croix orange
Actualité

Taizé, entre ressourcement et rencontres pour la Pastorale des jeunes

La Pastorale des jeunes du diocèse de Saint-Brieuc a accompagné, du 16 au 23 avril 2023, des adolescents et grands jeunes en pèlerinage à Taizé. La communauté de Taizé rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations. De par son existence même, elle est une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés.

Du 16 au 23 avril dernier, les jeunes du diocèse de Saint-Brieuc ont vécu une semaine de pèlerinage chez la communauté des frères de Taizé. Une découverte pour la plupart d’entres eux, autant émerveillés par le lieu que par les rencontres internationales qu’ils ont faites. Leur semaine a été rythmée par la prière quotidienne (matin, midi, soir) dans l’église, assis par terre, en chantant plusieurs fois. Car comme disait Saint Augustin : « Chanter, c’est prier deux fois ! ». Les jeunes ont pu vivre des temps de fraternité, de partage mais aussi de service afin d’aider la communauté à garder ce lieu accueillant. Adolescents et jeunes adultes ont pu vivre différemment la semaine, avec un programme et des échanges adaptés à leurs besoins.

Cette semaine fut aussi l’occasion pour l’équipe de la pastorale des jeunes de vivre leur premier pèlerinage ensemble et relire leur début de mission avec l’évêque. Monseigneur Denis Moutel est en effet venu à la rencontre du groupe pendant quelques jours. Deux adolescents, Juliette et Maxence, ont eu la joie – et le privilège – d’aller déjeuner avec les frères de Taizé, une invitation qu’ils ont adorés raconter !

Enfin, les enseignements du matin ont été fructueux. Nous rappelant que la prière est une relation personnelle avec Dieu, qu’il nous faut entretenir avec joie et amour ! Nous pouvons résumer leur séjour en une phrase : « Ils furent remplis de joie ! » (Matthieu 2, 10).

De beaux moments à Taizé avec des jeunes des Côtes d'Armor :
Dieu, rencontres Europe et monde, sobriété, liberté...
Les mots de Taizé sont surtout des chemins à emprunter jour après jour.
Photo Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Mgr Denis Moutel
Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Prochaine date à noter dans vos agendas :

La Saint-Yves des jeunes le 20 mai 2023 à Tréguier. Ateliers, jeux et témoignages tout au long de l’après-midi, puis concert d’Holi le soir (gratuit). Inscrivez-vous pour le repas du soir au 06 83 50 66 79 ( Prix dîner 7€).

croix blanche

Les dernières actus

Au Congrès Mission lors d'une messe

Congrès Mission 2024

Actualité Congrès Mission 2024 « Le Congrès Mission permet à tous les chrétiens de commencer leur année en choisissant de suivre le […]

Voir