
Offres d'emploi
Création de poste : chargé.e de l’animation spirituelle
L’association La Providence, organisme gestionnaire de l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer, met en œuvre le projet initié par la congrégation des sœurs de l’Immaculée Conception de Saint-Méen-le-Grand. Ce projet orienté vers un christianisme d’ouverture au monde consiste, en partenariat avec tous les acteurs présents à l’Abbaye, à rester fidèle et inventif pour que l’Abbaye demeure :
- – Un lieu de ressourcement, de calme, de paix
- – Un lieu d’hospitalité, d’accueil à toute personne en recherche de sens, de rencontres, de silence, d’accompagnement
- – Un lieu de recherche de « manières de vivre l’Évangile dans un monde pluriel »
- – Un lieu ouvert aux grandes questions que se pose aujourd’hui notre humanité et à la diversité des croyances et des convictions.
Pendant de nombreuses années et jusqu’à récemment, l’animation spirituelle était principalement assurée par les religieuses présentes sur place et réunies en communauté. En raison du départ à venir des sœurs de l’Abbaye, l’association La Providence souhaite confier l’animation spirituelle à une personne salariée. Cette personne sera sous l’autorité finale du Directeur de l’Abbaye et sous la responsabilité de service de l’actuelle chargée d’animation, et veillera à ne pas séparer le « spirituel » du reste de l’activité de l’Abbaye.
Dans la perspective d’un départ éventuel des sœurs, le pôle animation doit donc être renforcé par ce(tte) salarié(e) qui sera chargé(e) de créer et animer une « fraternité de bénévoles » qui assurera une présence tout au long de l’année pour, avec d’autres acteurs, témoigner de « l’esprit » de l’Abbaye et son accueil inconditionnel.
Dans ce contexte, l’association recrute un(e) salarié(e) chargé(e) de l’animation spirituelle.
Fonctions :
- – Proposer, concevoir et réaliser diverses animations (sessions, retraites, formations…) conformément à la philosophie et aux orientations de l’Abbaye et en lien avec les autres services de l’établissement
- – Coordonner voire assurer l’animation spirituelle durant les activités, en lien avec les différents acteurs : salariée chargée de l’animation, membres de la fraternité de bénévoles, comités de bénévoles, intervenants…
- – Mettre en place au quotidien et plus encore lors des temps forts liturgiques, la préparation et l’animation des célébrations, des prières du jour (chants, textes, prières, méditations…) en se montrant créatif et ouvert aux innovations
- – Rechercher des bénévoles pour des actions à dimension spirituelle en se basant sur le réseau existant et en le développant afin de mettre en place, coordonner, animer la Fraternité de bénévoles au service du Projet de l’Abbaye. Contribuer également à mettre en place un pôle bénévole dédié à l’écoute
- – Maintenir en bon ordre et compléter les ressources liturgiques pour les rendre accessibles aux bénévoles
- – Contribuer à une veille documentaire sur l’évolution des idées et des pratiques en matière religieuse et spirituelle
- – Être force de proposition et donner écho aux activités spirituelles organisées ou soutenues par l’Abbaye auprès des équipes (en interne) et au sein des différents supports de communication (en externe)
- – Coordonner les interventions des membres de la fraternité des bénévoles et rendre compte aux responsables de l’établissement et de l’association
Compétences, qualités attendues :
- – Diplômé(e) en théologie et/ou en liturgie et/ou en Bible
- – Adhésion sans réserve au Projet de l’Abbaye
- – Expérience d’animation ou d’engagement dans un milieu religieux ou un mouvement d’Église en consonance avec le Projet de l’Abbaye
- – Maîtrise de la méthodologie de projet, capacité à la synthèse. Autonomie et organisation rigoureuses
- – Discrétion, respect des convictions, des choix de vie, des différences culturelles, religieuses
- – Capacité à animer et à faire travailler en harmonie une équipe efficace
- – Capacité d’écoute, d’adaptation, d’innovation, disponibilité et ouverture d’esprit
- – Maîtrise des outils informatiques : Pack Office… Logiciel Notion : un avantage, mais formation possible
- – Permis B indispensable
Conditions :
- – Poste en CDI à compter du 1er octobre 2025 ou si possible avant
- – Temps complet (35h)
- – Pas de logement sur place, sauf pendant la période d’essai
- – Travail en week-end et en soirée selon les nécessités du programme d’animation
- – Convention collective : Café, Hôtels, Restaurants (1979)
- – Avantage en nature nourriture
- – Intéressement
Pour candidater :
- – Adresser CV et lettre de motivation à M. Yohann ABIVEN, Directeur de l’Abbaye à l’adresse courriel suivante : yohann@abbaye-st-jacut.com avant le 31 mai 2025
- – Les entretiens de recrutement seront organisés à partir du 24 juin 2025 après un premier échange téléphonique avec les candidat(e)s retenu(e)s
Le Village Saint-Joseph de Plounévez-Quintin recherche un couple référent pour accueillir, accompagner et aider des personnes fragilisées à se relever. Chaque foyer est sous la responsabilité d’une famille dont le projet repose sur trois piliers : la vie fraternelle, la vie spirituelle et le travail. Le Village de Plounévez-Quintin regroupe deux foyers sur deux sites, permettant de développer une collaboration et une entraide entre les deux couples responsables.
- – Pour plus d’informations : villagesaintjoseph.org/plounevez-quintin
- – Contact : Nicolas Le Boulc’h, président de l’Association, nicolas.leboulch@villagesaintjoseph.org
Le service de la Pastorale des jeunes du diocèse de Saint-Brieuc recherche un(e) responsable diocésain(e) pour :
Veiller et porter, en équipe diocésaine, la mission d’Évangélisation des jeunes en définissant quelques priorités pastorales
- Constituer et coordonner une petite équipe diocésaine de Pastorale des jeunes en collaboration plus directe avec le prêtre accompagnateur
- Définir les axes essentiels de l’évangélisation des jeunes en tenant compte des attentes du public concerné et des orientations diocésaines.
- Animer une équipe diocésaine
- Constituer une équipe diocésaine avec les coordinateurs de zone et les services diocésains concourant à la Pastorale des Jeunes
- Développer des propositions spirituelles pour les acteurs de la Pastorale des jeunes
Conduire et mettre en œuvre les propositions diocésaines et locales de la Pastorale des jeunes
- Assurer l’organisation d’événements proposés par la Pastorale des jeunes (pèlerinages, journées diocésaines…)
- Soutenir et encourager les initiatives locales
- Travailler en collaboration avec les divers acteurs de la Pastorale des jeunes ou autres (Service de catéchèse et du catéchuménat, service des vocations, D.D.E.C, Aumônerie de l’Enseignement Public, Mouvements, Service des pèlerinages…). Une collaboration plus étroite existe avec le Service des Vocations.
- Développer la communication des événements de la Pastorale des jeunes sur divers supports.
Veiller à l’accompagnement et à la formation des personnes qui œuvrent à l’évangélisation des jeunes dans le diocèse
- Accompagner les salariés et les bénévoles, aider à relire les missions confiées, aider en cas de difficultés.
- Veiller à la formation des accompagnateurs.
- Rencontrer fréquemment les acteurs au niveau local.
Participer à diverses instances pastorales diocésaines, régionales et nationales
- Participer aux rencontres annuelles des responsables de services diocésains
- Collaborer avec les pastorales des jeunes de la province de Rennes
- Participer aux rencontres du Service National de l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations (S.N.E.J.V.) et en promouvoir les ressources
Profil recherché :
Cette mission nécessite certaines compétences, telles que :
- Justifier d’une expérience en Église.
- Animer, coordonner et dynamiser un service diocésain
- Identifier et analyser son environnement pastoral
- Travailler en équipe.
- Travailler avec des adolescents, des jeunes et des adultes
- Connaissance de la gestion des accueils collectifs de mineurs.
- Concevoir, organiser, accompagner la mise en œuvre de projets.
- Communiquer, en interne et en externe.
- Maîtriser l’outil informatique et les divers outils de communication.
Formations requises :
- BAFA BAFD
- Expérience professionnelle dans l’animation
- Formation spirituelle, théologique ou biblique
Niveau d’étude : Niveau Bac+2 au moins
Expérience professionnelle : 2-5 ans
Entrée en fonction : 1er septembre 2024
Contrat et temps de travail : CDI temps plein (1600h annualisées)
Salaire : selon grille conventionnelle
Lieu de travail : Maison Saint-Yves, 81 rue Mathurin Méheut, 22000 Saint-Brieuc
Candidature : CV + lettre de motivation à adresser au Service des ressources humaines
Mylène DUAULT- RRH – mylene.duault@diocese22.fr – Maison Diocésaine St Yves, 81, rue Mathurin Méheut , CS 44224, 22042 SAINT BRIEUC cedex 2
Aumônier (H/F) au Centre Hospitalier du Penthièvre & du Poudouvre (Quintin)
Descriptif :
La mission de l’aumônier catholique consiste au sein d’une équipe constituée d’un aumônier à mi-temps, d’un prêtre modérateur et de bénévoles :
- A être présent auprès des malades et des familles qui le désirent, et à les accompagner : visite fraternelle, accompagnement spirituel (question du sens, accompagnement en fin de vie, etc.), accompagnement religieux (prière, partage, préparation aux sacrements)
- Veiller au recrutement, au discernement et à la formation de bénévoles de l’aumônerie.
- A accompagner et animer l’équipe de bénévoles dans leur mission.
- A travailler en collaboration avec les soignants pour la prise en charge des personnes : en lien avec les services de direction et d’administration, en lien avec le service d’animation, au sein des équipes dans les services de soins,
- A travailler en collaboration avec la paroisse
Compétences :
- Expérience humaine et ecclésiale
- Expérience auprès des personnes vulnérables
- Sens de l’écoute, du respect, de la confidentialité, de l’engagement,
- Capacité à travailler en équipe
- Autonomie, esprit d’initiative, sens de l’organisation
- Compétences administratives : utilisation d’Excel, Word, Internet
Poste à pourvoir au 1er avril 2025 :
- A mi-temps
- L’employeur est le Centre Hospitalier du Penthièvre & du Poudouvre
Formations :
- Formation offerte à Angers pour tous les aumôniers d’hôpitaux.
- Formation continue : diverses formations proposées par le diocèse ou par le Centre Hospitalier
- Formations diocésaines, rencontres régulières avec les autres aumôniers.
Contact : François-Xavier Chassin-du-Guerny – rdah@diocese22.fr – 07 56 17 29 31
Aumônier (H/F) à l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor (Plérin)
Descriptif :
La mission de l’aumônier catholique consiste au sein d’une équipe constituée d’un aumônier à mi-temps, d’un prêtre modérateur et de bénévoles :
- A être présent auprès des malades et des familles qui le désirent, et à les accompagner : visite fraternelle, accompagnement spirituel (question du sens, accompagnement en fin de vie, etc.), accompagnement religieux (prière, partage, préparation aux sacrements)
- Veiller au recrutement, au discernement et à la formation de bénévoles de l’aumônerie.
- A accompagner et animer l’équipe de bénévoles dans leur mission.
- A travailler en collaboration avec les soignants pour la prise en charge des personnes : en lien avec les services de direction et d’administration, en lien avec le service d’animation, au sein des équipes dans les services de soins,
- A travailler en collaboration avec la paroisse
Compétences :
- Expérience humaine et ecclésiale
- Expérience auprès des personnes vulnérables
- Sens de l’écoute, du respect, de la confidentialité, de l’engagement,
- Capacité à travailler en équipe
- Autonomie, esprit d’initiative, sens de l’organisation
- Compétences administratives : utilisation d’Excel, Word, Internet
Poste à pourvoir immédiatement :
- A quart-temps
- L’employeur est l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor
Formations :
- Formation offerte à Angers pour tous les aumôniers d’hôpitaux.
- Formation continue : diverses formations proposées par le diocèse ou par le Centre Hospitalier
- Formations diocésaines, rencontres régulières avec les autres aumôniers.
Contact : François-Xavier Chassin-du-Guerny – rdah@diocese22.fr – 07 56 17 29 31
La paroisse Notre-Dame de la Mer recherche un Coordinateur(trice) de la Catéchèse.
En Collaboration avec le Curé, vous accompagnez la paroisse dans l’élaboration, la mise en œuvre et la relecture de son projet catéchétique. Vous formez et accompagnez les acteurs de la catéchèse de l’enfance et veillez à l’organisation matérielle du projet catéchétique et au management qu’il nécessite.
Capacités à (aptitudes) :
- Créer du lien, créer un climat positif et dynamique …
- Organiser des temps forts
- Animer des réunions de catéchistes et de parents
- Travailler en équipe.
- Fixer des objectifs
- Discerner des enjeux pastoraux en lien avec le curé et l’EAP et discerner les avancées positives.
Qualités requises :
- Disposition à l’écoute
- Dynamisme
- Discrétion
- Bonne connaissance de l’Église
- Expérience catéchétique exigée
Formation : Une formation pastorale continue est proposée en lien avec le Service diocésain de Formation et le service diocésain de la Catéchèse.
Statut de Laïc en Mission Ecclésiale
Niveau II de la grille de classification de l’accord collectif diocésain.
Temps partiel annualisé.
Poste à pourvoir dès que possible.
Merci d’envoyer votre candidature à l’attention du Père Roland LE GAL : paroisse.nddelamer@diocese22.fr
La paroisse Notre-Dame de la Baie recherche un Coordinateur(trice) de la Catéchèse.
En Collaboration avec le Curé, vous accompagnez la paroisse dans l’élaboration, la mise en œuvre et la relecture de son projet catéchétique. Vous formez et accompagnez les acteurs de la catéchèse de l’enfance et veillez à l’organisation matérielle du projet catéchétique et au management qu’il nécessite.
Capacités à (aptitudes) :
- Créer du lien, créer un climat positif et dynamique …
- Organiser des temps forts
- Animer des réunions de catéchistes et de parents
- Travailler en équipe.
- Fixer des objectifs
- Discerner des enjeux pastoraux en lien avec le curé et l’EAP et discerner les avancées positives.
Qualités requises :
- Disposition à l’écoute
- Dynamisme
- Discrétion
- Bonne connaissance de l’Église
- Expérience catéchétique exigée
Formation : Une formation pastorale continue est proposée en lien avec le Service diocésain de Formation et le service diocésain de la Catéchèse.
Statut de Laïc en Mission Ecclésiale
Niveau II de la grille de classification de l’accord collectif diocésain.
Temps partiel annualisé.
Poste à pourvoir dès que possible.
Merci d’envoyer votre candidature à l’attention du Père Pierre BEDFERT : paroisse.nddelabaie@diocese22.fr