Projet de loi bioéthique : le point de vue de l'Église catholique

L’Église a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église ». Depuis quelques décennies, une nouvelle « question sociale » a émergé en lien avec le développement des biotechnologies dans la mesure où elles risquent de forger une certaine conception de l’homme et de la société. Tout en encourageant les progrès des sciences biomédicales qui ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques, l’Église nous invite à un discernement.

Révision du projet de loi bioéthique

A l’occasion de la reprise du débat à l’Assemblée nationale sur le projet de révision des lois bioéthiques, Mgr Pierre d’Ornelllas, président du groupe de travail « bioéthique » de la Conférence des Évêques de France (CEF) et archevêque du diocèse de Rennes, a donné une conférence explicative  lundi 20 juillet(à suivre en direct ci-dessous).

Le 18 juillet 2019, le Conseil d’État, saisi par le gouvernement, a validé le projet de loi relatif à la bioéthique. Le projet de loi prévoit notamment d’étendre l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires.

Communiqué de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail bioéthique de la Conférence des évêques de France suite au vote du projet de loi relatif à la bioéthique.

Les positions de la Conférence des évêques de France

Alors que le Conseil d’État, saisi par le gouvernement, a validé le projet de loi relatif à la bioéthique 18 juillet 2019, la Conférence des évêques de France a livré ses positions lors d’un événement au Collège des Bernardins (Paris) le 16 septembre, en présence de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, responsable du groupe de travail sur la bioéthique, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la CEF et Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris.

Église et bioéthique : pour aller plus loin

Retrouvez le dossier complet « Église et bioéthique » sut le site officiel de la Conférence des Évêques de France (CEF) afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants du débat actuel.

Photo de deux mains se rejoignant à la manière de Michelangelo