Retour sur l'ouverture de l'enquête en béatification des époux la Garaye à Dinan

Dimanche 22 septembre 2024, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier a officiellement ouvert les enquêtes de canonisation de Claude et Marguerite de la Garaye, dits « les époux charitables », en l’église Saint-Malo de Dinan. Cette célébration, ouverte à tous, était suivie de la célébration des vêpres solennelles.

Retour sur la célébration en photos et en vidéo

Ouverture de l'enquête en béatification des époux de La Garaye à Dinan le 22 septembre 2024

© Jean-Louis Kervizic / Communauté pastorale Littoral Ouest

Abbé Guillaume de Montgolfier, postulateur diocésain

Moi, abbé Guillaume de Montgolfier, prêtre du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, curé des paroisses de Dinan et Evran, légitimement institué postulateur du diocèse pour la Cause de béatification et canonisation :

du serviteur de Dieu Claude-Toussaint Marot de la Garaye, laïc décédé dans notre diocèse, le 2 juillet 1755 à la Garaye en Taden,

de la servante de Dieu Marguerite-Marie de la Motte Piquet, comtesse de la Garaye, décédée le 20 juin 1757, à la Garaye en Taden,

vous présente la demande, en conformité avec la constitution apostolique Divinus perfectionis Magister et les Normæ Servandæ in inquisitionibus ab Episcopis faciendis in Causis Sanctorum, d’entreprendre la Cause dans votre diocèse.

Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, ayant reçu la demande de M. l’abbé Guillaume de Montgolfier, postulateur de la Cause de béatification et de canonisation de la servante de Dieu du Serviteur de Dieu Claude-Toussaint Marot de la Garaye, laïc / Marguerite-Marie Piquet de la Motte, épouse de la Garaye, laïque, au nom du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, acteur de la Cause en vue de l’ouverture de la Cause

Dans l’attente du vote d’approbation des évêques membres de la Conférence épiscopale française qui sera demandé à la prochaine Assemblée plénière de novembre 2024,

Dans l’attente de la réponse à la demande de nulla osta que j’ai déposée à la Congrégation pour les Causes de Saints le 15 avril 2024,

Par le présent décret, j’accepte le Libelle de demande et décrète l’ouverture de la Cause de béatification et de canonisation du Serviteur de Dieu Claude-Toussaint Marot de la Garaye, laïc / de la servante de Dieu Marguerite-Marie Piquet de la Motte, épouse de la Garaye, laïque.

Lettre de nomination du président et des membres de la commission historique lu par le chancelier

Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, ayant reçu la demande de M. l’abbé Guillaume de Montgolfier, postulateur des Causes de béatification et de canonisation du Serviteur de Dieu Claude-Toussaint Marot de la Garaye, laïc, et de la Servante de Dieu Marguerite-Marie Picquet de la Motte, épouse de la Garaye, laïque, selon la législation actuelle de la Congrégation pour les Causes de Saints, je constitue une Commission d’experts en histoire et en archivistique pour recueillir tous les écrits du serviteur de Dieu et de la servante de Dieu non encore publiés, ainsi que tous les documents historiques, manuscrits ou imprimés, qui peuvent être utiles d’une manière ou d’une autre à ces Causes.

Dans un tel but, je nomme :

• Frère Jean-Marie Gueullette, o.p., docteur en théologie, habilité à diriger des recherches en histoire moderne, président de la Commission historique
  • Mme Marie-Edith Brejon de Lavernier, archiviste paléographe, membre de la commission.
  • Professeur Gauthier Aubert, docteur en histoire, Habilité à Diriger des Recherches en histoire moderne, professeur à l’université Rennes 2, membre de la commission.
  • Georges Provost, docteur en histoire, maître de conférences à l’université Rennes 2, membre de la commission.

À l’issue des enquêtes, les experts présenteront à l’abbé Gérard Nicole, délégué épiscopal pour l’enquête diocésaine, outre les écrits inédits et les documents récoltés, un rapport diligent et distancié, dans lequel ils déclareront et garantiront avoir fidèlement rempli la mission qui leur a été confiée, recenseront les écrits et documents, et exprimeront un jugement sur leur authenticité et leur valeur. Ils établiront également un rapport sur la personnalité du Serviteur de Dieu et sur celle de la Servante de Dieu, telle qu’elle se déduit de ces écrits et documents, ainsi qu’une liste complète des bibliothèques et des archives consultées.