Retour sur l'ordination diaconale de Pierre-Emmanuel Doré
Dimanche 16 octobre 2022, Pierre-Emmanuel Doré a été ordonné diacre en vue du ministère presbytéral en l’église Saint-Pierre de Pordic. Emmanuel Doré est actuellement en formation au séminaire Saint-Yves de Rennes, et en insertion pastorale sur les paroisses Notre-Dame de la Mer et d’Étables-sur-Mer.
Photos de la célébration
Quelques mots d'introduction
« Nous avons répondu à l’appel de Dieu, à l’invitation de l’Église, à l’invitation de Pierre-Emmanuel et sa famille pour nous rassembler dans l’église Saint-Pierre de Pordic. Soyez tous les bienvenus ! », a introduit la célébration d’ordination Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.
- Son équipe d’accompagnement a pris la parole
« Né en décembre 1985, Pierre-Emmnauel a grandi à Dol-de-Bretagne au sein d’une famille bien insérée dans la vie paroissiale. Il entend très jeune l’appel à devenir prêtre. […] Membre du groupe des servants d’autel, puis du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), sa croissance dans la foi est paisible. Après le bac, Pierre-Emmanuel entre en classe préparatoire au lycée Saint-Charles de Saint-Brieuc, puis en école d’ingénieur à Brest. […]
C’est en 2016 que Pierre-Emmanuel ose faire le pas de l’entrée en propédeutique à Saint-Pern, puis au Séminaire Saint-Yves à Rennes. Pendant les années de sa formation, la communauté du Séminaire mais aussi la paroisse de Lannion, puis celles de Pleudihen, de Plérin et de Pordic, nous avons pu apprécier son souci du travail bien fait et l’attention qu’il porte à la qualité de la vie fraternelle. Nous avons pu aussi remarquer la profondeur de son ancrage dans la prière et son goût pour l’exploration des chemins de la Parole de Dieu. »
à Pierre-Emmanuel Doré
Homélie de Mgr Denis Moutel (extraits)
Cher Pierre-Emmanuel, chers frères et sœurs dans le Christ,
Dans l’Évangile que nous venons d’entendre, Jésus est plutôt dans l’encouragement. Il disait à ses disciples une parabole sur la nécessité, pour eux, de prier sans se décourager. La persévérance, l’obstination, la fidélité, l’insistance, la répétition… sans se décourager ! Les disciples qui suivaient Jésus étaient-il découragés ? Oui sans doute parfois, souvent peut-être, car Jésus, leur maître n’était pas compris. On ne l’écoutait pas quand il invitait à changer son cœur, à se convertir pour recevoir l’amour du Père, vivre le service, accueillir les dons de l’Esprit. […]
Nos cœurs aussi sont troublés par les souffrances vécues dans le monde, et même au cœur de l’Église. Mais, chers amis, aujourd’hui quoi qu’il en soit, nous ne pouvons pas présenter le découragement à celui qui se présente à l’Église avec confiance et avec joie ! C’est dans cet esprit que je veux accueillir et recevoir avec vous la Parole de Dieu dans la lumière de Celui qui encourage, qui fortifie, qui soutient, qui nous rend fidèle. Nous l’entendons dans cette joie particulière de cette ordination. […]
Dieu agit tout en même temps qu’il appelle toujours notre participation. Nous qui formons son peuple, nous ne pouvons donc pas baisser les bras. Pierre-Emmanuel, vous êtes fortifié par vos expériences fortes de vie familiale, par des études passionnantes, par la vie professionnelle, par toutes ces relations nouées dans la vie pastorale et au Séminaire. C’est d’abord de Dieu qui agit avec vous par son Esprit Saint. […] Cette mission d’écouter, d’annoncer, de servir, nous la vivons toujours avec l’Église. Les charismes, les dons de l’Esprit, les ministères naissent, grandissent et portent leurs fruits dans l’Église. Soyez heureux de vivre comme diacre et futur prêtre l’amitié du Christ et la recherche du Dieu vivant avec tous. Que votre prière ne se décourage pas !
Retour sur quelques gestes forts
- Engagement de l’ordinand au diaconat
Dans un dialogue avec Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, Pierre-Emmanuel Doré s’est engagé à collaborer avec l’évêque et les prêtres dans le service de l’annonce de la Parole de Dieu, de la liturgie, de la charité ; à célébrer chaque jour la liturgie des heures ; et à conformer sa vie à celle du Christ.
- Litanie des saints
Durant la litanie des saints, le geste de prostration de l’ordinand est signe d’abandon total à Dieu en vue d’une mission nouvelle au service de l’Église et du monde. La litanie des saints nous inscrit dans la longue lignée de celles et ceux qui nous ont précédés dans la foi et demande leur intercession auprès de Dieu.
- Imposition des mains et prière d’ordination
Ce geste de l’imposition des mains, qu’ont repris les premières communautés chrétiennes, est, dans la Bible, le geste de l’envoi en mission. Geste important de notre baptême et de notre confirmation, c’est aussi le geste essentiel de l’ordination : il signifie que l’Esprit Saint est communiqué à celui qui répond à l’appel de l’Église comme ministre ordonné.
- Remise de l’étole, de la dalmatique et de l’évangéliaire
Signe de son service, et vêtement distinctif, l’étole est portée par le diacre sur l’épaule gauche. Le Livre des Évangiles est remis pour la proclamation liturgique au nouveau diacre par l’évêque. Ses paroles lui rappellent la mission d’annoncer l’Évangile, mais aussi l’exigence de vivre ce qu’il proclame.
- Baiser de paix
L’évêque échange ce geste avec le nouveau diacre. Leurs aînés, dans l’ordre du diaconat, accueillent par ce même geste leur nouveau frère.
Les dernières actus
Quelques échos et actualités de l’Église catholique en Bretagne
Actualité Quelques échos et actualités de l’Église catholique en Bretagne Ordination sacerdotale de Matthieu Laumonier Matthieu […]
Zoom sur l’une des journées de formation « Chemin de Bible » proposées par l’Institut Catholique de Paris
Actualité Zoom sur l’une des journées de formation « Chemin de Bible » proposées par l’ICP Une vingtaine de personnes se […]
Éclairages autour de la piété populaire dans la religion catholique
Actualité Éclairages autour de la piété populaire dans la religion catholique Qu’est-ce que la piété populaire ? Les sanctuaires, les […]