Mess'zic, temps fraternel, AG de Déclic... Échos de la Pastorale des Jeunes 22 !

Pause à l’abbaye de Timadeuc pour les jeunes de Guingamp, « mess’zic » une messe animée par un groupe de musiciens motivés à Pédernec, temps
fraternel à la maison paroissiale de Ploeuc-sur-Lié, assemblée générale de l’association Déclic Jeunes… autant de moments de rencontres et d’échanges avec la Pastorale des Jeunes en Côtes d’Armor !

• Pause à l’abbaye de Timadeuc pour les jeunes de Guingamp et Mess’zic !

Les jeunes de Guingamp se préparant à leur profession de foi et leur confirmation, se sont réunis à l’abbaye de Timadeuc. Ils ont pu rencontrer le Frère Yves, qui les a captivé par son expérience de vie monastique. Ils ont découvert le rythme des moines, à travers les temps de prière : laudes, nones, complies et certains ont même vécu les vigiles à 3h45 ! [ En savoir plus sur la liturgie des heures ] Lors de ce week-end, ils ont pu découvrir et réfléchir sur les dons de l’Esprit Saint ; théâtralisé différents textes bibliques et les jouer pour la veillée. Le dimanche matin, l’évangile a été lu et expliqué par le père Gladimir afin de les préparer à l’entendre et le recevoir le soir.

Retour en bus pour l’équipe, en chantant « Comment ne pas te louer », une tendance musicale sur les réseaux qui nous plait bien ! Puis les jeunes se sont donc rassemblés à la mess’zic, une messe animée par un groupe de musiciens motivés à Pédernec. Ils reprennent des chants de Glorious ou encore de Tim Hughes, rythmés par l’écho du djembé dans l’église Saint-Pierre. Vous êtes les bienvenus pour les prochaines messes, rendez-vous tous les 3èmes dimanche du mois. Pot de l’amitié offert à la sortie !

Plusieurs fois dans l’année, les jeunes confirmés (2022) se rassemblement pour vivre un temps fraternel à la maison paroissiale de Ploeuc. Un lieu entièrement rénové et très convivial ! Vendredi 24 mars au soir, ils ont visionné le film « Reste un peu » de Gad Elmaleh. S’en est suivi quelques réflexions et interrogations quant au parcours de Gad et la posture des catholiques en France. Puis, leur dînera a été mouvementé par les (beaux) buts de la France, et oui le match de foot France-Pays Bas fut incontournable pour eux ! Lors de cette soirée, il y avait Nelly Farrenc, qui coordonne ces temps de rencontres, Maïwenn Connan, de la pastorale des jeunes et Pierre-Michel, délégué pastoral. Un groupe motivé et acteur de leur paroisse, qui d’ailleurs partent au pèlerinage à Taizé, du 16 au 23 avril prochain.

Vous êtes collégiens ou lycéens ? Contactez Nelly Farrenc pour rejoindre le groupe : Prochaine messe animée par le groupe, le samedi 8 avril, à l’église de Plouec-sur-Lié.

• L’heure de l’assemblée générale pour Déclic Jeunes !

Lundi 27 mars 2023 au soir à la Maison diocésaine Saint-Yves (Saint-Brieuc), se sont retrouvés tous les membres et futurs adhérents de l’association Déclic Jeunes. Initiée pour soutenir les projets de la pastorale des jeunes, cette soirée fut l’occasion de revoir les objectifs, les missions et les moyens humains/financiers de cette organisation. Le président, Benoît Delepine, souhaite élargir les adhérents de l’association, notamment l’ouvrir aux nombreux mouvements qui existent sur le diocèse de Saint-Brieuc. Au sein du conseil d’administration, nous retrouvons Marie-Caroline Foussard, secrétaire ; Annie Marsollier, membre de droits et François Bouland,
trésorier.

Une belle réussite pour cette première rencontre d’année, rassemblant plusieurs acteurs paroissiaux ou diocésains, ainsi que des mouvements de jeunesse (scoutisme, MRJC, MEJ).