Mardi 26 mai 2020 : Messe chrismale

Mardi 26 mai 2020 (20h), messe chrismale présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. N’ayant pas pu avoir lieu au cours de la Semaine Sainte, la Messe Chrismale sera célébrée à quelques jours de la Pentecôte. Messe qui a eu lieu en direct depuis la chapelle de la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc)

La messe chrismale en vidéo

La messe chrismale en photos

Messe chrismale 2020

Reportage de KTO TV

« Émouvante messe chrismale à Saint-Brieuc », un reportage de KTOTV. Quelques jours à peine après la reprise du culte public, le diocèse de Saint-Brieuc célèbre sa messe chrismale. Alors que d’habitude plus de 1000 personnes y sont présentes, cette année, c’est en petit comité qu’elle est célébrée. Une vingtaine de prêtres représentant l’ensemble du presbyterium y ont renouvelé leurs promesses sacerdotales et les trois huiles qui serviront aux sacrements tout au long de l’année y ont été bénies.

Homélie de Mgr Denis Moutel

[ Extraits ]

« Habituellement, quand nous célébrons la messe chrismale, le mardi Saint, nous sommes tournés vers le Christ qui donne sa vie pour la multitude : c’est le jeudi saint, le vendredi saint et l’annonce joyeuse de la résurrection, dans la nuit de Pâques. Il est le Sauveur ! Cette année, c’est à quelques jours de la Pentecôte que nous sommes unis pour recevoir la Parole et les sacrements du Christ. « L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par son Esprit qui habite en nous » (Rm 5,5). Par le don de l’Esprit, c’est le mystère de Pâques qui s’accomplit jusqu’au bout. Par le don de l’Esprit, l’Église qui était dispersée se rassemble. Par le don de l’Esprit, nous pouvons dire, en toute confiance, que Jésus est le Seigneur, le Sauveur.

« Dans quelques jours, ces huiles seront portées dans nos paroisses pour la célébration des sacrements. En me préparant avec vous à la bénédiction des saintes huiles et à la consécration du Saint Chrême je veux porter ce qui nous est arrivé au cours de ces deux derniers mois.

« Je crois que dès dimanche prochain, nous avons devant nous une mission particulière. Si des personnes plus âgées ou de santé fragile ne rejoignent pas l’assemblée, comment allons-nous les intégrer ? Si nous voulons réussir notre rentrée dans l’église, il ne faudra pas rater notre sortie de l’église, c’est-à-dire nos visites à ceux qui n’auront pas pu venir, en leur portant par exemple la communion.

« Plus largement, nous sommes invités à mieux connaître, autour de nous, ceux qui sont en difficulté. Bien sûr il y aura la solidarité, le partage, les services… mais la première des choses, ce sera de connaître et d’écouter, comme nous avons commencé à le faire au téléphone ou par d’autres moyens. Si quelqu’un est dans le malheur, la première chose dont il a besoin, c’est d’être écouté, entendu : notre « présence fraternelle » est spirituelle et relationnelle autant que matérielle.

« Avec les diacres, qui sont appelés à manifester le service du Christ et l’attention à ceux qui sont loin, avec les séminaristes, avec les consacrés, les associations de fidèles et tous les baptisés, nous avons à prendre soin les uns des autres, Gardons le souci de l’unité, n’opposons jamais une vocation à une autre. L’Église a besoin de tous ses enfants, de tous les charismes pour porter un signe d’espérance au milieu des changements que connait la société. Vivons ensemble le beau risque de la foi en nous préparant au jour de Pentecôte. « L’Amour que Dieu a répandu en nos cœurs, par son Esprit Saint qui habite en nous ».

Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Prochains rendez-vous diocésains

• Dimanche 28 juin 2020 : Ordination presbytérale

En direct de la chapelle de la Maison Saint-Yves à Saint-Brieuc : 15h30, ordination presbytérale de David Plantet.
> Regarder sur la page Youtube du diocèse de Saint-Brieuc
> Écouter sur RCF Côtes d’Armor
(Fréquences : Saint-Brieuc 100.6 / Guingamp 98.8 / Lannion 102.1)

• Rappel

Depuis début avril, une messe présidée par Mgr Denis Moutel ou l’abbé Hervé le Vézouët (vicaire général), est retransmise en direct sur RCF Côtes d’Armor, tous les mercredis à 11h depuis la Maison Saint-Yves.
> Écouter sur RCF Côtes d’Armor (Fréquences : Saint-Brieuc 100.6 / Guingamp 98.8 / Lannion 102.1)