croix orange
Actualité

Avent 2023. Retour sur le parcours de gratitude proposé par la paroisse Saint Brieuc

Selon les souhaits exprimés lors de l’Assemblée paroissiale, et comme il a été mentionné dans le projet pastoral, l’Équipe d’Animation Paroissiale de la paroisse Saint Brieuc a mis en place le parcours de la Gratitude pendant le temps de l’Avent 2023. D’une semaine sur l’autre, les participants sont invités à pratiquer la gratitude à l’aide d’exercices concrets proposés dans un livret remis à chacun en début de parcours.

A l'origine du Parcours de la gratitude

Durant les soirées des jeudis 30 novembre, 7 décembre, 14 décembre et 21 décembre 2023, les paroissiens de Saint Brieuc qui le souhaitent sont invités à se réunir salles Saint-Matthias, sous l’église Saint-Yves de Saint-Brieuc, pour vivre le parcours de la gratitude expérimenté pour la première fois sur la paroisse. « Nous avons entendu parlé du Parcours de la gratitude par la paroisse de Plérin, parcours qui avait été un franc succès », explique Odile Morvan, co-organisatrice de cette initiative paroissiale. « Après en avoir parlé en Équipe d’Animation Paroissiale (EAP), nous nous sommes dit que cela valait le coup de se lancer ! » Le projet pastoral ayant été écrit cette année, dont l’un des thèmes principaux était la fraternité, « nous avons pensé que le Parcours de la gratitude était un beau moyen de partage et de fraternité », souligne Odile Morvan.

Alors qu’il reste une dernière soirée à vivre la semaine prochaine, les organisateurs se disent d’ores et déjà « extrêmement contents de la participation ». « Nous sommes heureux comme tout, nous avons eu plus de 120 inscrits, toutes générations confondues ! », se réjouit Odile Morvan. L’idée de  proposer le Parcours de la gratitude à l’Avent 2024 fait déjà son chemin, « surtout en y incluant les jeunes confirmands et ceux qui se préparent à la Confirmation. Vraiment, c’est un beau parcours », insiste cette dernière. Si la paroisse Saint Brieuc s’engage dans une deuxième édition l’année prochaine, les organisateurs se réjouissent de présenter cette belle initiative vécue aux paroisses de Langueux et de Ploufragan « afin qu’elles s’associent à ce projet. On aura ainsi encore plus de participants ! », s’enthousiasme Odile Morvan, heureuse d’avoir plus rassembler largement la communauté paroissiale des différents quartiers de Saint-Brieuc : « de Sainte-Thérèse, de la cathédrale, de Saint-Vincent… on a même des gens de Langueux ! »

Parcours de la gratitude 2023 sur la paroisse Saint Brieuc

Comment se déroule une soirée-type ?

Chaque soirée suit le même déroulée. L’accueil des participants se fait à partir de 20h30 avant un temps de louange animé par des jeunes paroissiens, entrainant ainsi l’assemblée entière. Une vidéo sur la gratitude d’une trentaine de minutes est ensuite diffusée, « vidéo gratuitement mise en ligne par l’une des paroisses du diocèse de Toulon », explique Odile Morvan. Au terme de cette vidéo, les participants se réunissent en fraternités « de dix à douze personnes pour un partage en groupe avec un animateur », continue-t-elle.

Entre deux soirées hebdomadaires, les participants sont invités à réfléchir autour d’exercices pratiques issus d’un livret qui leur a été remis en début de parcours. « Notez-y les trois bonheurs que vous avez eus dans votre journée, des petits comme des grands », conseille Odile Morvan. « Peu à peu lorsqu’on a des contrariétés, et si on changeait notre regard pour les voir différemment ? Le parcours de la gratitude est un chemin à parcourir en changeant notre regard », insiste cette dernière.

Le concept de ces petits fraternités permet « de se rendre compte à quel point nous sommes frères. Un partage en petites équipes fait du bien à tout le monde », souligne Odile Morvan. « Mon souhait serait que ces fraternités puissent perdurer dans le temps… Tiens, et si on prenait le temps de se retrouver ? On vit vraiment la synodalité en plein cœur. C’est un moment fraternel, les gens s’arrêtent pour se parler, pour se croiser et pour passer une soirée ensemble. »

Jésus ne nous demande pas d'être quelqu"un d'autre, il nous demande d'être nous-mêmes. Ne perdons pas de temps à nous comparer. Les paroles négatives sont les ennemis de la gratitude : "tu ne comprends rien", "tu ne changeras jamais", "tu es un accident". A force d'entendre ces paroles, on a tendance à y croire. "Je n'y arriverai jamais, je ne sers à rien..." Ces paroles sont à rejeter car toxiques et fausses, elles ne viennent pas de Dieu. Jamais Jésus n'a rien dit de tel sur qui que ce soit. On se crée une prison dont nous n'arrivons plus à sortir. C'est un obstacle majeur pour entrer dans la gratitude. Les remèdes, oui ! Et c'est la bonne nouvelle de ce soir. Premier remède : remplacer les mauvaises paroles par des paroles de bénédiction. "Je suis aimé de Dieu." C'est un acte de foi car c'est vrai. "J'ai de la chance car j'ai plein de talents, je suis capable, je suis désiré par Dieu." On dit qu'il faut sept paroles positives pour se libérer d'une parole négative. Accueillons l'amour inconditionnel de Dieu pour soi, Dieu m'aime d'un amour éternel. Notons les signes de l'amour du Père dans notre vie, voici comment sortir d'une vision négative. Ce sur quoi je me focalise grandit. Focalisons-nous sur tous les clins d’œil de Dieu dans notre vie !
croix orange
Père Benoît Moradei
Prêtre de la Congrégation de l'Oratoire.
Intervenant dans les vidéos du parcours.

Les participants se livrent en fraternités

  • Isabelle : « Nous pouvons partager sur ce qu’on a entendu dans la vidéo ou sur comment nous avons vécu notre semaine. Pour ma part, c’était bien de chercher ce qui était chouette dans ma vie malgré les moments compliqués. J’essaye de choisir le bon côté de la vie même quand je suis énervée. »
  • Hugues : « J’essaye de trouver des petits moments positifs  dans ma journée et en prendre conscience. J’essaye de voir d’abord ce qui est beau avant de voir ce qui ne va pas. Être en paix soi-même pour l’être avec les autres… et avoir un regard positif sur soi pour l’avoir sur les autres en toute circonstance. »
  • Audrey : « Je m’efforce de continuer à garder le contact avec la nature, même s’il est bref. Cela me permet de me ressourcer. J’essaye de ralentir et de me reconnecter au vivant.Ça fait du bien. Cette invitation à se focaliser sur ce qui nous fait du bien m’accompagne régulièrement. »
  • Père Pierrick Jégonday : « Les ennuis, les soucis, les préoccupations… sont une bonne occasion pour rebondir et retourner la situation pour qu’elle soit davantage positive. La bénédiction, c’est le bien que veut Dieu pour chacun. Qu’est-ce que Dieu veut de bien pour moi ? Comment accueillir cette bénédiction ? »
  • Pierre-Yves : « On est dans une société où nous sommes souvent en compétition. Cela ne prend pas le chemin de la gratitude. A la télévision, on nous montre ce qui fait le buzz, ce qui est exceptionnel. J’ai été visiteur de prison pendant une quinzaine d’années. Ça m’a appris énormément de choses, c’est une expérience enrichissante. »
  • Stéphane : « C’est un ami qui m’a recommandé cet enseignement. J’avoue, au départ, je n’étais pas très motivé mais après la première soirée, j’ai pris conscience de ce qu’était la gratitude, et de tous ses bienfaits dans la vie. Face aux moments difficiles de la vie, il y a toujours quelque chose de bien à tirer. La gratitude apporte un bien-être au corps, à l’âme et à l’esprit. »
  • Benoît : « Ce qui m’a attiré au parcours de la gratitude, c’est de faire une démarche dans le temps de l’Avent, de se préparer à Noël. Le thème est intéressant, j’ai eu envie de voir concrètement ce qu’il allait se passer. La gratitude finalement, c’est une démarche de chacun qu’il faut intégrer, c’est une façon de voir les choses positivement. »
fraternité
croix blanche

Les dernières actus