Présentation du Service diocésain des Vocations
Le diocèse de Saint-Brieuc a parmi ses services un « Service des Vocations ». Nous voulons présenter ce service qui semble être peu connu dans le Diocèse. Un article de Sœur Solange Matcha, membre de ce service diocésain. L’occasion de rappeler que la prochaine Journée mondiale de prière pour les vocations aura lieu le dimanche 30 avril 2023.
Trouver sa vocation pour être heureux
La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Lui. Chaque personne humaine le reçoit pour y donner réponse dans la liberté de l’amour, en vue de son bonheur.
L’équipe du Service des Vocations est constituée de personnes représentant les différentes étapes de vie : (Prêtrise, Vie Religieuse, Mariage). L’équipe se retrouve régulièrement dans l’année pour réfléchir sur l’organisation du service, établir le calendrier de l’année, travailler sur les projets en cours. Le service propose des actions afin de susciter les vocations dans l’Église qui est en Côtes d’Armor, car le Christ dans sa Parole dit : « La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux ».
Missions du Service des Vocations
La mission première du service des vocations est d’aider les jeunes qui se posent la question du sens de leur vie, les aider à approfondir la dimension humaine et la dimension spirituelle de leur vie, inviter tout chrétien à se poser la question de sa vocation personnelle.
Le Service Diocésain des Vocations rappelle à chaque chrétien qu’il est invité à suivre le Christ dans sa vie : cette vocation de baptisé est fondamentale. Elle est celle de tous les chrétiens, quels que soient, ou quels que seront leurs choix de vie. Il rappelle que dans l’Église, les vocations sont complémentaires : prêtres, diacres, religieux, consacrés, mariés… Chacune témoigne à sa façon de l’amour du Christ pour tous les hommes. Le Service Diocésain des Vocations suscite et soutient des initiatives pour que les communautés chrétiennes (mouvements, paroisses…) découvrent leur responsabilité dans l’appel de jeunes et moins jeunes aux vocations.
Pourquoi parler des Vocations en paroisse ?
Les vocations, c’est l’affaire de tous. Dans sa dernière exhortation apostolique « Christus Vivit » à l’adresse des jeunes et du peuple de Dieu au n°254, le pape François nous rappelle que « toute pastorale est vocationnelle, toute formation est vocationnelle et toute spiritualité est vocationnelle ».
Forte de cette vérité, la mission de l’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP) est de veiller à ce que les chrétiens puissent vivre pleinement leur vocation de baptisés. Elle est donc particulièrement attentive à :
- Favoriser l’appel aux diverses responsabilités et vocations, en particulier, l’appel aux ministères de prêtres et de diacres. Les paroisses ont aussi pour mission de promouvoir la prière pour les Vocations : en encourageant les communautés paroissiales à dire, avec conviction, la prière des Vocations proposée par le diocèse ; elle est dite tous les premiers dimanches du mois dans les différentes paroisses.
- Prier pour que des jeunes, des hommes et des femmes, entendent l’appel du Seigneur et y répondent. La mission de la paroisse est donc d’oser interpeller les jeunes pour qu’ils ou elles se posent la question de leur Vocation. C’est une invitation qui vous est faite à vous et à tous les paroissiens de faire vôtre, ce slogan : « les Vocations, c’est l’affaire de tous ».
Les actions du Service des Vocations
L’équipe du Service des Vocations essaie d’être présente lors des rassemblements tels que : les Pélés Ados à Lourdes et à Rome, les rassemblements locaux, les Vacances Inspirées à Saint-Cast, les Colos Bartimée et les Colos Théophile.
- Elle accueille, écoute, accompagne les personnes (enfants, jeunes et adultes) dans leur recherche de vocation, pour leur permettre de découvrir et de discerner l’appel que le Seigneur leur adresse personnellement.
- Elle éveille aux diverses vocations dans l’Église et à l’appel de Dieu dans toute vie.
- Elle propose des idées d’animation à vivre dans les communautés chrétiennes au service de toutes les vocations (veillées de prière, temps forts, témoignages…)
L’autre mission de l’équipe est d’accompagner les jeunes gens ou jeunes filles qui pensent à une Vocation particulière ou qui sont en recherche : « un groupe Recherche » pour les jeunes entre 20-30 ans qui se posent la question est mis en place, un autre groupe « les Disciples du Christ » existe également sur le diocèse, avec mission de poser les bases d’une vie de prière, pour discerner ensuite un appel personnel.
Petite nouveauté cette année l’équipe propose aux différentes paroisses de s’engager dans la réception de la valise de prière pour les vocations ; expérimentation en cours dans la paroisse de Lannion.
Dieu t’appelle au bonheur
II t’appelle à être heureux, à grandir en sainteté, à aimer, et à te laisser aimer… Là est la vocation première de chaque baptisé. Dieu t’appelle ainsi à trouver ta manière singulière de mettre en œuvre les promesses de ton baptême en devenant disciple missionnaire pour rendre les autres heureux.
Êtes- vous prêts à relever le défi ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Dans le diocèse, vous pouvez nous contacter via l’adresse mail du service : sdv@diocese22.fr.
Journée mondiale de prière pour les vocations
Depuis plus de 50 ans – à l’initiative de la France qui fut la première à créer un Service national des vocations en 1959 et à suggérer au pape Paul VI d’instaurer une Journée Mondiale de prière pour les vocations – la journée du 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations. Elle est par conséquent une journée mobile dans le calendrier. En 2023, elle a lieu le 30 avril. C’est une journée d’invitation à la réflexion : quand on parle de vocation, on parle de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté. C’est aussi une journée d’invitation à la prière : pour qu’une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d’être éclairée et stimulée. C’est le rôle du Saint Esprit.
Message du Pape François pour la 59e Journée mondiale de prière pour les vocations (extrait) : « Le mot ‘vocation’ ne doit pas être compris dans un sens restrictif, se référant uniquement à ceux qui suivent le Seigneur sur le chemin d’une consécration particulière. Nous sommes tous appelés à participer à la mission du Christ, qui consiste à réunir l’humanité dispersée et à la réconcilier avec Dieu. Plus généralement, toute personne humaine, avant même de faire l’expérience de la rencontre avec le Christ et d’embrasser la foi chrétienne, reçoit par le don de la vie un appel fondamental : chacun de nous est une créature voulue et aimée par Dieu, pour laquelle il a eu une pensée unique et spéciale, et cette étincelle divine, qui habite le cœur de chaque homme et de chaque femme, nous sommes appelés à la développer au cours de notre vie. »
Les dernières actus
Zoom sur la fête du baptême du Seigneur
Actualité Zoom sur la fête du baptême du Seigneur Le baptême de Jésus, célébré le dimanche qui suit l’Épiphanie (c’est-à-dire en […]
Communiqué de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Actualité Communiqué de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier Avant Noël, j’ai appris avec tristesse la mise en cause de […]
Jubilé 2025 : prêtres et mouvements d’Église témoignent de leur joie de se mettre en route !
Actualité Prêtres et mouvements d’Église témoignent de leur joie de se mettre en route Le 24 décembre 2024, le Pape François a ouvert […]