croix orange
Actualité

Mouvement Chrétien des Retraités : « Sortir de l’entre-soi, c’est notre leitmotiv ! »

Alors qu’une nouvelle rentrée pastorale débute, zoom sur les actualités du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) en Côtes d’Armor ; l’occasion de revenir sur les événements marquants de l’année 2023/2024 ! Rencontre avec Rosita Carpier, présidente du MCR 22, et Marie-Annick Amice, membre du bureau.

Message de rentrée du MCR 22

La période estivale est sur le point de s’achever, un temps de pause pour laisser place à l’inattendu, à nos familles, à nos amis, à nous-mêmes… Un temps aussi où nous avons pu retrouver de l’énergie, stimulés peut-être pas les Jeux Olympiques où fraternité et solidarité ont été au cœur de l’événement. De l’énergie pour cette rentrée ? Ensemble, nous en aurons. Cette année, nous déploierons le cœur de nos convictions. Oui, les problèmes sont là, mais mille fois oui, les solutions existent ! Les défis sont importants mais des initiatives germent et supplantent la résignation et la routine.

Habités par la certitude que le monde ne changera pas sas la dimension fraternelle et solidaire, nous serons inspirés par la citation d’Esther Duflo, professeur de lutte contre la pauvreté et d’économie du développement au département d’Économie du Massachusetts (USA) Institute of Technology : « Il y a toujours quelque chose à faire pour changer le monde. » Les journées de rentrée prévues dans chaque zone pastorale seront imprégnées de cette perspective autour d’un programme misant sur l’avenir en général, sur l’avenir de chacun de tous…

Les réussites du MCR 22

Un des événements phares mis en place par le Mouvement Chrétiens des Côtes d’Armor est la mise en place, depuis 2017, de pauses spirituelles en lien avec l’Art. Chaque zone pastorale reçoit un intervenant – comme ce fut le cas pour la Commission diocésain d’Art sacré – qui vient commenter les œuvres à l’intérieur d’une église préalablement choisie : tableaux, vitraux, statues, mobiliers liturgiques… « Cette proposition attire de nombreuses personnes bien au-delà des membres du MCR ! », affirment Rosita Carpier et Marie-Annick Amice.

« L’année pastorale 2023/2024 a été riche en évènements. Nous avons vécu le soixantième anniversaire du MCR, nous ne sommes pas restés dans le passé mais nous avons regardé vers l’avenir », explique Rosita Carpier, présidente du Mouvement Chrétien des Retraités en Côtes d’Armor. « L’année 2023 a mis l’accent l’intergénérationnel en favorisant des liens avec les jeunes dans certaines paroisses, avec la Pastorale des jeunes de Loudéac et sur le plan diocésain. Les équipes du MCR ont aidé financièrement des jeunes dont les parents ne pouvaient pas financer le voyage au Portugal, à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). »

Rosita Carpier et Marie-Annick Amice rappellent avec joie que le MCR est un mouvement d’action catholique qui participe à la mission de l’Église et qui porte le souci que FOI et ACTION se nourrissent mutuellement. « Le principe de l’action catholique, c’est de repérer les attentes sans que les besoins soient exprimés. Le MCR va ainsi à la rencontre, invite, soutient, aide. Sur le plan de l’action catholique, les équipes ont pris des initiatives en faveur des migrants, des populations malgaches ou béninoises, pour la paix et la solidarité avec un temps convivial interreligieux. »

« Sortir de l’entre-soi, c’est notre leitmotiv ! »

« Sortir de l’entre-soi, c’est notre leitmotiv ! », s’exclament Rosita Carpier et Marie-Annick Amice. « Il y a sept ans, nous avions encore un aumônier dans les équipes du MCR. Peu à peu, nous avons souhaité introduire un partage de la Parole qui était un des accents du synode diocésain (voir l’encadré ci-dessous). Le Mouvement Chrétien des Retraités est une école de l’espérance. On répète à nos membres qu’ils ont un avenir et nous sommes là pour les accompagner ! »

« Choisir l’Espérance, c’est chercher un enracinement dans l’audace même de Jésus. C’est ce même esprit missionnaire qui a déjà conduit le synode à sortir des préoccupations internes. Dans les équipes synodales, vous avez largement invité au-delà du cercle habituel des paroissiens ou des communautés diverses. L’assemblée synodale a beaucoup insisté dans ses décisions sur l’accueil, l’écoute, l’attention à la vie quotidienne des personnes et des groupes. Cette attention à la vie locale et aux habitants d’un territoire est une dimension importante de notre volonté missionnaire de rencontre et de dialogue avec le monde. Partout où cela sera possible, nous ferons vivre de petites fraternités, lieux d’accueil pour tous, de convivialité, de partage d’Evangile, de prière et d’attention aux réalités locales. Ces fraternités peuvent être liturgiques, bibliques, scolaires, liées à des communautés ou à des mouvements. »

« Le Pape François nous porte dans l’espérance (voir l’encadré ci-dessous). Nous faisons l’effort d’aller dans tout le diocèse afin que tout le monde se sente concerné et important », souligne Marie-Annick Amice. « Nous participons à notre manière à la mission de l’Église ! Le Peuple de Dieu ne se réduit pas qu’aux chrétiens, nous avons également des recommençants dans nos équipes. » Ce sur quoi Rosita Carpier rebondit. « Il y a une écoute et une confiance extraordinaires au sein des équipes du MCR. Nous vivons une expérience synodale, nous cheminons ensemble. Il y a une humilité et une tolérance mutuelle entre chaque membre »« Sans oublier l’humour ! », sourit Marie-Annick Amice. « Chaque rencontre que nous faisons est une rencontre avec Dieu. »

Les mouvements ecclésiaux sont un don, ils sont la richesse de l’Église ! Voilà ce que vous êtes ! Les mouvements renouvellent l’Église par leur capacité de dialogue au service de la mission évangélisatrice. Ils redécouvrent chaque jour dans leur charisme de nouvelles manières de montrer l’attrait et la nouveauté de l’Évangile. Restez toujours en mouvement, en répondant à l’impulsion de l’Esprit Saint, aux défis et aux changements du monde d’aujourd’hui. Restez dans l’harmonie de l’Église, car l’harmonie est un don de l’Esprit Saint. Prions pour que les mouvements et les groupes ecclésiaux redécouvrent chaque jour leur mission, une mission évangélisatrice, en mettant leurs charismes au service des besoins du monde. Au service.
Message du Pape François
Mai 2023

A vos agendas !

En juin 2025, le Mouvement Chrétien des Retraités en Côtes d’Armor envisage un rassemblement diocésain ouvert au-delà du MCR, où l’intergénérationnel sera privilégié.

Contact

Rosita Carpier, présidente du MCR 22, par téléphone au 02 96 69 29 87 ou par mail rosita.carpier@gmail.com

croix blanche

Les dernières actus