croix orange
Actualité

Arrivée de la Lumière de Bethléem dans les Côtes d'Armor : osons la rencontre !

CHAPEAU CHAPEAU CHAPEAU

Lumière de Bethléem

Article du groupe Saint-Nicolas
Scouts et guides de France de Loudéac

« Osons la rencontre pour bâtir la paix » : tel est le thème retenu cette année à l’occasion de l’arrivée de la Lumière de Bethléem. Depuis 2003, durant le temps de l’Avent, une lampe – la Lumière de la Paix – est allumée à Bethléem à l’initiative des scouts autrichiens de Vienne. Venue de Terre sainte, elle est ensuite acheminée en Europe puis diffusée dans les pays voisins, comme un signe d’espérance et de fraternité.

En Bretagne, la Lumière arrivera le dimanche 7 décembre 2025, d’abord à Saint-Brieuc.À 16h30, en l’église Saint-Yves, elle sera accueillie au cours d’une célébration œcuménique présidée par notre évêque. Les différents groupes scouts de notre diocèse, dont le nôtre, y recevront solennellement la flamme.

Le groupe Saint-Nicolas étant réparti sur deux cités, Loudéac et Pontivy, la célébration de la Transmission de la Lumière de la Paix aura lieu cette année sur le site de Pontivy. Toutefois, une flamme sera déposée à l’oratoire du presbytère de Loudéac. Elle sera ensuite portée en procession jusqu’à l’église Saint-Nicolas lors de la messe du dimanche 14 décembre. À l’issue de la messe, les paroissiens qui souhaitent emporter la lumière dans leur foyer pourront venir allumer leurs cierges, neuvaines ou tout autre support permettant de transporter la flamme.

Oser être un artisan de paix

Habituellement allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe. Cette année, la célébration aura lieu à Linz le 6 décembre 2025.

« Pour nous, Scouts et Guides de France, il est essentiel de partager la Lumière de la paix avec tous ceux et celles qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période de l’Avent et de Noël. Chacun et chacune peut participer à sa transmission, qu’il soit scout, guide ou non. La lumière est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux et celles qui en ont besoin. »

Prière 2025

Merci

Seigneur, merci pour toutes ces rencontres qui sont sur notre chemin. Merci d’avoir créé une terre avec plein d’humains riches de leurs différences. Nous avons besoin de chacun pour construire la paix. C’est en acceptant cette rencontre avec les autres, que la construction de la paix est possible.

S’il te plaît

Seigneur, accepter la rencontre n’est pas si simple. Bien souvent, nous préférons rester dans ce que l’on connaît : notre famille, nos compagnons scouts et nos amies guides, etc. Donne-nous le courage d’oser cette rencontre avec l’autre. Tu es avec nous. Tu nous donnes confiance pour accepter ce chamboulement de la rencontre.

Oui

Faire des rencontres, c’est vivre Ta parole. Vivre Ta parole c’est construire la paix. Comme à Emmaüs, c’est Toi qui nous écoute. Comme à Emmaüs, dans chaque visage nous retrouvons Ton visage. Te rencontrer fait de nous des bâtisseurs de paix.

À tes côtés Seigneur : osons la rencontre pour bâtir la paix ! Amen.

croix blanche

Les dernières actus