Délivrance.
Église de Saint-Bihy (Iliz Sant-Bic’hi)
L’église de Saint-Bihy est placée sous le patronage de Saint Eusèbe. Elle fut construite en 1777. Son clocher fut abîmé par la foudre en 1836
Église de Saint-Gildas
(Iliz Sant-Weltaz)
L’église de Saint-Gildas possède un transept du XVIIIe siècle, le chœur étant de la même époque. Deux griffons montent la garde à l’entrée du cimetière.
Église de Saint-Martin-des-Prés
(Iliz Sant-Varzhin-Korle)
L’église Saint-Martin date de 1731.
Église du Vieux-Bourg
(Iliz Bourc’h-Kintin)
L’église du Vieux-Bourg comporte des éléments du XIIIe siècle, d’autres du XVIIIe. Le clocher date de 1854. Elle est placée sous le double vocable de Notre-Dame et Saint Corentin (la paroisse fut jadis attachée au diocèse de Quimper).
Église de Bonen-en-Rostrenen (Iliz Bonen)
Dédiée à Saint Claude, elle fut édifiée entre le XVIe et le XVIIe siècles.
Église de Glomel (Iliz Groñvel)
L’église de Glomel est dédiée à Saint Germain d’Auxerre. Sa tour et le transept sont du XVIe siècle. La nef fut reconstruite au XIXe.
Église de Kergrist-Moëlou (Iliz Kergrist-Moeloù)
Avec son calvaire malheureusement mutilé (1578), son ossuaire, ses ifs séculaires et son mur d’enceinte, l’église de Kergrist, (construite entre 1510 et 1554), placée sous le patronage de Notre-Dame, constitue un enclos parmi les plus attirants du Centre-Bretagne.
Église de Plouguernével
(Iliz Plougernevel)
Plouguernével fut une importante paroisse ancienne de Bretagne. En 1669, Maurice Picot de Coëthual y fonda un Petit Séminaire qui, en 1907, fut confisqué par l’État puis transformé en hôpital psychiatrique. L’église, sous le double patronage de Saint Pierre et de Notre-Dame du Rosaire, fut bâtie de 1715 à 1717, suite à l’effondrement de l’édifice précédent.
Église de Plounévez-Quintin
(Iliz Plounevez-Kintin, iliz Ploneu)
L’église de Plounévez est sous le patronage de Saint Pierre. Elle comporte des parties du XVIe siècle, d’autres du XVIIe et de la fin du XIXe. Sous l’Ancien Régime, Trémargat était une succursale de Plounévez.
Église de Rostrenen
(Iliz Rostren)
L’église de Rostrenen est une collégiale, sous le vocable de Notre-Dame du Roncier. Sa construction s’étend du XIVe siècle au XIXe. À proximité se trouve la fontaine Notre-Dame du Roncier.
Église de Saint-Michel-de-Glomel (Iliz Mikael)
C’est une ancienne église tréviale de Glomel. Elle date du XVIe siècle.
Église de Trégornan-en-Glomel (Iliz Tregorn)
L’église de Trégornan, sous le patronage de Saint Corentin, date du XVIIe siècle, mais fut restaurée en 1850. Un calvaire très abîmé datant du XVIe siècle (sauf la croix, sans doute érigée lors d’une mission en 1862), se trouve dans l’enclos paroissial qui comporte aussi un ossuaire.
Église de Trémargat (Iliz Tremargad)
L’église Notre-Dame de Trémargat (actuellement Saint-Gildas) est du XVIe siècle. Les parois intérieures sont ornées de fresques (années 1950) d’Hubert de Sainte-Marie représentant la passion du Christ (chemin de croix), les personnages portant des vêtements du XXe siècle.
Basilique Notre-Dame d’Espérance (Penniliz Itron-Varia-Esperañs )
D’abord chapelle (1843-1856), consacrée en 1898, Notre-Dame d’Espérance fut érigée en basilique mineure en 1903. Elle a remplacé une ancienne chapelle Saint-Pierre qui a donné son nom à la place attenante. Architecte : Théodore Maignan.
Cathédrale Saint-Etienne
(Iliz-Veur Sant-Stefan (Steven))
La cathédrale de Saint-Brieuc est dédiée à Saint Étienne. Sa construction est allée du XIIe siècle au début du XVIIIe. Elle fut restaurée de 1852 à 1880.
Église Saint-Michel
(Iliz Sant-Mikael)
La première pierre de l’église Saint-Michel fut posée en 1837. L’église, succédant à un édifice ancien, fut bénie en 1841 et consacrée en 1875. Architecte : Lorin.
Église des Villages
(Iliz ar C’heriadennoù)
L’église néo-gothique du Sacré-Cœur des Villages fut bâtie par Le Guerrannic en 1911-1912.
Église Sainte Anne de Robien
(Iliz Santez-Anna Robien )
L’église Sainte-Anne-de-Robien, en Saint-Brieuc, fut construite entre 1908 et 1910 par l’architecte Courcoux. Elle était destinée aux ouvriers des forges.
Église Saint Yves
(Iliz Sant Erwan)
L’église Saint-Yves de Saint-Brieuc fut construite en 1965 par l’architecte Arretche. Ses vitraux sont de Jean-Pierre Le Bihan, de Quimper.
Église de Cesson
(Iliz Saozon)
L’église Notre-Dame (anciennement Saint-Ignace) de Cesson fut construite à partir de 1895 ; elle fut consacrée en 1901. Son architecte était Lucien Woog.
Église Saint Guénolé
(Iliz Sant-Wennole)
L’église Saint-Guénolé de la Ville-Ginglin fut construite en 1955. Elle succède à une ancienne chapelle Saint-Gilles.
Église Sainte-Thérèse
(Iliz Santez-Tereza)
L’église Sainte-Thérèse du Gouédic fut bâtie entre 1829 et 1832. Son architecte était James Bouillé, membre des Seiz Breur.
Église Saint Vincent de Paul
(Iliz Sant Visant Pol)
Sa construction est envisagée dès la fin des années 50. C’est l’architecte briochin Henri Guibout qui dessine les plans de la future église. Sa construction est ensuite confiée à l’entreprise Jouan-Zoccheti. Granit de Plaintel, ardoise de Sizun. Le calvaire est récupéré dans un cimetière de Saint-Guen par le premier curé, le père Guy Savouroux. Le chemin de croix est lui réalisé par l’artiste Hubert de Sainte-Marie. L’église est finalement inaugurée et ouverte au culte la nuit de Noël 1961. Définitivement consacrée en juillet 1962, Saint-Vincent-de-Paul devient vite plus qu’une église. Un repère qui va bien au-delà du culte.
Chapelle Saint Guillaume
(Chapel Guillerme)
La Chapelle Saint-Guillaume de Saint Brieuc a été construite au 19e siècle. Elle a remplacé un édifice construit au 15e siècle.
Église de Plouer sur Rance
(Iliz Plouhern)
L’église Saint Pierre et Saint Paul date du XVIIIème Siècle. La construction de l’édifice actuel commença en 1703 et n’était pas achevé lorsque éclata la Révolution. La tour, commencée en 1791 et bien qu’ayant sa charpente n’était pas couverte en l’an XI (1802), et il fut dressé en cette dernière année un devis pour son achèvement par Laurent Guernion, entrepreneur (R. Couffon).
Église de Saint Samson
(Iliz Sant Samzun)
L’église Saint-Samson construite en 1740 ; deux chapelles lui furent adjointes au milieu du xixe siècle. Elle contient plusieurs éléments inscrits ou classés au titre des monuments historiques.
Église de Taden
(Iliz Taden)
Très ancienne, elle est en forme de « TAU » et garde plusieurs éléments de l’art du XIVème siècle, tels que les sculptures sur le rampant de la chapelle créée vers 1380 par Geoffroy de Quédillac, le bénitier orné de feuilles de vigne, etc. Déjà fortement remaniée de 1873 à 1880, elle fait l’objet en ce début du XXIe siècle de nouveaux travaux de réfection. L’église a rouvert ses portes en juin 2017 après 3 ans de travaux.
Église de Trélat
(Iliz ?)
L’église Saint-Fiacre de Trélat (XIV-XVIIIème siècle), restaurée au XVIIIème siècle et érigée en église paroissiale le 30 décembre 1923.
Eglises et chapelles de la paroisse de Tréguier - La Roche-Derrien - Penvénan - Lézardrieux (Saint Tugdual)
Église de Camlez
(Iliz Kamlez)
L’église paroissiale de Camlez est dédiée à Saint-Trémeur, un des saints bretons reconnus par l’église catholique. Cette église est édifiée dans un style néogothique très épuré, caractérisé par de grands volumes et une absence de décor extérieur.
Église de Cavan
(Iliz Kawan)
Actuellement sous le patronage de Saint Chéron, l’église de Cavan fut d’abord dédiée à Saint Cavan. Elle comporte des éléments des XIVe, XVe, et XVIIe siècles. Le clocher est de 1744.
Église de Coatascorn
(Iliz Koadaskorn)
L’église de Coatascorn est placée sous le patronage de Saint Maudez. Elle fut construite en 1885-1886, mais a conservé des parties plus anciennes : le clocher-mur (1717), un ancien porche du XVe siècle.
Église de Berhet en Confort-Berhet (Iliz Berc’hed)
Berc’hed en breton signifie Brigitte. L’église de ce village (Berhet étant le nom de la commune) est donc dédiée à Sainte Brigitte. Elle date de 1553 mais fut reconstruite en 1850. Il existe aussi une fontaine dédiée à cette sainte.
Église de Confort en Confort-Berhet (Iliz Konfort)
C’est en 1911 que la chapelle construite entre 1523 et 1537 devint église paroissiale sous le vocable de Notre-Dame de Confort.
Église de Hengoat
(Iliz Hengoad)
L’église Saint-Maudez de Hengoat fut édifiée entre 1846 et 1847. En 1886, sa flèche fut endommagée par la foudre.
Église de Kerbors
(Iliz Kerborzh)
L’église Notre-Dame des Neiges de Kerbors fut construite entre 1859 et 1864.
Église de La Roche-Derrien
(Iliz Ar Roc’h)
L’église de la Roche-Derrien est dédiée à Sainte Catherine d’Alexandrie ; elle fut bâtie du XIe au XIVe siècle. Elle abrite un des plus anciens orgues du diocèse, récemment restauré par Pierre Vialle, orgue du XVIe siècle venu de l’Abbaye de Westminster via la cathédrale de Saint-Brieuc.
Église de Langoat
(Iliz Langoad)
La construction de l’église Sainte Pompée date de 1768 et les travaux furent confiés à l’entreprise Le Caër entrepreneur à Langoat. Elle fut consacrée en 1782.
Église de Lanmodez
(Iliz Lanvaodez)
Le porche de l’église Saint-Maudet (ou Maudez) date de 1768, le reste étant de 1785.
Église de L’Armor-Pleubian
(Iliz An Arvor-Pleuvian)
La paroisse de l’Armor, détachée de celle de Pleubian, fut créée en 1930. Son église fut bâtie en 1932 d’après les plans de James Bouillé, l’abbé le Floc’h étant recteur (Eglise dédiée à Notre-Dame de l’Armor ou à la Maternité de la Ste Vierge).
Église de Lézardrieux
(Iliz Lezardre)
L’église Saint-Jean-Baptiste de Lézardrieux conserve des éléments de 1580, le reste étant de 1749-1758.
Église de Mantallot
(Iliz Mantallod)
L’église de Mantallot, sous le patronage de Saint Mérin, fut d’abord restaurée en 1860, en conservant des éléments plus anciens. Elle vient de faire l’objet d’une nouvelle restauration assez exemplaire en 2004.
En fait à l’origine l’église de Mantallot était dédiée à St Mérin (patron de Lanmérin) mais peut-être lorsque l’on a « latinisé » certains saints bretons (15è-16è siècles) on l’a remplacé par Médéric, puis plus récemment on a dû rétablir Mérin. St Médéric est l’autre nom de St Merry.
Église de Minihy Tréguier
(Iliz Ar Vinic’hi)
La chapelle de Minihy-Tréguier a été reconstruite sur l’emplacement d’un premier sanctuaire : en 1293, Yves Hélory de Kermartin a fait construire sur ses fonds personnels une chapelle à laquelle il confère le statut de « chapellenie » (domaine doté d’un patrimoine foncier indépendant). La chapelle actuelle est datable du milieu du 15e siècle comme l’attestent les armoiries sur les clés de voûtes. Devenue siège d’une nouvelle paroisse au début du 19e siècle, l’édifice est agrandi à l’ouest par l’ajout d’une travée entre 1819 et 1824, travaux qui s’accompagnent de la reconstruction de la façade ouest et du clocher. Une sacristie est construite contre la travée de la porte de la chapellenie au sud en 1853. Les pinacles des contreforts et le garde-corps à la base de son toit datent de 1889.
De nouveaux vitraux et mobilier complètent l’église : le maitre-autel a été réalisé par Jean Larchantec de Morlaix en 1872.
Église de Penvénan
(Iliz Perwenan)
Église de Pleubian
(Iliz Pleuvian)
Dédiée à Saint Georges, l’église de Pleubian date des années 1810-1814 ; ses plans étaient de Félix Anfray. Elle conserve des éléments plus anciens. Près d’elle se trouve une chaire-calvaire des environs de 1500, très originale.
Église de Pleudaniel
(Iliz Planiel)
L’église Saint-Pierre de Pleudaniel possède un portail ouest de 1688, son porche sud est de 1705, son clocher de 1692 environ. Ce dernier fut frappé par la foudre en 1791, 1802 et 1914.
Église de Pleumeur-Gautier
(Iliz Pleuveur-Gaoter)
L’église Saint-Pierre de Pleumeur-Gautier fut bâtie entre 1900 et 1902.Sa chaire est de 1751. Architecte : Morvan.
Église de Plougrescant
(Iliz Plougouskant)
L’église Saint-Pierre de Plougrescant date de 1875 à 1878 ; elle conserve des fonts baptismaux du XVIe siècle et une chasuble dite de Saint Gonéry (ce saint a donné son nom à une chapelle près du bourg).
Église de Plouguiel
(Iliz Priel)
L’église Notre-Dame date de 1869-1871.
Église de Pommerit-Jaudy (Iliz Purid-ar-Roc’h)
L’église Saint-Pierre-ès-Liens de Pommerit-Jaudy fut construite de 1842 à 1849, sauf la base de la tour qui date de 1742.
Chapelle de Port Blanc (Chapel Priel)
Edifiée sur une hauteur, face à l’entrée de la passe de Port-Blanc, la chapelle se trouve à l’emplacement d’un ancien poste de garde fortifié du XIIIe siècle avec une tour de guet incluant un oratoire placé sous le patronage de la Vierge Marie.
Église de Pouldouran (Iliz Pouldouran)
L’église Saint-Bergat (ou Pergat) de Pouldouran fut construite entre 1859 et 1867.
Église de Prat
(Iliz Prad)
L’église Saint-Pierre de Prat fut bâtie entre 1718 et 1731, le clocher étant du siècle précédent.
Église de Quemperven
(Iliz Kemperven)
L’église Saint-Hervé de Quemperven date en partie du XVIIe siècle, avec des éléments du XVIe. Dans le cimetière se trouve la tombe de Dom Maudez le Cozannet (1666-1720), mort en odeur de sainteté.
Église de Trédarzec
(Iliz Tredarzeg)
L’église Saint-Pierre de Trédarzec fut construite entre 1837 et 1838.
Cathédrale Saint Tugdual
(Iliz-Veur Sant Tugdual)
La cathédrale Saint-Tugdual était la cathédrale de l’ancien évêché de Tréguier, l’un des neuf évêchés de la Bretagne historique jusqu’en . Elle est aujourd’hui le siège de la paroisse Saint-Yves de Tréguier. Lieu de sépulture de saint Yves, elle est un sanctuaire où l’on vient en pèlerinage, notamment autour du 19 mai à l’occasion de la fête de saint Yves, où a lieu un grand pardon.
Construit en style gothique du xiiie au xve siècle, le bâtiment comporte cependant une partie romane, la tour de Hastings, conservée de la cathédrale romane antérieure.
Église de Troguéry
(Iliz Trogeri)
Dans un premier temps, l’église de Troguéry fut dédiée à Saint Iltud. Actuellement elle est dédiée à la Sainte Trinité. Elle fut construite entre 1729 et 1743, le clocher, plus ancien, étant de 1633-1651.
Église d’Hillion (Iliz Hilion)
L’église Saint-Jean-Baptiste : l’église, presque entièrement reconstruite à partir du xive siècle.
Église de Langueux (Iliz Langaeg)
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul (1853) a été reconstruit sur un plan nouveau en 1939.
Église de Plédran (Iliz Pledran)
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul (1856-1861), oeuvre de l’architecte Alphonse Guépin et de l’entrepreneur briochin Camart.
Eglise de Pommeret (Iliz Peuñvrid)
L’église Saint-Pierre de Pommeret date de 1896 .
Église de Saint Carreuc
(Iliz Sant Kareg)
L’église Saint-Etienne date de 1763 et a connu plusieurs étapes de construction jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Église de Saint René
(Iliz Sant Ronan)
L’église actuelle a été construite sur les plans de l’architecte Morvan. La première pierre a été bénie le 2 avril 1872 et sa consécration a eu lieu le 27 juin 1875.
Église de Trégueux
(Iliz Tregaeg)
L’église Saint-Pierre fut construite par Renouard et Pignorel. Elle fut achevée en 1882.
Eglise d’Yffiniac
(Iliz Ilfinieg)
L’église Saint-Aubin d’Yffiniac fut bâtie entre 1858 et 1863, la tour étant de 1874. Architectes : Jules Collin et Théodore Maignan. Entrepreneur : Pierre Collet
Eglise de Querrien
Monastère de Boquen (Iliz Tremaen)
Communauté du Chemin Neuf