croix orange
Actualité

Ouverture du TY Frat’, café fraternel à Saint-Brieuc géré par le Secours Catholique

Le Secours Catholique vient d’ouvrir un nouveau lieu sur Saint-Brieuc, au 8bis Maréchal Foch : le « Ty Frat’ ». Tout l’été, des bénévoles ont travaillé pour réaménager le lieu, le rendre fonctionnel et le mettre aux couleurs du Secours Catholique. L’ouverture a eu lieu le 23 septembre 2024 ; l’inauguration officielle aura lieu en novembre prochain.

Présentation du Ty Frat'

Le Ty Frat’ regroupe un espace « café » et plusieurs bureaux d’accompagnement. Lieu d’accueil inconditionnel, de rencontre et de convivialité, ce nouveau café fraternel permettra à tous de se rencontrer, d’être écouté, accompagné, mais aussi l’occasion de participer à des ateliers créatifs, des conférences-débat…

Pour animer ce lieu, le Secours catholique-Caritas France recherche des bénévoles capables d’accueillir, d’écouter, d’accompagner, de conduire ou de participer à des ateliers créatifs, des ateliers bien-être… Si des personnes sont intéressées par l’organisation, la logistique, la communication, l’évènementiel, les relations avec les partenaires… ou sont bricoleurs, capables de prendre des responsabilités : tous les talents et les envies peuvent trouver leur place tant qu’elles se travaillent en collectif !

Les personnes intéressées par ce projet peuvent contacter Katell, animatrice au Secours Catholique, au 07 81 95 15 95, ou envoyer un mail à l’adresse benevolatsba@secours-catholique.org.

Les actions locales dans les Côtes d’Armor

Les 550 bénévoles du Secours Catholique des Côtes d’Armor sont mobilisés, face aux besoins d’accompagnement, de reconnaissance, de lien social ou de demandes d’aide financière des personnes rencontrées. C’est au moment où les personnes en difficultés ont le plus besoin de solidarité et de fraternité qu’il nous faut être auprès d’elles. En 2023, plus de 2000 familles ont été accueillies et soutenues grâce à l’action de 35 équipes locales, 2600 donateurs et 6 salariés.

Les bénévoles assurent de l’accueil et de l’aide d’urgence. Ils proposent des moments d’écoute, de partage à travers des groupes conviviaux et accompagnent les personnes dans leurs démarches. De nombreuses actions permettent aux personnes accueillies de devenir actrices des activités de solidarité de l’association. Les bénévoles n’agissent pas « pour » mais « avec » les personnes en précarité : leur attente fondamentale est de se sentir considérées et utiles avec une vraie place dans la société. C’est ainsi que diverses activités permettent de valoriser leurs savoir-faire et leurs savoir-être. Ainsi ces personnes peuvent reprendre confiance en elles, retrouver une dignité et reconstruire un projet de vie.

Suivez les actualités du Secours catholique

croix blanche

Les dernières actus