Retour sur le rassemblement des servants d'autel et "Jouez pour le Seigneur"
Zoom sur deux actualités qui ont mobilisées la Pastorale des Jeunes du diocèse de Saint-Brieuc : le rassemblement provincial des servants et servantes d’autel et de la liturgie à Pontmain, les 19 et 20 octobre 2024 ; et la session « Jouez pour le Seigneur » à Lannion, du 23 au 26 octobre 2024.
Rassemblement provincial des servants et servantes d’autel et de la liturgie, les 19 et 20 octobre 2024
– Témoignage de Vianney, lycéen et paroissien de la Bonne Nouvelle
Le premier week-end des vacances, avec la paroisse, nous avons participé à un pèlerinage des servants d’autel à Pontmain. Ce rassemblement a permis de réunir de nombreux servants et servantes venus de toute la Bretagne et même plus loin. Situé en Mayenne, le sanctuaire de Pontmain est célèbre pour son apparition mariale de 1871, où la Vierge Marie est apparue à des enfants, apportant un message de paix et d’espérance. Ce pèlerinage nous offre une occasion de renforcer notre foi, de nous rassembler et de partager des moments de prière et de découverte.
Durant ce week-end, nous avons pris parti à des ateliers et activités autour du catholicisme, du service de l’autel ou bien de l’histoire du sanctuaire : Visite de la sacristie, grand jeu en équipe (chasse au trésor), visite de la grange de laquelle les enfants ont vu Marie, vêpres, veillée mariale avec adoration du Saint Sacrement et confessions, Laudes le matin puis une messe avant de rentrer. Petit passage à la boutique avant de revenir en Côtes-d’Armor dans un trajet plein de louanges et de chants.
Le pèlerinage à Pontmain est ainsi une belle occasion de redécouvrir la force de la foi et de la fraternité, tout en s’inspirant du message d’espérance que la Vierge Marie a transmis : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps, mon Fils se laisse toucher. »
– Témoignage d’Esther, lycéenne de la paroisse de la Bonne Nouvelle
Notre pèlerinage à Pontmain, j’ai adoré ! Lorsque tout le monde est arrivé, nous avons été accueillis par une chorégraphie amusante des encadrants ! Et après avoir planté nos tentes, nous nous sommes rendus à la magnifique basilique du Sanctuaire. Ensuite, nous avons eu droit à une visite guidée des lieux (la première église de Pontmain, la grange depuis laquelle la vierge Marie a été aperçue) et l’histoire de l’apparition nous a été contée. Après avoir reçu les consignes puis fait l’Angélus, nous sommes tous partis en petits groupes pour les activités. Le soir, après avoir mangé, arriva l’heure de la Veillée ; ce fut un grand moment de partage et de prières.
Le lendemain matin, ceux qui le souhaité se rendirent aux Laudes avant le petit déjeuner; nous avons ensuite poursuivi avec la prière du matin. S’en suivit un temps d’activités avant notre dernière messe de 11h, où tous les servants d’autel se sont mis en aubes ou en cape. A la fin de cette messe, nous déjeunons, et c’est avec un temps d’au revoir à la basilique que s’acheva notre trop court weekend à Pontmain ! Ce fut une expérience ressourçante, enrichissante et inoubliable.
Deuxième édition de la session « Jouez pour le Seigneur » (Ps 97,5), du 23 au 26 octobre 2024
– Témoignage de l’abbé Paul-Hervé Moy
La deuxième édition de la session « Jouez pour le Seigneur » a eu lieu à l’école Saint Joseph Bossuet avec 21 jeunes, 10 animateurs et 2 prêtres. Il a été question de vivre une retraite de trois jours sur le thème de la Louange, de la musique orientée pour la gloire de Dieu. La figure du roi David, auteur des Psaumes, a inspiré notre chemin spirituel. Au programme les jeunes ont vécu des temps de prière, des temps de réflexion en petits groupes sur la Parole de Dieu, des temps d’atelier de musique, chants, louanges en grand groupe, enregistrements ainsi que des temps de jeux. Nous ressortons de ce Triduum avec le CŒUR rempli de JOIE et d’ESPERANCE.
– Témoignage de Malo et Léonard, deux collégiens de la paroisse de la Bonne Nouvelle
Le mercredi soir, nous sommes arrivés à 18h et nous avons commencé par des petits jeux pour apprendre à se connaître. Nous étions une vingtaine de jeunes musiciens et chanteurs, il y avait dix accompagnateurs. Le personnage biblique inspirant pour la session était David. La journée commençait par une prière puis nous nous retrouvions tous ensemble pour jouer de la musique. Ensuite, des ateliers étaient organisés et nous nous séparions en petits groupes. Il y avait des ateliers de composition, d’arrangement, de percussions, d’enregistrement, de psalmodie et d’improvisation. Le groupe de composition a écrit et enregistré une chanson, les percussionnistes ont fait un solo durant le cabaret. Le midi, nous déjeunions après un temps d’adoration. L’après-midi, il y avait des grands jeux : nous nous séparions en équipes pour nous affronter sur les traces de David : au programme : devinettes, saute-moutons, course de sac à patates…
Nous jouions ensuite ensemble les morceaux de la soirée. Le soir, nous dînions puis nous allions à la veillée. Au cours de ce séjour, nous avons animé deux messes : une à la chapelle du collège Saint Joseph-Bossuet et une autre à l’église de Brélévenez. Nous avons apprécié ce séjour au même titre que le dernier car nous y avons retrouvés nos amis venant des quatre coins de la France.
Prochains événements de la Pastorale des Jeunes
« VIP » pour « virtues in progress » ! Trois week-ends pour booster ta vie chrétienne organisés par la Pastorale des Jeunes du diocèse de Saint-Brieuc. Inscriptions, infos et tarifs à retrouver ci-dessous ! Une question ? Besoin d’un renseignement ? Contactez la Pastorale des Jeunes au 02 96 68 13 48 ou par mail sur pastojeunes@diocese22.fr.
Les dernières actus
Zoom sur la fête du baptême du Seigneur
Actualité Zoom sur la fête du baptême du Seigneur Le baptême de Jésus, célébré le dimanche qui suit l’Épiphanie (c’est-à-dire en […]
Communiqué de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Actualité Communiqué de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier Avant Noël, j’ai appris avec tristesse la mise en cause de […]
Jubilé 2025 : prêtres et mouvements d’Église témoignent de leur joie de se mettre en route !
Actualité Prêtres et mouvements d’Église témoignent de leur joie de se mettre en route Le 24 décembre 2024, le Pape François a ouvert […]