Émission Monument préféré des français : votez pour la Chapelle de la Maison Saint-Yves (section Bretagne) Cliquer ici
croix orange
Actualité

Saint-Brieuc. Retour sur la rencontre entre l’évêque et les élèves de Saint-Charles

Ce mardi 11 avril 2023, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a rencontré plusieurs classes de l’établissement scolaire Saint-Charles (Saint-Brieuc) pour échanger sur différentes thématiques religieuses : « La religion peut-elle encore nous faire peur » et « Comment peut naître un parcours de foi ». Un article d’Eve Torrès.

L’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier a rencontré une classe de seconde sur le thème « La religion peut-elle encore nous faire peur ».  Les élèves ont cité plusieurs types de peurs comme celle de ne pas réussir, d’une personne ou du regard des autres… Dans la religion chrétienne, le Christ est représenté comme le Sauveur, « la véritable vocation de la religion est de maitriser et surmonter nos peurs », leur dévoile l’évêque.

Mgr Denis Moutel a répondu qu’il y avait deux façons d’interpréter ce thème : penser que la religion a participé à la peur à un certain moment de l’histoire, mais aussi que dès lors « qu’on arrive à nommer ses peurs, les décrire et les identifier, nous pouvons les maitriser », a-t-il expliqué. « Plus je mets ma confiance en Dieu, plus je suis libéré de mes peurs. » Ce dernier a ensuite cité un passage de la Bible : « Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné mais un esprit de force, d’amour et de pondération » (2 Timothée 7) Une élève a tout de suite rebondi : « Ce n’est pas Dieu qui apporte la peur, ce sont les hommes qui nous guident dans la croyance et ce sont eux qui créent cette peur ». Mgr Denis Moutel lui confirme que le mot religion « est d’être relié à Dieu mais aussi aux autres, une religion ne se pratique pas de façon solitaire », avant d’ajouter : « avoir la foi, c’est aussi faire des alliances pour former une communauté de vie. Mais si celle-ci entre en désaccord, elle peut donner la privation de liberté et faire peur. »

Une élève a voulu savoir ce que pensait l’évêque d’une citation : « Si la science et la religion peuvent cohabiter, cela veut dire que la religion répond au ‘pourquoi’ et la science au ‘comment’ ». L’évêque est tout à fait d’accord avec cette jeune fille, reprenant l’énigme de l’existence de l’origine du monde où la science expliquerait le comment et la religion expliquerait le pourquoi : pourquoi ce monde existe ? Qu’est-ce que je veux faire ? Quelle est le sens de mon existence ?

Mgr Denis Moutel a repris la Bible pour citer un passage de Saint Paul : « Vous, frères et sœurs, vous avez été appelés à la liberté ». C’est un principe fondamental de la vie religieuse, « Dieu nous donne un esprit de liberté, Dieu nous demande d’appliquer notre intelligence à toutes choses, à toutes relations et à toutes nos manières de vivre », explique-t-il. Pour conclure, ce dernier a ajouté : « N’ayez pas peur, ne craignez pas l’inconnu. Mais si aujourd’hui est bon, demain le sera aussi. N’ayez pas peur de la fragilité car c’est le statut normal de notre humanité, le but n’étant pas d’être parfait mais d‘aimer, de servir et de faire grandir la bonté. »

L’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier a ensuite rencontré une classe de sixième sur le thème « Comment peut naître un parcours de foi ». Les élèves ont commencé à donner des éléments de réponses, une jeune fille a répondu : « Il peut naître par la famille, car si la famille est croyante on peut le devenir aussi. » Plusieurs idées ont ensuite été évoquées comme la passion, l’école ou encore les activités extrascolaires. Mgr Denis Moutel a raconté son parcours, sa foi chrétienne est apparue lorsqu’une personne lui en a parlé, c’est devenu très important pour lui. Les réponses des collégiens rejoignent son parcours : son père, dont il a beaucoup d’admiration, allait régulièrement à la messe et l’emmenait de temps en temps.  L’école a également joué un rôle, il raconte avoir fait partie d’un groupe de jeunes autour d’un prêtre qui les aidait à « ouvrir les Évangiles ». Ce prêtre leur parlait de « façon tellement intéressante que j’ai été saisi d’admiration pour la personne de Jésus ».  Mgr Denis Moutel a expliqué aux collégiens que « quel que soit ta vie, tu es aimé de Dieu, tu es quelqu’un de bien ».

Les activités extrascolaires ont également participé à son parcours, son père étant médecin lui demandait d’aller visiter un de ses patients en situation de handicap, et cela « pendant des années ». « J’allais lui rendre visite, lui faisais des courses, me baladais avec lui et nous parlions beaucoup. Le parcours de foi, c’est aussi donner de soi-même et partager avec les autres. Je crois que je donnais de la joie à cette personne et lui aussi m’en donnait. »

L’évêque a demandé aux jeunes si un parcours de foi était linaire ou s’il y avait des hauts et des bas. Les réponses étaient mitigées mais quelques jeunes ont répondu qu’il y avait des hauts et des bas qu’on pouvait par exemple « être découragé » ou « avoir des périodes difficiles ». Mgr Denis Moutel a avoué qu’il en avait aussi mais. « Les bas, c’était lorsque je perdais de vue la prière qui est très importante, elle nous lie à Dieu. Mais aussi quand il perd dans mon cœur, la bienveillance, l’amour et la bonté de Dieu. » Lorsqu’il y a des hauts, c’est quand on comprend que « même si notre vie n’est pas parfaite, il y a toujours quelqu’un pour nous aimer et qui nous attend. Je pense toujours dans mon cœur, lorsque je baptise une personne, qu’il connaîtra les épreuves de la vie mais quoi qu’il puisse lui arriver, grâce au baptême, il sera uni de Dieu et ne sera jamais perdu. »

En conclusion, Mgr Denis Moutel a expliqué aux collégiens que pour construire un parcours de foi, « il faut des témoins, des gens que l’on admire, qui nous tirent vers le haut. Il faut aussi des témoignages, donner une joie de la foi, la joie de la confiance en Dieu qui a mis dans nos cœurs la capacité d’aimer et de donner. »

croix blanche

Les dernières actus

Camps d'été du MEJ
MEJ

Équipes MEJ en paroisse

Actualité Équipes MEJ en paroisse Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) est un mouvement international, géré par les délégations […]

Voir