Une rencontre inter-équipe Madeleine Delbrêl à la Maison diocésaine Saint-Yves
Samedi 22 novembre 2025, l’équipe Madeleine Delbrêl 22 accueillait celle du diocèse de Rennes (35), pour faire connaissance et partager les expériences respectives. Un article d’Annick Bertho, référente diocésaine.
On l’aime parce qu’elle « très enracinée, bien ancrée dans la vie (la société et l’Eglise de son temps). Si elle semble « très exigeante, dérangeante ». « Je suis chamboulé par Madeleine » disait l’un de nous – on parle d’elle comme d’ « une grande sœur », « une compagne de vie », une figure stimulante et on aime « sa radicalité évangélique » qui invite à « progresser « et à vivre davantage en témoin du Christ dans la vie quotidienne la plus ordinaire. On la qualifie de « prophète » : elle préconisait bien avant le Concile Vatican II, l’ouverture de l’Eglise au monde, par exemple ou encore l’importance de la Parole de Dieu dans la vie du disciple du Christ. On apprécie aussi « sa spiritualité très équilibrée » : une femme d’action et d’engagement mais aussi une grande priante si bien qu’on a souvent une grande complicité avec elle.
Ce qui a été dit très fort, également, c’est qu’ « elle stimule et oriente notre vie de chrétiens dans le monde » ( notre travail professionnel pour certains d’entre nous, en milieu incroyant comme nos vies dans les quartiers et associations. ) Elle nous encourage à notre vie de « missionnaire sans bateau » comme elle le disait !
Nous avons souligné aussi que la vie d’équipe est pour chacun d’entre nous très importante, elle est lieu de ressourcement, de partage approfondi, de relecture et de soutien. La fraternité grandit entre nous au fil des temps de rencontres. Madeleine ne préconisait-t-elle pas de « faire de petites fraternités simples et contagieuses » comme elle le faisait avec ses équipes ? Ne sommes-nous pas toujours en chemin pour en créer aujourd’hui ?
La matinée fut consacrée à présenter le fonctionnement de chacune des équipes et chaque membre a exprimé ensuite, ce que la figure de Madeleine Delbrêl lui apporte. L’après-midi a permis un échange sur la prière à partir d’un texte de Madeleine « C’est le désir qui fait la prière et qui la fait n’importe où « d’où l’ importance de nous « enfoncer dans le monde » non pas pour s’y engloutir mais « pour se hisser, avec lui, vers le ciel » par la prière.
Après le repas, nous avons eu la joie de visiter la Maison Saint Yves guidée, de main de maître, par Marie-Bernadette ! Les équipes Madeleine Delbrêl 22 et 35 remercient la Maison Saint-Yves pour son accueil chaleureux.
Si vous désirez vous renseigner sur les équipes Madeleine Delbrêl : ankbertho@yahoo.fr / x.durostu@hotmail.fr / 06 42 49 14 07

Les dernières actus

Arrivée de la Lumière de Bethléem dans les Côtes d’Armor : osons la rencontre !
Actualité Arrivée de la Lumière de Bethléem dans les Côtes d’Armor : osons la rencontre ! CHAPEAU CHAPEAU CHAPEAU Article du […]

Une rencontre inter-équipe Madeleine Delbrêl à la Maison diocésaine Saint-Yves, à Saint-Brieuc
Actualité Une rencontre inter-équipe Madeleine Delbrêl à la Maison diocésaine Saint-Yves Samedi 22 novembre 2025, l’équipe Madeleine […]

Retour sur la rencontre à Lamballe autour des mouvements d’action catholique
Actualité Retour sur la rencontre à Lamballe autour des mouvements d’action catholique Mardi 25 novembre 2025, une trentaine de […]