Message de Mgr Denis Moutel aux enfants qui préparent leur 1ère communion

Message de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, aux enfants qui préparent leur première communion.

Message de Mgr Denis Moutel en vidéo

Lire le message de Mgr Denis Moutel

« Chers enfants,
Chers jeunes baptisés,

« Je suis Mgr Denis Moutel, l’évêque du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, c’est-à-dire que je suis responsable de l’Église catholique dans les Côtes d’Armor, et que je veille sur tous les chrétiens qui y vivent, petits et grands. Après cette période du confinement où j’ai beaucoup pensé et prié pour chacun de vous, je souhaitais m’adresser à vous directement. Car je porte le souci de votre première communion, ce moment important pour lequel vous vous êtes préparés et que vous attendez avec impatience. Peut-être était-il prévu pour ce jeudi de l’Ascension ou un peu plus tard au mois de juin ?

« Je comprends votre déception, celle de vos parents, de vos familles, quand vous avez entendu ou compris que cette grande fête devait être reportée à cause des dispositions que nous devons tous prendre pour nous protéger les uns les autres du virus, le Covid-19. Moi aussi je suis déçu, les prêtres aussi et tous les chrétiens du diocèse, car cette fête de la première communion, c’est notre fête à tous !

« C’est dur d’attendre quand on a vraiment le désir de rejoindre tout le monde pour recevoir le corps du Christ. Alors, je veux vous encourager. Surtout, ne dîtes pas : « Tant pis, c’est passé, ça n’a pas eu lieu, je ne vais jamais aller communier » Non, non, non, surtout pas, car il n’y a pas d’heure pour les choses importantes. C’est toujours le moment de grandir, surtout quand on a votre âge. Je suis sûr que vous avez pris un ou deux centimètres pendant ces deux mois où vous étiez à la maison !

« La première communion, c’est aussi pour grandir, mais par l’intérieur, par le cœur, avec Jésus. Vous le connaissez un peu, Jésus ; lui, il vous connaît beaucoup ! et il veut être avec vous pour toujours. Pour toujours, ça ne veut pas dire beaucoup plus tard, ça veut dire maintenant : tous les jours de la semaine, tous les moments de la journée. Il veut être avec vous et il vous demande si vous voulez bien être avec lui.

« Quand le prêtre redit à l’autel les paroles de Jésus : « Prenez et mangez, ceci est mon corps », je ne le vois pas avec mes yeux mais je sais qu’il est réellement présent dans l’assemblée, dans la vie de ma famille, dans mon cœur. A travers ce pain qui est son corps, sa vie donnée, c’est son Amour qui passe en nous et qui nous rend capable d’aimer comme lui, pour jouer, chanter, rire, servir, pardonner, pour choisir ce qui est bon.

« Je veux vous dire un autre encouragement, ainsi qu’à vos parents, aux prêtres et aux catéchistes. Puisque l’école a repris, un peu, je crois que ce serait vraiment bien que vous puissiez vous retrouver, en petits groupes, et avec l’accord de vos parents, quand nous le pourrons, avant la fin du mois de juin. Votre curé et vos catéchistes vous feront certainement une proposition. Vous pourrez recevoir la parole de Jésus, prier et préparer ce très beau jour de votre première communion. Car il va venir, c’est sûr !

« Je prie pour vous et pour vos familles. Et vous, portez la vie de Jésus à ceux qui sont un peu plus tristes autour de vous en ce moment. Je compte sur vous. »

A Saint-Brieuc, le 18 mai 2020

+ Denis Moutel