croix orange
Actualité

Retour sur la messe chrismale 2023 célébrée au soir du Mardi Saint

Mardi 4 avril 2023, les catholiques du diocèse de Saint-Brieuc étaient rassemblés à la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc pour vivre la messe chrismale durant laquelle Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a béni les huiles saintes et consacré le Saint Chrême qui servira dès les baptêmes célébrés dans la nuit de Pâques. La célébration de la Messe chrismale était diffusée en direct sur RCF Côtes d’Armor.

Photos de la Messe chrismale 2023

Messe chrismale 2023

Intervention de Mgr Denis Moutel

En introduction à la célébration de la Messe chrismale, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a adressé un message d’espérance aux prêtres réunis autour de lui. « Nous voulons suivre Jésus cette semaine dans sa Passion et dans sa résurrection. Vous emporterez avec vous les huiles saintes et le Saint chrême pour que nous puissions, tout au long de cette année, célébrer les sacrements. »

Dans son homélie, Mgr Denis Moutel a évoqué sa rencontre avec de jeunes confirmands. « Lorsque je les ai interrogés sur l’orthographe du mot ‘Saint chrême’, ils ont repéré le ‘H’ de chrême comme Christ, comme chrétien, comme Messe chrismale. L’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier a tenu à rappeler aux catholiques costarmoricains que la consécration du Saint chrême « marque notre identité ». « Nous avons cela en commun : les baptisés et confirmés sur le front, les prêtres dans les mains, l’évêque sur la tête. Mais c’est le même Esprit que Dieu donne ! Comme nous le disons au baptême : ‘Toi qui fais maintenant partie de ce Peuple, Dieu te marque de l’huile sainte pour que tu demeures éternellement membre de Jésus-Christ prêtre, prophète et roi’.

Mgr Denis Moutel a appelé l’assemblée de fidèles « à changer de perspective » sur eux-mêmes, sur les uns et les autres et sur l’Église. « Vous êtes, chers frères et sœurs, la demeure de Dieu. Vous êtes, par votre baptême, par votre Confirmation, par le ministère, habités, imprégnés, remplis des dons de Dieu […] non pas pour vous seulement mais parce qu’Il vous envoie en mission non pas dans l’uniformité mais dans la diversité des charismes. »

Joie pour l’Église catholique en Côtes d’Armor !

Au terme de la messe chrismale, Mgr Denis Moutel a appelé Pierre-Emmanuel Doré à l’ordination presbytérale. Actuellement séminariste au Séminaire Saint-Yves de Rennes, ce dernier a été ordonné diacre en vue du sacerdoce pour le diocèse de Saint-Brieuc l’année dernière.

La messe d’ordination presbytérale aura lieu le dimanche 25 juin 2023 à 15h30 en la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc. Le peuple de Dieu en Côtes d’Armor est appelé ce jour-là à se rassembler largement autour de Pierre-Emmanuel Doré !

[ Retour sur son ordination diaconale ]

En savoir plus sur la messe chrismale

La messe chrismale a lieu durant la Semaine Sainte : dans le rite catholique latin, la messe chrismale n’appartient pas, au sens strict, au Triduum pascal. Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

En amont de la Messe chrismale, célébrée au soir du Mardi saint en la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc, les prêtres, les séminaristes et les diacres accompagnés de leur épouse à une rencontre fraternelle à la Maison diocésaine Saint-Yves. Durant un après-midi, le père Benoît Briand, abbé de Timadeuc, est intervenu sur le thème « Vivre le mystère pascal dans la liturgie, par le cœur, dans la foi, avec toute l’Église : résonances théologiques et spirituelles ». Les échanges se sont prolongés sur une seconde thématique : « Dans un diocèse, dans une communauté monastique, accueillir la nouveauté de la mission : résonances pastorales du mystère de Pâques ».

Enquête 2023 sur les baptisés à Pâques

« En cette nuit de Pâques 2023, le 8 avril prochain, l’Église catholique accueillera 1000 adultes de plus que l’an dernier pour recevoir le baptême. Pour la communauté chrétienne, c’est le lieu d’un émerveillement, et pour notre société, une authentique parole d’espérance. […] L’Église s’en trouve renouvelée, le monde stimulé sur les chemins de la charité dans la vérité, de la solidarité et de la paix. Parole forte, en ces temps troublés, qui nous tire vers l’avant, vers une société plus fraternelle, vers Dieu source et plénitude de toute humanité. La gratitude monte du cœur des baptisés. La conscience de leur responsabilité pour le monde tout autant. », Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras, président du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat

D’une année sur l’autre, le profil des catéchumènes évolue et nous notons un rajeunissement de ceux qui demandent le baptême. En effet, en 5 ans, la part des 18-25 ans a fortement progressé, passant de 23% du nombre total de baptisés en 2019 à 33% en 2023. Une évolution qui se confirme chez les jeunes mineurs, collégiens et lycéens, dont l’augmentation est notable. Voir le visage de l’Église catholique rajeunir avec ces jeunes baptisés est réjouissant. Ces jeunes qui nous surprennent par la façon dont ils découvrent la foi, n’étant souvent pas issus de familles chrétiennes. […]

Dans le diocèse de Saint-Brieuc, plus de la moitié des baptisés sont des jeunes de moins de 25 ans, ainsi, tel jeune qui n’est pas d’origine chrétienne : ‘Entrant par hasard dans une église, la foi lui tombe dessus’, rapporte Benoît Rault, responsable diocésain du catéchuménat. 15 diocèses sur la centaine que compte l’Église en France font particulièrement ce constat d’un rajeunissement, la moitié des adultes de leur diocèse qui seront baptisés cette année ayant moins de 25 ans. […]

Les personnes qui viennent demander le baptême sont très diverses, par leur âge, leur milieu socio-professionnel, leur situation de vie, leur histoire personnelle… Certaines ont connu de grandes épreuves. Il nous paraît donc primordial de commencer par les écouter avant d’entrer dans une catéchèse ordonnée ! Il s’agit en tout premier lieu de favoriser un climat de confiance pour que la personne puisse s’exprimer en toute liberté. Les réalités des paroisses sont très différentes, mais nous les invitons vraiment à prendre ce temps du précatéchuménat. Il est essentiel que les premières rencontres soient prises en charge par des référents formés à l’écoute.

croix blanche

Les dernières actus