Des Olympiades de la foi organisées en Centre-Bretagne

Samedi 15 juin 2024, le Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide à Querrien (La Prénessaye) a vibré au rythme des Olympiades de la foi organisées par les catéchistes de la Communauté pastorale de Loudéac afin de clore l’année pastorale écoulée.

« 60 à 70 personnes étaient présentes tout au long de la journée » entre les enfants de la catéchèse, leurs familles, des paroissiens… se réjouit Peggy Sierlak, coordinatrice catéchèse. Une belle fraternité s’est dégagée dès le départ de la marche priante du matin, les enfants en tête entrainant l’ensemble des pèlerins, rejoints par d’autres pour l’eucharistie. L’après-midi était consacré à la compétition, d’où les Olympiades !

Les jeunes ont interprété le flash-mob dévoilée lors du pèlerinage Lourdes Ados en avril dernier. Puis des jeux se sont succédé, tels qu’une épreuve sur la patience, une partie de baby-foot géant ou encore un affrontement de sumos… Les équipes gagnantes reportaient des anneaux olympiques, à celle qui en récoltait le plus de remporter ces Olympiades. « Au moment du goûter, nous avons pris un temps ensemble et discuté de l’accueil du prochain », explique Peggy Sierlak. « Nous avons lu la joie sur les visages. Les jeunes nous ont dit leur envie de recommencer l’année prochaine. »

Cette journée spéciale fut l’occasion pour tous de vivre pleinement les valeurs du sport et de les relier à notre vie chrétienne, rappelant ainsi que nous sommes des « pèlerins sur la terre », cheminant ensemble vers un même Salut. Comme des athlètes qui s’entraînent avec détermination et persévérance, nous sommes appelés à grandir dans la foi, à nous soutenir mutuellement et à surmonter les obstacles avec courage et espérance. Durant cette journée, vous avez eu l’opportunité de participer à des activités qui ont mis en valeur le respect, la fraternité et l’esprit d’équipe. Ensemble, nous avons exploré comment nous pouvons être des témoins vivants de l’amour du Christ dans notre quotidien.
Les catéchistes de la communauté pastorale de Loudéac

Après cette première édition réussie, les organisateurs se questionnent à proposer ces Olympiades à d’autres paroisses du diocèse. « Accompagner les jeunes, cela demande beaucoup de préparation et d’investissement », reconnait Peggy Sierlak. « Mais les jeunes ont montré leur désir de s’engager, de prendre leur place dans la communauté pastorale. Ils ont un cœur brûlant et ont envie d’annoncer le Christ. Certains m’ont déjà dit vouloir s’engager dans la chorale paroissiale ou de s’investir dans la catéchèse. » C’est le cas notamment de Nino, néophyte, et de Mélissa, confirmée.

« Durant cette journée, deux jeunes filles de Rostrenen étaient prévues à l’animation. Finalement, elles sont arrivées à six. Les jeunes attendent juste d’être accueillis et d’être appelés ! » Désormais, Peggy Sierlak aimerait ouvrir davantage le groupe de pilotage des Olympiades de la foi, et que les jeunes puissent être invités en EAP pour présenter leur projet. « Ça fait chaud au cœur de voir qu’ils en veulent, c’est encourageant ».

En fin de journée, le Père Théodore Kabutakapua, prêtre coopérateur de la communauté pastorale de Loudéac, a invité les jeunes à participer à la Corrida de l’espoir, le 16 novembre prochain à Loudéac, dans l’esprit des Olympiades qu’ils venaient de vivre au Sanctuaire . « C’est une course contre le cancer du sein, cet événement rassemble largement depuis quelques années », explique Peggy Sierlak. « Pourquoi ne pas participer avec un tee-shirt qui rendrait visible la paroisse ! Il s’agit d’être ensemble au milieu de la Cité. » Aussi, le Père Théodore a proposé aux jeunes de participer aux Messes des familles sur la zone pastorale de Loudéac, l’occasion de retrouver les paroissiens croisés durant la journée à Querrien… et de prendre véritablement part à la vie paroissiale !