Message de notre évêque
Le pèlerinage 2025 nous présente une grande variété de propositions.
Le pape François a déclaré 2025 "année sainte". Il nous encourage à être "Pèlerins de l'Espérance". L'année jubilaire s'ouvrira solennellement le dimanche 29 décembre à la cathédrale de Saint-Brieuc, comme dans les cathédrales du monde entier.
En cette année de conversion de joie, je veux vous encourager à vivre votre mission avec ferveur, dans un nouveau départ, en pèlerins et et témoins de l'Espérance.
C'est le moment favorable pour vivre un pèlerinage, d'une journée ou d'une semaine, près de chez nous ou dans un grand sanctuaire. Comme les autres diocèses bretons, nous vivrons un dimanche de Carême, en forme de pèlerinage, à Sainte Anne d'Auray le 30 mars 2025 à l'occasion du quatrième centenaire des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic.
Bien sûr, notre diocèse sera présent à Rome à différents moments mais je vous invite à venir nombreux à Lourdes, avec notre pèlerinage diocésain, du 30 août au 5 septembre 2025 pour recevoir la joie du Jubilé, avec la Vierge Marie, dans notre sanctuaire national. Ce sera un des grands lieux du Jubilé.
Soyons pèlerins d'Espérance !
+ Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
En cette année de conversion de joie, je vous vous encourager à vivre votre mission avec ferveur, dans un nouveau départ, en pèlerins et en témoins de l'Espérance.
Mgr Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
MISSIONS PASTORALES DU SERVICES DES PÈLERINAGES
- - Permettre à un maximum de personnes de prendre du temps pour aller aux sources de la foi en des lieux significatifs et porteurs de mémoire pour les chrétiens,
- - Donner la chance à tous de vivre avec d’autres une expérience spirituelle forte lors de grands rassemblements ou de temps forts,
- - Permettre de vivre des expériences exceptionnelles (pour les Jeunes et les malades en particulier), mais aussi pour des personnes désireuses d’aller plus loin dans l’expérience ecclésiale et dans l’approfondissement du message évangélique,
- - Favoriser une expérience de rencontre de la culture et de la foi,
- - Diversifier les pèlerinages pour répondre aux demandes reçues en conservant constamment l’objectif de permettre de faire l’expérience de la rencontre du Ressuscité,
- - Créer des « passerelles » avec divers partenaires ecclésiaux pour apporter un « savoir-faire » et donner les « outils » nécessaires pour vivre des pèlerinages variés.
Service des pèlerinages
adpelerinage@diocese22.fr