Ordination : Hervé Guévellou appelé au ministère de diacre permanent

Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier a appelé pour le ministère de diacre permanent : Hervé Guévellou pour la paroisse Saint Brieuc. La célébration d’ordination a eu lieu le dimanche 24 octobre 2021 en la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc, précédée d’une veillée de prière, samedi 23 octobre en l’église de Cesson de Saint-Brieuc.

Photos de la veillée samedi soir et
de la célébration d'ordination diaconale dimanche

Veillée de prières et ordination de H. Guévellou 24/10/2021
Ordination diaconale d'Hervé Guévellou

Homélie de Mgr Denis Moutel (extraits)

Il porte le nom de Bartimée et il est heureux que Saint Marc, l’évangéliste, ait retenu son nom. Cela renforce notre sympathie, notre compassion pour l’homme aveugle qui est « assis au bord du chemin » et nous avons vraiment envie de nous porter vers celui qui est au seuil, dans une générosité toute diaconale. Mais nous comprenons aussi que nous sommes, nous-mêmes, Bartimée. Nous sommes l’aveugle. Qui pourrait dire qu’il n’est pas parfois aveugle sur les merveilles que Dieu a déjà déposées dans sa vie ? Qui pourrait dire qu’il n’est pas parfois aveugle sur le mal, le péché, qui le tient encore à l’écart du chemin où Jésus passe ? En nous tenant aux côtés de l’aveugle, avec nos pauvretés, nos fragilités, nos découragements, nous ne faisons pas comme si le fait d’appartenir à la suite de Jésus nous autorisait à aller vers l’autre par pitié, par en haut, en surplomb, comme des riches.

[…] Être diacre, c’est bien sûr faciliter cette rencontre extraordinaire entre Jésus, le Sauveur, et ceux qui sont assis au bord du chemin. Mais cela ne va pas sans la reconnaissance de nos pauvretés. Hervé, vous vous présentez librement à l’ordination de diacre, avec l’accord de Anne-Lise, c’est aussi parce que vous avez éprouvé ensemble la beauté et la force de la Parole de Dieu. […] Dans ce même récit évangélique de la guérison de Bartimée, nous recevons de Jésus la plus belle question qui soit : « que veux-tu que je fasse pour toi ? ». […] Que veux-tu ? C’est à chaque membre de l’Église que la question est posée ? C’est le sens de la synodalité sur laquelle le pape François nous invite à partager dans les équipes qui sont en train de se former. Nous avons beaucoup à avancer pour que chacun prenne la parole et sa place, selon le charisme de son baptême et suivant les dons que l’Esprit Saint remet à tous. Nous avons à progresser tout particulièrement pour comprendre la place des diacres et les recevoir comme un don. Ne faisons rien les uns sans les autres, fidèles laïcs, consacrés, prêtres, diacres, évêque.

Retour sur la célébration en vidéo

Lettre de mission d'Hervé Guévellou (extraits)

Lettre de mission de Mgr Denis Moutel à Hervé Guévellou :

« Je vous appelle à donner avec Anne-Lise et vos enfants le témoignage d’une famille simple et ouverte aux autres. Je vous envoie en mission auprès de l’Enseignement catholique diocésain. Vous continuerez à servir les communautés éducatives pour que l’accueil de la Parole de Dieu et la rencontre du Christ soient sources de croissance et de joie pour les jeunes, les enseignants et les personnels des établissements.

« Je vous envoie en mission diaconale comme responsable diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentelle, vous aiderez les communautés du diocèse à recevoir la Parole et les Sacrements du Christ. Je vous envoie enfin comme aumônier de la Maison d’Arrêt de Saint-Brieuc auprès des personnes détenues dans l’écoute, l’accompagnement et les célébrations. Sur la paroisse Saint-Brieuc, vous poursuivrez votre service à la liturgie en exerçant désormais votre ministère diaconal.

« Avec votre curé, l’abbé Pierrick Jégonday, les prêtres, les diacres et les fidèles laïcs, vous prendrez votre part dans l’annonce de la Parole de Dieu. Vous prendrez la charge occasionnelle de la prédication et vous célébrerez selon vos possibilités les sacrements de baptême, de mariage et des funérailles. Votre ministère diaconal enrichira l’Église en signifiant combien les divers ministères et services s’ajustent les uns aux autres avec un souci renouvelé de la synodalité. »

Témoignage d'Hervé Guévellou

Hervé Guévellou

Dans le dernier numéro du journal diocésain « Nouvelle(s) », Hervé Guévellou est revenu sur son parcours de foi.

« Je souhaite, à travers ce ministère diaconal, rendre accessible cette Bonne Nouvelle et témoigner de sa vitalité et de son actualité […] En rejoignant mes ‘grands frères’ diacres, je deviens un peu plus responsable et solidaire des membres les plus éloignés, voire oubliés de ce Corps que nous formons. »