Des jeunes costarmoricains ont participé au pèlerinage du Rosaire 2024

Du 4 au 7 octobre 2024, le pèlerinage du Rosaire s’est vécu au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. L’abbé Christian Le Meur, prêtre sur la paroisse Saint Brieuc, était présent parmi les pèlerins. Prêtre accompagnateur du lycée Sacré Cœur de Saint-Brieuc, ce dernier était accompagné d’un groupe de jeune sur place. Témoignage.

Témoignage de l'abbé Christian Le Meur

Depuis mon arrivée à Saint Brieuc j’ai la chance notamment d’être le prêtre accompagnateur du Lycée Sacré Cœur de Saint Brieuc. Benoît, aumônier laïc et éducateur du Lycée m’a sollicité pour accompagner les jeunes à Lourdes. Le projet pour eux était de servir les personnes en situation de handicap en conduisant les fauteuils roulant des pèlerins du Rosaire et de se mettre à leur disposition. C’est ainsi que nous sommes partis à Lourdes, une bonne cinquantaine de jeunes accompagnés d’adultes venus de quatre établissements : Kersa (Près de Paimpol), Sacré Cœur (Saint Brieuc), Kerplouz (Auray) et Sacré Cœur (Nantes). Nous logions à la cité saint Pierre.

Pour ma part c’était la première fois que je participais au pèlerinage national du Rosaire. Et ce fut une très belle expérience. Nous l’avons vécu sous le mode de la spiritualité de la rencontre.

J’ai vu des jeunes généreux, qu’une météo capricieuse par moments n’a pas fait broncher, j’ai vu des jeunes disciplinés, et parfois curieux d’aller au-delà de leur devoir, qu’ils ont accompli parfaitement, pour découvrir la véritable histoire de Lourdes. Pour un certain nombre d’entre eux, non baptisés, c’était une occasion formidable de s’ouvrir à la dimension universelle de l’Eglise. Beaucoup m’ont demandé de bénir leurs objets de piété rapportés pour offrir ou pour prier. Beaucoup m’ont dit le rôle important tenu dans leur démarche par leur grand parents leur ayant demandé de prier pour eux. A ma grande surprise ils ont été peu nombreux à rapporter cependant de grandes quantité d’eau. Pour ceux dont Lourdes était une première approche comme pour tous les 2800 autres jeunes présents cette semaine, cette expérience restera inoubliable.

Zoom sur le pèlerinage du Rosaire

Le thème 2024 était : « Marchons à la suite du Christ » et le prédicateur était le frère Olivier de Saint Martin, prieur provincial de la Province dominicaine de Toulouse. Le 1er mars 2024, ce dernier était venu présenter ses quatre homélies, à redécouvrir ci-dessous.

Retour sur la messe d'ouverture

« Chanter, c’est prier deux fois » (Saint Augustin). La chorale du Rosaire réunit 80 choristes de toutes les régions de France. Elle assure le service du chant pendant toutes les grandes célébrations du pèlerinage.

Servir au Rosaire

Au pèlerinage du Rosaire, on est tous d’abord pèlerins. Mais à Lourdes, on peut être pèlerin et en plus servir pour le bien des autres pèlerins, valides ou malades. Plusieurs services sont proposés à ceux qui veulent s’engager. Pour chacun d’eux, une fois votre inscription en région faite, vous devez faire votre demande dans le service que vous souhaitez. Vous pouvez être hospitaliers, hôtesse, commissaires, choristes, Jeunes au Rosaire ou encore Enfants au Rosaire.