croix orange
Actualité

Mgr Laurent PERCEROU nommé évêque de Nantes

Le pape François a nommé mardi 11 août 2020 Mgr Laurent Percerou évêque de Nantes suite au transfert de Mgr Jean-Paul James au siège de Bordeaux. Mgr Percerou était jusqu’à présent évêque de Moulins.

Communiqué de l'Eglise Catholique en France

Nous apprenons, ce mardi 11 août, la nomination de Mgr Laurent Percerou comme évêque de Nantes. C’est une grande joie pour le diocèse de Nantes, récemment éprouvé dans l’incendie de sa cathédrale, mais aussi pour la Province de Rennes et pour la Bretagne.

Nous portons dans notre prière le nouvel évêque nommé et l’assurons de notre communion fraternelle.

Mgr Laurent PERCEROU

  • Né le 11 septembre 1961 à Dreux (Eure et Loir)
  • Ordonné prêtre le 14 juin 1992 en la Cathédrale de Chartres, pour le diocèse de Chartres.

Formation

  • Études d’histoire à l’université François Rabelais à Tours
  • Institut Catholique de Paris

Ministères

  • 1993-2003 : Curé de paroisses dans le doyenné de la Vallée de l’Eure
  • 1995-2007 : Responsable du service diocésain des vocations
  • 2003-2013 : Vicaire général du diocèse de Chartres
  • 2003-2013 : Aumônier des Scouts et Guides de France
  • 2004-2011 : Responsable diocésain de la formation au ministère presbytéral
  • 2005-2006 : Administrateur diocésain du diocèse de Chartres
  • 2005-2011 : Prêtre référent du lycée Notre-Dame à Chartres
  • 2005-2011 : Prêtre accompagnateur de l’ACO et de la Mission ouvrière
  • 2008-2013 : Conseiller spirituel de secteur des Équipes Notre-Dame
  • 2009-2013 : Prêtre accompagnateur du service diocésain de la catéchèse
  • 2011-2013 : Curé de la paroisse Saint-Gilduin
  • 2013 : Nommé évêque de Moulins

Mgr Laurent Percerou est président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes au sein de la Conférence des Évêques de France.

L’installation de Mgr Laurent Percerou se déroulera le dimanche 20 septembre 2020 à 16h00.

Réaction de Mgr Laurent Percerou à sa nomination

« Grande joie pour notre diocèse de Nantes : le pape François a nommé Mgr Laurent Percerou évêque de Nantes. Nous l’accueillons déjà dans notre prière, et nous portons avec lui le diocèse de Moulins, qui est triste de laisser partir celui qui était son évêque depuis sept ans. Mgr Percerou sera installé dans sa charge d’évêque de Nantes le dimanche 20 septembre, à 16h. Certaines paroisses, certains services diocésains, certains mouvements avaient prévu des temps-forts ce jour-là. Leur agenda en sera perturbé : c’est tout notre diocèse qui se rassemblera ce dimanche après-midi pour accueillir le pasteur que Dieu lui donne. Je demande à toutes les paroisses et à toutes les communautés religieuses qui le peuvent de faire joyeusement sonner les cloches de leurs églises ou de leurs chapelles ce mardi à midi. Rendons grâce au Seigneur, il est bon. »

P. François RENAUD
Administrateur du diocèse de Nantes

Lettre de Mgr Laurent Percerou
aux paroissiens du diocèse de Moulins

Extraits.

« Je rends grâce pour cette belle Église diocésaine que nous sommes et pour l’œuvre de l’Esprit Saint qui suscite dans notre territoire tant et tant d’initiatives et de projets. Je garde comme des cadeaux du Seigneur cette ouverture à l’universel que représentent nos liens avec les diocèses de Dakar et d’Ambositra, les visites pastorales en paroisse et toutes les rencontres diocésaines avec les jeunes, l’Enseignement Catholique engagé dans l’opération « bâtir l’avenir ensemble ».

« Je mesure la chance que représente la présence discrète mais essentielle des communautés religieuses monastiques et apostoliques, la belle fraternité vécue entre les prêtres et entre les diacres qui m’a été un soutien important. J’accueille comme un don du Seigneur nos quatre séminaristes. Prenez soin d’eux.

« Dans quelques semaines je rejoindrai le diocèse de Nantes. Tel Abraham, il me faut partir vers un pays que le Seigneur m’appelle à servir et que je ne connais pas. Je pars riche de ce que j’ai reçu du Seigneur à travers vous tous en cette terre bourbonnaise que j’avais appris à aimer et qui était devenue mienne. Je pars aussi avec mes pauvretés, mes limites, mon péché… Mais je pars dans la confiance en Celui qui ne m’a jamais déçu parce qu’il m’a toujours donné le nécessaire pour vivre la mission qu’il me confiait. »

+ Laurent PERCEROU
Evêque de Nantes

croix blanche

Les dernières actus

enfants à l'école
Catéchèse

Qu’est-ce que la catéchèse ?

Actualité Qu’est-ce que la catéchèse ? La catéchèse est une activité de l’Eglise. Elle consiste d’abord à permettre à chaque personne […]

Voir