
Retour sur la rencontre du CMR de mai où s'est tenue l'Assemblée générale
Le mouvement « Chrétiens dans le monde rural » (CMR) a organisée une journée de rencontre à Tressignaux ouverte à tous ceux qui le souhaitaient. L’occasion de vivre l’assemblée générale de l’association. Échos d’Annie Le Mercier, présidente CMR22 ; et de Jean Jo Le Davay, vice-présidente.
A 14h, petit brise-glace animé par Sabine et Jean Jo pour nous situer un peu : venons-nous de loin ? qui ne connaît pas le CMR ? Oui, 3 nouveaux venus parmi les participants de ce jour. Qui est inscrit pour aller au « Festirural » du Lioran, dans le Cantal ? Qui aimerait y aller ?
Annie a ouvert la rencontre en rappelant la dynamique « d’aller vers »,« sortir de l’entre soi », que le CMR national a impulsée depuis quelques temps, la ligne conductrice de « mieux connaître nos territoires ruraux pour s’ impliquer ». Avec à court terme la perspective d’un événement rassembleur dans le Cantal, et à moyen terme l’ambition de nourrir nos implications citoyennes locales. La formation/action qui a suivi, sur le thème « pour agir, quel est mon territoire ? », a réuni une vingtaine d’autres participants du grand ouest, l’occasion de présenter les projets qui pourraient être envisagés après en Côtes d’Armor.
Retour sur des événements passés
Un retour a permis d’évoquer un ciné-débat animé par Madeline, permanente du MRJC, proposé cet hiver à la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc) et préparé en inter-mouvement autour du film « Petites mains » qui situe les conditions de vie et de travail des femmes de chambre d’un grand hôtel parisien, et le déroulement d’une lutte collective. Les personnes présentes ont exprimé leurs luttes dans le passé : syndicales, la condition de femme au foyer… Les jeunes qui parfois travaillent tout en continuant leurs études et qui ont du mal à s’engager dans des boulots qui ne les branchent pas.
Sur ce sujet « Agriculture/Alimentation », le CMR s’était mobilisé autour d’un ciné-débat à Paimpol dans le cadre du festival alimentaire, aux côtés du CCFD Terre-Solidaire. Plusieurs membres de l’équipe de Tressignaux étaient présents : outre le film « la théorie du boxeur », étaient présents pour le débat des scientifiques, des gérants de BIOCOOP, des producteurs qui cherchent leur voie de commercialisation face aux adaptations climatiques.
Pascal a présenté les échanges que l’équipe a eus en s’appuyant sur le chapitre 6 de la Doctrine sociale de l’Église concernant le travail. A sa sortie en 2000, ce texte était prophétique. En 2025 il semble dépassé parce que la société a changé : la civilisation des loisirs change le rapport au travail, « le travail de l’argent lui-même » est omniprésent, la spéculation, les actionnaires… Que devient la notion de bien commun (pilier de la pensée sociale de l’Église) quand l’individualisme se développe ? Ce texte prônait le dialogue social, plutôt que les luttes de classes, situait le travail comme devoir pour ceux qui en sont capables, car le travail y est vu comme poursuite de l’œuvre de la Création …
L’équipe CMR de Tressignaux a également contribué, ainsi que le Secours Catholique local, à la soirée « Solidarité ici et là-bas » portée par le CCFD-Terre Solidaire dans le cadre du Carême 2025. Seulement une quinzaine de participants, mais une occasion d’exprimer des actions de solidarité internationale et de réfléchir aux liens entre mouvements pour porter en paroisse les questions de solidarité ici.
Une célébration remplie de fraternité
Pour conclure sur ces activités du CMR en 2024/2025, Annie questionne sur ce qui était l’objectif de départ : sommes-nous allés vers de nouvelles personnes ces derniers mois ? Il nous semble que oui, par de nombreux exemples… Alors soyons heureux de faire partie de ce mouvement qui nous pousse à aller vers l’autre !
Cette journée s’est achevé en rejoignant l’église de Tréguidel pour la célébration paroissiale. Le CMR s’est joint à sa préparation. C’est le Père Francis Morcel, prêtre accompagnateur du CMR22 en charge de la mission rurale, qui a présidé la célébration. Pascal Delecour, diacre et membre de l’équipe de Bégard, a prononcé l’homélie.

Les dernières actus

Équipes MEJ en paroisse
Actualité Équipes MEJ en paroisse Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) est un mouvement international, géré par les délégations […]

En août 2025, le Pape Léon XIV exhorte à prier pour la cohabitation pacifique
Actualité En août 2025, le Pape Léon XIV exhorte à prier pour la cohabitation pacifique L’intention de prière de Léon XIV pour le mois […]

Suivez le Jubilé des Jeunes, qui a lieu du 28 juillet au 3 août 2025, à Rome !
Actualité Suivez le Jubilé des Jeunes, qui a lieu du 28 juillet au 3 août 2025, à Rome ! « Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion […]