croix orange
Actualité

Été 2025. En Mission dans le Mené

La communauté pastorale du Mené est constituée des paroisses de Collinée et de Merdrignac. Cet été, des jeunes bretons ont vécu une mission sur ces territoires, et au-delà, en présence du Père Jean-Marc L’Hermitte, curé, rejoints un temps par le Père Mickaël Levacher, vicaire général. Rencontres fraternelles, prières et louanges ont rythmé ces quelques jours en Côtes d’Armor.

« Mission » commence comme « Marie »

« Mission » commence comme « Marie ». Marie, mère du Sauveur, qui a marché, fidèle à ses côtés, de sa naissance à sa Croix et qui a continué de l’annoncer jusqu’à son Assomption, nous a accompagnés durant ces cinq jours de mission autour du 15 août…

Du 14 au 20 août 2025, arrivés des quatre coins de la Bretagne, d’un petit bout de la Normandie aussi, et du Gouray, nous avons découvert votre belle paroisse à travers divers événements. Notre arrivée a été marquée par le grand Pardon de Querrien (La Prénessaye), sous un soleil festif, autour de Monseigneur Denis Moutel. Nous avons ensuite pu vous rencontrer à travers divers services, notamment sur Collinée, un barbecue animé à Langourla, un pèlerinage jusqu’au point culminant des Côtes d’Armor, Bel Air, ou encore une veillée mariale à Saint-Jacut-du-Mené.

« Mission » commence aussi comme « Merci ». Merci car chaque soir nos cœurs étaient pleins d’action de grâce devant votre accueil chaleureux, devant les forces et la foi de votre paroisse, devant la générosité de chaque paroissien et surtout devant l’œuvre du Seigneur qui était vraiment maître de ce temps particuliers et accordait à tous, nous les jeunes, comme vous les paroissiens, de touchantes surprises. Alors merci à chacun de vous pour vos prières, vos services et votre présence. Et un merci tout particulier au père Jean-Marc L’Hermitte et à tous ceux qui ont œuvré à l’organisation et à la logistique.

« Mission », enfin, commence aussi comme « Maintenant »… Maintenant est le temps du retour à nos quotidiens, pour vous, pour le Père Jean-Marc, pour nous… Mais maintenant demeure le temps de la rencontre avec le Christ : comment continuer à le suivre, à faire Sa volonté, à Le laisser agir et œuvrer au sein de nos vies et de nos communautés? Nous vous gardons dans nos prières et nous confions à la vôtre.

Florence, Shi-Lan, Amélie,
Victoire, Philippine, Paul-Emile,
Corentin, France-Marie et Anne-Laure

Témoignage du Père Jean-Marc L'Hermitte

Un grand merci aux jeunes qui ont pris sur leurs vacances pour venir épauler la pastorale d’été sur nos paroisses du Mené. Ils ne se connaissaient pas tous au départ, ils se sont mis au service dans la simplicité, avec la flamme de la jeunesse.

Le 15 août, les jeunes ont animé la un temps de prière mariale à Querrien. Le 16 août, après le nettoyage de l’église de Collinée et du jardin du presbytère, ils ont animé la messe à Langourla, puis ont proposé au théâtre de verdure. un repas partagé-barbecue aux paroissiens. Lundi, ce fut la marche-pèlerinage entre Boquen et la chapelle du Mont Carmel, sur le sommet du mont Bel-Air. Mardi 18 août : proposition d’une veillée de prière mariale à Saint-Jacut-du-Mené, en y déposant les intentions de prières récoltées durant ces jours.

Les fruits, connus ou inconnus, sont bénéfiques : ils disent la pertinence de cette expérience. Temps de présence qui a coïncidé aussi avec les fêtes mariales. Que Marie, notre Dame de toute aide, continue à accompagner ces jeunes dans leur cheminement de foi, et que nous puissions tous entretenir la flamme missionnaire ! Notre vie de chrétien n’est pas figée, mais en mouvement. Merci pour cette belle semaine vécue ! En espérant d’autres expériences de ce type ici dans le Mené et ailleurs dans le diocèse.

Témoignage de Camille MONNIER, responsable pastorale des jeunes sur la zone de Loudéac

Je n’ai pas grand-chose à ajouter, ces quelques jours étaient effectivement rafraichissant. Je retiens notamment la messe à la chapelle du mont Carmel à l’issue d’un pèlerinage sportif, moment suspendu, presque clandestin, rejoint au vol par quelques-uns. C’était bon de se laisser surprendre par cette proposition, de trouver les jeunes là où on ne les attend pas, où on ne les espère pas. Ils nous déplacent, et je crois pouvoir dire que ce fut réciproque. Le fait que ça se soit vécu au cœur de l’été n’a probablement pas favorisé la participation, en même temps ce fut un rendez-vous précieux pour celles et ceux qui n’ont pas pu partir en congés, une respiration bienvenue.

croix blanche

Les dernières actus