
L'INIRR a rendu public son rapport d’activité 2024
Le troisième rapport d’activité de l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRR) a été rendu public le 25 mars 2025 à Paris. Par ce rendez-vous annuel, l’inirr contribue à améliorer la connaissance des violences sexuelles subies dans l’enfance et leurs conséquences à l’âge adulte, ainsi que celle des réponses qu’il est possible d’apporter en cohérence et collectivement.

Le mot de l'Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRR)
« Les révélations récentes montrent que des réponses durables et solides sont toujours à construire. En proposant un modèle, l’INIRR se positionne comme un acteur de débat public autour des enjeux de lutte contre les violences sexuelles commises contre les enfants.
« Comme dans les deux précédents rapports, le bilan d’activité répond à la triple exigence de rendre compte aux personnes victimes, à l’instance à l’origine de l’INIRR (la Conférence des Évêques de France) ainsi qu’au grand public. »
L’INIRR veut « continuer à apporter des réponses aux personnes victimes » d’abus en France
Après trois ans de mission, l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRR) dresse le bilan de l’accompagnement qu’elle a fourni à plus de 1200 personnes victimes de violences sexuelles dans l’Église en France. Au-delà de la réparation financière, l’instance insiste sur les démarches restauratives, qui permettent aux personnes accompagnées de faire un pas de plus sur le chemin de leur relèvement.
Contre les violences sexuelles, que fait l’Église catholique en France aujourd’hui ?
La Conférence des évêques de France (CEF), instance de l’Église en France représentant l’ensemble des évêques français, et la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), ont pris des décisions importantes ces dernières années pour lutter contre tous les types d’abus. Elles souhaitent aujourd’hui faire connaître, ensemble, au plus grand nombre, les principales actions qu’elles ont mises en œuvre depuis 2021.
Parce que la confiance ne se décrète pas mais se gagne pas à pas, il a paru important de faire un point d’étape, afin de répondre le plus clairement possible à cette question : trois ans après, où en sommes-nous ?
Site officiel "Lutter contre la pédophilie"
Repères sur la pédophilie, comment agir… Retrouvez de nombreuses ressources sur le site « Lutter contre la pédophilie » de l’Église catholique en France mis en place par la Conférence des évêques de France.

Les dernières actus

Week-end du 26 et 27 juillet 2025 : rendez-vous exceptionnel du grand Jubilé de Sainte-Anne
Actualité Rendez-vous exceptionnel du grand Jubilé 2025 de Sainte-Anne d’Auray En point d’orgue du jubilé célébrant les 400 ans […]

Zoom sur les équipes d’aumônerie des hôpitaux psychiatriques du diocèse de Saint-Brieuc
Actualité Zoom sur les équipes d’aumônerie des hôpitaux psychiatriques Le vendredi 27 juin dernier, les équipes d’aumônerie […]

Retour sur la Journée missionnaire inter-Église 2025 à La Ville Davy de Quessoy
Actualité Retour sur la Journée missionnaire inter-Église 2025 à La Ville Davy de Quessoy Mardi 8 juillet 2025, a eu lieu la Journée […]