Dimanche 13 septembre : Pardon de Notre Dame de Toute-Aide

Cette année, le Pardon de Notre Dame de Toute-Aide sera présidé par Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque du diocèse de Coutances et Avranches. Attention, en raison de l’épidémie de Covid-19, le port du masque sera obligatoire.

Photos 2020

Pardon de Querrien septembre 2020

© Crédit-photos : Brigitte Le Roux

Message de Mgr Denis Moutel

Venez nombreux à Querrien,
le dimanche 13 septembre !

Les événements sanitaires de cette année font que beaucoup de pèlerins, de personnes âgées, malades ou handicapées, d’hospitaliers ne pourront se rendre à Lourdes comme ils auraient aimé le faire. Ce ne sera pas possible cette année. Cette rencontre avec Marie de Massabielle va leur manquer. Ils me le disent !

Certes, La Prénessaye ce n’est pas Lourdes mais pourquoi ne pas aller saluer Marie, Notre-Dame de Toute-Aide chez elle, à Querrien ! Déjà des pèlerins de Lourdes Cancer Espérance ont appelé leurs amis à les rejoindre à Querrien. Les responsables de l’Hospitalité diocésaine de Lourdes ont appelé les brancardiers à venir prier auprès de Notre-Dame de Toute-Aide. Que cette année, plus que les autres années, Querrien soit « un petit Lourdes breton ». J’en serais vraiment heureux…

Ce pardon du dimanche 13 septembre 2020 fait mémoire des apparitions de la Vierge Marie à Jeanne Courtel et de la reconnaissance de ces apparitions par Mgr Denis de la Barde. Ce pardon sera présidé par Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances et Avranches. Il nous commentera l’évangile de l’invitation au pardon et au don généreux de nous-même.

Le pardon de cette année aura une couleur un peu différente en raison de la crise sanitaire du COVID-19. Les responsables du sanctuaire font le nécessaire pour que soient respectées les règles de barrière physique. Merci au père Gérard Nicole, aux religieuses et aux bénévoles d’avoir remarquablement organisé les choses pour le pardon du 15 août. Ce sera tout aussi bien ce dimanche 13 septembre !

+ Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Mgr Laurent Le Boulc'h, prédicateur

Mgr Laurent Le Boulc’h est l’évêque de Coutances et d’Avranches depuis 2013. Il fut notamment vicaire de la cathédrale de Saint-Brieuc et aumônier des lycéens et étudiants en 1988, curé de la paroisse de Lannion et prêtre modérateur pour la paroisse de Pleumeur-Bodou en 2005.

Homélie de Mgr Laurent Le Boulc’h – Célébration eucharistique

Homélie de Mgr Laurent Le Boulc’h – Vêpres

Merci à vous pèlerins de Querrien venus honorer Notre-Dame de Toute-Aide. Vous étiez ses invités.

Merci à vous pèlerins de Lourdes qui n’avaient pu rejoindre cette année la grotte de Massabielle, amis de LCE 22 et de notre Hospitalité diocésaine. Merci à vous les Gens du voyage qui avec votre statue, Notre Dame des Gitans, êtes venus marcher avec nous.

Merci à vous Monseigneur Le Boulc’h qui nous avez invités à être des hommes et des femmes de la grâce de Dieu, de ces personnes qui laissent Dieu être bon en eux et pour eux, et nous rendent ainsi capables de croire que nous pouvons l’être à notre tour.

Merci à vous les bénévoles qui avez monté les installations, décorer les lieux, assurer l’accueil de chacun… dans la sécurité, animer les diverses célébrations… et tant d’autres choses.

Prêtres et diacres nous avons été heureux de votre présence priante.

Abbé Gérard Nicole

Sanctuaire Notre Dame de Toute-Aide à Querrien (La Prénessaye)