croix orange
Actualité

Retour sur le pèlerinage à Ivry-sur-Seine sur les pas de Madeleine Delbrêl

Au printemps 2021, une journée a eu lieu à Querrien pour présenter Madeleine Delbrêl. Depuis lors, un petit groupe s’est constitué pour tenter de vivre dans la spiritualité de Madeleine Delbrêl. Le week-end des 6 et 7 mai 2023, ce dernier a organisé un pèlerinage à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne, 94) pour mettre leurs pas dans ceux de leur inspiratrice, Madeleine Delbrêl. Un article d’Annick Bertho, référente pour les Amis de Madeleine Delbrêl 22.

Les 6 et 7 mai 2023,  quelques membres de l’équipe Madeleine Delbrêl 22 ont marché sur ses pas, à Ivry-sur-Seine. « Nous avons effectivement marché, visité sa maison,  prié près de sa tombe, passé près de la mairie où elle avait été embauchée, pris le métro, célébré l’Eucharistie dans l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul qu’elle fréquentait, arpenté le trottoir de la rue Raspail », explique Annick Bertho. « Autre déplacement, celui apporté par le Père Bernard Pitaud,  grand spécialiste de ses écrits, venu nous rejoindre le dimanche après-midi. Pas mieux que ce pèlerinage pour nous ancrer dans sa spiritualité de vie authentiquement évangélique, vécue dans la vie ordinaire. Oui, ça nous est rentré par le corps, par la vue, par la fatigue, par les pieds … Le Père Bernard Pitaud nous a dit : ‘Madeleine Delbrêl est ‘une prophète(esse) du dialogue,  de l’ouverture et du respect de tous’ même si l’autre ne partage pas ma pensée ! De la graine à semer dans notre vie, notre société et l’Église d’aujourd’hui !’ »

L’équipe Madeleine Delbrêl 22 est ouverte à tout nouveau membre. Contact : 06 42 49 14 07

Le Pape François a autorisé, samedi 27 janvier 2018, la Congrégation pour les causes des saints à publier le décret reconnaissant les vertus héroïques de cette laïque française, missionnaire au cœur des villes, marquant ainsi une étape vers sa béatification. Madeleine Delbrêl, qui choisit une vie laïque entièrement donnée à Dieu, engagée en milieu ouvrier, reste une figure incontournable du rapport des chrétiens avec un monde pluraliste. Son charisme ne cesse de rayonner au sein de nos sociétés.

Qui est Madeleine Delbrêl ?

Poète, assistante sociale, mystique chrétienne, Madeleine Delbrêl (1904-1964) se convertit à l’âge de 20 ans. Tout en exerçant son travail d’assistante sociale dans la ville d’Yvry-sur Seine, c’est dans cette maison du 11 rue Raspail, qu’avec ses équipières, elles vivent pour « être le Christ » au milieu des incroyants en vivant avec eux et en les accueillant. Il y a toujours une tasse de café pour celui qui franchit la porte. Elles souhaitent être artisans de dialogue dans un monde qui se passe de Dieu.

Ivry était, en 1933, une ville ouvrière communiste, avec ses 300 usines et beaucoup de misère. Madeleine vit au-delà des clivages et les gens l’apprécient beaucoup. La restauration de sa maison (2018-2020) a été cofinancée par le diocèse de Créteil et la mairie communiste. Actuellement, en 2023, cette maison appartient à la mairie et est habitée et animée par des catholiques. Elle vit au rythme de l’accueil et de rencontres multiples (par exemple, des musulmans…). Le jardin de la maison est cultivé par les enfants des diverses écoles publiques et privées de la ville. Ce lieu est toujours présence du Christ dans le monde. En effet, pour Madeleine, « ce n’est pas tant travailler pour le Christ que d’être le Christ ». « Un nouveau jour commence, Jésus en moi veut le vivre. Il ne s’est pas enfermé. Il a marché parmi les hommes. Avec moi, il est parmi les hommes d’aujourd’hui. » Madeleine est de notre temps. Elle a vécu l’évangélisation dans la rencontre et le dialogue avec la société et notamment avec les communistes d’Ivry-sur- Seine. Elle nous montre que dans l’acte d’évangéliser, l’annonce de l’Évangile de Jésus-Christ et l’engagement dans le service des frères sont indissociables.

croix blanche

Les dernières actus