Lamballe. Les lycéens de Saint-Joseph sont solidaires et engagés
Durant le Carême 2023, 750 étudiants du lycée Saint-Joseph de Lamballe, accompagnés de nombreux professeurs, ont participé à un bol solidaire au self de l’établissement. L’occasion d’évoquer les temps-forts pastoraux durant l’année, mais aussi déjà pour certains jeunes de se projeter à la prochaine rentrée scolaire et imaginer pouvoir devenir hospitalier à Lourdes. Reportage sur place.
Durant le Carême 2023, 750 étudiants du lycée Saint-Joseph de Lamballe, accompagnés de nombreux professeurs, ont participé à un bol solidaire au self de l’établissement. « Chaque année, nous choisissons une association à soutenir », explique Sœur Solange, animatrice en pastorale. « L’année dernière, nous avons souhaité aider une jeune fille de Maroué. » Les dons récoltés ont été reversés à l’association Parlons avec Anouk, ce qui a permis à la famille de former deux animatrices et de financer un tableau sur lequel la petite fille a pu développer le Makaton, système de communication mêlant vocabulaire gestuel et symboles graphiques. « Cette année, nous soutenons l’association Léo Super Héros. Malheureusement, beaucoup de soins de sont pas pris en charge… Les parents de Léo se battent pour trouver des aides et des moyens », souligne Sœur Solange.
Ces projets solidaires sont imaginés par l’aumônerie du lycée Saint-Joseph. « Six jeunes, de Premières et de Terminales, ont porté le projet ‘bol solidaire’ afin de sensibiliser leurs camarades à l’association défendue. Nous choisissons toujours des associations locales, présentes sur le pays de Lamballe », précise Sœur Solange, très fière des lycéens qu’elle accompagne. « Le pape François nous le dit ! Si on veut que les jeunes soient présents, il faut les responsabiliser, ce qui est le cas chaque année à ‘Saint-Jo’. Les jeunes sont allés d’eux-mêmes présenter leur projet au CPE (conseil principal d’éducation), je suis très admirative ! »
Sœur Solange intervient également dans les classes à la demande des professeurs. « En faisant le lien avec l’aumônerie, ils redécouvrent par exemple leurs cours d’histoire. Ce matin, avec les Secondes, nous avons organisé un ‘Questions pour un champion’, cela engage le débat de manière ludique. » Cette vie de classe est rendue possible une fois par semaine ou tous les quinze jours selon les emplois du temps. « Après les vacances de Pâques, je vais intervenir sur ‘A quoi sert une religieuse ? », sourit-elle. « Les professeurs m’invitent, me relancent. Ils me disent souvent : ‘Sœur Solange, tu viens quand tu veux ! »
Tous les midis (sauf le mercredi), Sœur Solange ouvre l’aumônerie pour un temps d’échanges avec les lycéens qui se présentent spontanément. En 2023, les jeunes ont pu échanger avec cette dernière sur le thème « Vivre le Carême avec mes sens ». « Nous nous sommes questionnés sur l’importance de porter un regard bienveillant sur l’autre », souligne-t-elle.
Ces temps solidaires proposés durant le Carême s’entremêlent à des « midis débats » vécus, eux, tout au long de l’année. « On part sur un sujet d’actualité et on réfléchir ensemble à comment Dieu intervient dedans. Cela nous permet de comprendre comment les jeunes perçoivent la société. Je leur répète souvent que Dieu nous a créés pour qu’on soit heureux », rappelle-t-elle. « Parfois, il faut se serrer à l’aumônerie pour que tout le monde puisse s’asseoir. Ils sont en moyenne une vingtaine, mais ça peut monter jusqu’à trente ! »
Mardi 28 mars 2023, le self du lycée Saint-Joseph de Lamballe est rempli d’étudiants, dont bon nombre participent au bol solidaire (assiette de pâtes). « Pourquoi participez-vous ? », interpelle Sœur Solange un groupe de lycéens. « Parce qu’on est solidaires ma Sœur ! Il faut aider ceux qui en ont besoin », répondent-ils du tac-o-tac. Eleuana, 16 ans et étudiante en ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), aimerait travailler au contact d’enfants. « J’aime aider les autres, participer au bol solidaire était une belle opportunité. » Mickaëlla, 17 ans, et Eleuana avaient déjà pris part à cette opération en 2022. « Cette année, nous avons décidé d’être dans l’organisation. On a travaillé notre discours afin de défendre l’association choisie, avant de passer dans chaque classe présenter le projet », renchérit Laurann, 17 ans. « Nous sommes motivées à recommencer l’année prochaine ! C’est un projet de jeunes pour les jeunes, mais on est toujours contentes de voir les profs nous rejoindre », sourient les jeunes filles qui s’investissent désormais aux célébrations proposées au sein de l’établissement scolaire. Dernièrement, les jeunes engagés au sein de l’aumônerie ont réalisé une vidéo de Carême : écriture du script, tournage, montage… soit deux jours de travail ensuite partagé sur le site web et les réseaux sociaux du lycée Saint-Joseph. « Ce projet nous a demandé de nous organiser, ça nous a permis aussi de créer du lien social », se souviennent-elles.
Même enthousiasme et même dynamisme à la table d’à côté. « Ce qui nous porte, c’est l’entraide envers ceux qui en ont besoin », explique Auriane, 19 ans, ravie de pouvoir être présente au bol solidaire. « En septembre dernière, j’ai aussi participé au pèlerinage à Lourdes, ça m’a beaucoup touchée d’accompagner les malades », ajoute-t-elle alors qu’elle prépare un bac SSP (accompagnement, soins et services à la personne). Même son de cloche pour Manon, 17 ans. « Financièrement, je ne gagne pas encore ma vie, participer au bol solidaire est ma manière d’agir. Et, comme Auriane, j’ai été hospitalière à Lourdes l’année dernière. Je ne savais pas à quoi m’attendre en partant, mais d’aider nos aînés comme on l’a fait est une expérience à vivre que je recommande ! » Plusieurs mois après, les deux jeunes filles gardent un souvenir intact du pèlerinage diocésain au sanctuaire marial de Lourdes. « Nous avons créé des liens avec les autres lycées et les personnes malades. C’est incroyable ce que nous avons pu vivre en une semaine ! », se rappellent-elles. « Lourdes, on peut toujours en parler aux personnes qui n’y sont jamais allées, mais il faut le vivre pour comprendre l’émotion qu’on a vécue là-bas. »
En avril, un repas solidaire sera organisé pour aider financièrement les jeunes qui partiront à Lourdes début septembre prochain avec l’Hospitalité diocésaine. « Six établissements scolaires ont d’ores et déjà répondu favorablement à la participation des jeunes à ce pèlerinage diocésain, cela représente déjà soixante jeunes des Côtes d’Armor », se réjouit Sœur Solange. Le 11 avril 2023, les lycéens vivront une célébration à l’occasion de Pâques ; puis fêteront la Saint-Joseph le 14 avril autour d’un temps festif et fraternel ponctué de rencontres et de jeux.
Les dernières actus
Découvrez les pèlerinages 2025 proposés par le diocèse de Saint-Brieuc
Actualité Découvrez les pèlerinages 2025 proposés par le diocèse de Saint-Brieuc Chaque année, le diocèse de Saint-Brieuc vous propose […]
Zoom sur la fête du baptême du Seigneur
Actualité Zoom sur la fête du baptême du Seigneur Le baptême de Jésus, célébré le dimanche qui suit l’Épiphanie (c’est-à-dire en […]
Communiqué de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Actualité Communiqué de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier Avant Noël, j’ai appris avec tristesse la mise en cause de […]