Émission Monument préféré des français : votez pour la Chapelle de la Maison Saint-Yves (section Bretagne) Cliquer ici
croix orange
Actualité

Du 18 avril au 11 mai 2025 : ostension de la Tunique à la basilique d’Argenteuil

Tous les 50 ans, le vêtement que Jésus a porté pendant la Passion est exposé dans la Basilique d’Argenteuil (Val d’Oise). A l’occasion du jubilé décrété par le Pape François, l’évêque de Pontoise et « Gardien de la Sainte Tunique », Mgr Stanislas Lalanne a choisi de la dévoiler de façon exceptionnelle du 18 avril au 11 mai 2025.

L’Ostension, une plongée dans le mystère de la Foi et l’unité des chrétiens

La Sainte Tunique d’Argenteuil est vénérée comme le vêtement porté par le Christ de la Sainte Cène au pied de la Croix. C’est le témoin charnel de la Passion : la pièce de laine est tachée du sang humain. Ce vêtement est parvenu jusqu’à nous, conservé et transmis pendant près de 2000 ans. La tradition chrétienne y reconnaît le vêtement que portait le Christ et le mentionne dans les Évangiles (Jn 19, 23-24) comme le vêtement tiré au sort par les soldats romains après la crucifixion.

Relique sacrée habituellement conservée à l’abri dans un reliquaire, la Sainte Tunique sera déroulée et exposée au public du Vendredi Saint 18 avril au 11 mai 2025 dans la basilique Saint Denys d’Argenteuil (Val d’Oise). A l’occasion du jubilé décrété par le Pape François, l’évêque de Pontoise et « Gardien de la Sainte Tunique », Mgr Stanislas Lalanne a choisi de la dévoiler de façon exceptionnelle.


Cet événement est majeur dans l’agenda du chrétien. Le public sera invité à une expérience authentique de découverte de ce vêtement unique, véritable « relique du Chemin de Croix », objet de méditation spirituelle sur les souffrances du Christ et trésor inestimable du patrimoine religieux français. Elle est l’occasion pour tous, quelque soit sa foi, d’un cheminement vers le mystère de la foi et d’un rassemblement universel qui manifestera l’unité de l’Église avec son sauveur. 




Miraculeusement préservée, cette relique est un signe que Dieu nous laisse pour nous rapprocher de lui et nous redire qu’il nous aime. C’est ainsi que l’Ostension 2025 rappelle que le Christ nous a aimé et s’est livré pour nous.

Foire aux questions

Oui, tout pèlerin peut venir seul à l’ostension, sans avoir à s’inscrire, absolument quand il le souhaite, et même plusieurs fois entre le 18 avril et le 11 mai 2025. Par définition, l’ostension est en accès libre. A titre individuel, chacun peut se rendre à Argenteuil et rejoindre la procession des autres pèlerins pour entrer dans la basilique Saint-Denys, où est exposée la Sainte Tunique. Un groupe réduit, comme une famille, peut lui aussi venir sans aucune inscription préalable. L’inscription n’est conseillée qu’aux groupes de plus de 25 personnes, afin pour eux de bénéficier d’une file dédiée et nous permettre d’anticiper les moyens de sécurité à mettre en œuvre.

Oui, l’indulgence plénière liée à l’année jubilaire peut être reçue lors de votre venue à l’ostension, et toute l’année à Argenteuil. Des prêtres vous accueillent également en permanence dans la basilique pour vous confesser, tous les jours, tout au long de l’ostension. La confession des péchés et le pardon du Seigneur sont au cœur de l’ostension de la Sainte Tunique.

Oui, un livret du pèlerin est disponible sur demande, moyennant une offrande unitaire minimale de 1 euro. La demande de livrets pourra se faire à l’avance pour les groupes auprès du secrétariat, ou sur place auprès du magasin de l’ostension pour les particuliers. Aussi, la basilique étant un lieu qui doit demeurer dans un climat unifié tout au long de la journée, des méditations, temps de silence et des chants sont proposés par l’organisation. Le chapelet de la Miséricorde divine est dit chaque heure ; la messe est célébrée chaque jour (voir horaires sur le programme).

L’Ostension de la Sainte Tunique est un événement d’importance et pour accueillir les pèlerins dans les meilleurs conditions, les organisateurs ont besoin de nombreux talents. Que ce soit pour une heure ou plus, une journée ou plus, votre engagement est le bienvenu. [ Je m’inscris ]

Reportage sur la basilique d'Argenteuil

A quelques encablures de la capitale, la basilique Saint-Denys d’Argenteuil dans le Val d’Oise (95) accueille en ses murs un des trésors de notre patrimoine religieux : la Sainte Tunique du Christ. Le Père Guy-Emmanuel Cariot, recteur, vous propose de comprendre le sens et la fonction d’une basilique.

Restez connectés !

Pour plus d’information, contactez dès à présent le Sanctuaire de la Basilique Saint-Denys d’Argenteuil :

Prière de la Sainte Tunique

Ô Jésus, Qui par amour pour nous revêtis notre chair, et fus dépouillé de tes vêtements avant d’être mis en croix, je viens te prier, plein de reconnaissance pour l’abaissement que tu voulus atteindre par amour pour les hommes.

Ta Sainte Tunique, tissée d’une pièce de haut en bas et sans couture, nous montre que toute grâce vient d’en-haut et que nul ne peut séparer ton humanité de ta divinité, ni séparer l’Église de sa tête.

Par ta sainte humanité, Dieu vient nous dire combien il est miséricorde infinie.

Je me confie en toi, ô Jésus : aide-moi à me donner jusqu’au bout à ta suite, aide-moi à me dépouiller de ce qui m’encombre pour mieux faire ta volonté. Que ton sang précieux me sauve aujourd’hui ainsi que tous ceux pour qui je te prie.

AMEN.

Par ta Sainte Tunique, sauve-moi Jésus !

croix blanche

Les dernières actus