Émission Monument préféré des français : votez pour la Chapelle de la Maison Saint-Yves (section Bretagne) Cliquer ici
croix orange
Actualité

Nicole Jeanne a été consacrée dans l'ordre des vierges consacrées

Dimanche 16 février 2025, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier a célébré la messe de consécration de Nicole Jeanne, vierge consacrée à Dinan, en présence du Père Guillaume de Montgolfier, curé.

Les temps forts de la célébration

  • Litanies des Saints. Invocation des saints avant la consécration : la prostration est le signe de la consécration totale de sa vie à Dieu.
  • Décision de virginité. Nicole place ses mains dan scellés de Mgr Denis Moutel et dit : « Père, avec la grâce de Dieu, je professe, devant vous et devant l’Église, ma décision irrévocable de vivre dans la chasteté et de suivre le Christ. Recevez mon engagement, et donnez-moi, je vous prie, la consécration. »

  • Remise des quatre insignes de la consécration au Seigneur : étole, anneau, livre de prières, lumière. 

  • Remise de du livre de prière de l’Église. Mgr Denis Moutel, en remettant le livre de la prière de l’Église (signe de l’engagement à une vie de prière, de louange et d’intercession pour le monde) dit à Nicole : « Recevez le livre de la prière de l’Église. Ne cessez jamais de louer votre Dieu ni d’intercéder pour le salut du monde ».  Ce à quoi Nicole répond « Amen ».

  • Après le rituel de consécration, un geste d’amitié est donné avec les autres vierges consacrées de la province ecclésiastique de Rennes présentes, marque l’entrée dans l’ordre.

"La vie consacrée ne se résume pas seulement dans la forme classique que nous connaissons, c’est-à-dire la vie religieuse. C’est comme un arbre avec plusieurs branches. Le terme 'vierge consacrée' peut surprendre aujourd’hui. Il a son origine dans les premiers siècles de l’Église. Comme sainte Geneviève au Vème siècle, des femmes ont fait le choix du célibat à la suite du Christ pour mener une vie de prière et de don aux autres en restant dans leur famille.

Cette forme de vie a été remise en vigueur  par le Concile Vatican II. Cet ordre n’a pas d’autre fondateur que l’Église elle-même qui a puisé son inspiration dans le mystère de Marie. Toute la vie d’une 'vierge consacrée' est animée par le désir de se donner totalement au Christ dans la simplicité de tout ce qui fait son quotidien : famille, amis, loisirs, vie associative, politique, ecclésiale..."
Nicole Jeanne

Les appels de la vie consacrée

Ordre, congrégation, institut, famille spirituelle… Le vocabulaire est riche pour désigner l’organisation des personnes liées par des vœux. Ce qui les réunit ? Un appel à suivre le Christ dans les traces d’un fondateur ou d’une intuition, c’est-à-dire selon une spiritualité, comme celles de saint Ignace, saint François ou saint Benoît par exemple.

À l’occasion de la journée mondiale de la vie consacrée, ce 2 février 2022, Élodie, Marie-Madeleine, Neil et Anne-Catherine ont été consacrés au cours de l’année 2021. Chacun dans une famille spirituelle différente, chacun selon son parcours, son appel.

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu. Chaque personne le reçoit pour y donner réponse dans la liberté de l’amour en vue de son bonheur. Chacun est ainsi appelé mystérieusement, par Dieu, à Lui répondre en donnant sa vie.

croix blanche

Les dernières actus