Officialité
Définition
Une Officialité est un Tribunal ecclésiastique, aujourd’hui le plus souvent interdiocésain, chargé par les Évêques d’exercer le pouvoir judiciaire en leur nom, conformément au Code de droit canonique et à la jurisprudence de l’Église universelle, sous la responsabilité d’un prêtre appelé Vicaire Judiciaire ou encore Official, lui-même assisté de juges gradués en droit canonique.
Rayon d'action
Toutes les causes peuvent être introduites auprès de l’Officialité, dans le cadre du droit général de l’Église catholique. Tout fidèle peut s’adresser à l’Officialité pour l’application et la défense de ses droits : « Il appartient aux fidèles de revendiquer légitimement les droits dont ils jouissent dans l’Église et de les défendre devant le for ecclésiastique compétent, selon le droit » (canon 221 § 1 du Code de droit canonique). Ainsi, l’Officialité est au service de la justice et de la paix dans l’Église. Ses décisions ou sentences n’ont de valeur que pour la conscience des fidèles, la vie sacramentelle ou la vie interne de l’Église ; elles n’influent pas sur la vie civile.
Les causes matrimoniales sont aujourd’hui les plus fréquentes. Il s’agit de causes introduites par un fidèle pour que soit examinée la validité de son mariage religieux/sacramentel. En pareil cas, il convient d’abord de se renseigner auprès d’un avocat ecclésiastique (bénévole) pour savoir s’il existe des raisons pouvant soutenir une demande en nullité, et connaître la procédure.
Informations
Où écrire ?
Officialité interdiocésaine de Rennes
3 rue Joseph Sauveur
35000 Rennes
02 99 31 49 11
Abbé Hervé Queinnec
Official de la province de Rennes